![jeanco77](https://www.lairdubois.fr/media/cache/32x32o/635d4588cf7ebb5d2ea4327db94fdbe534d1ca67.jpg)
Pour le "vieillir"; tu peux essayer la teinte au café ou à la chicorée, ça reste naturel et ça fonce pas trop mal. Sinon, le tanin réagit bien avec le fer. Tu fais rouiller de la limaille de fer dans un bocal d'eau et tu passes le jus sur ton bois. La réaction chimique fait noircir le bois et c'est très durable.
Pour la teinte à la chicorée (c'est moins cher que le café): Tu mets 2 kilos de chicoré premier prix dans 3 litres d'eau. Tu fais bouillir au moins 1 heure, tu filtres le tout et tu as ta teinte prête à servir (mais pas au petit déj !). En bouteille fermée ça tient plusieurs mois.
![jeanco77](https://www.lairdubois.fr/media/cache/32x32o/635d4588cf7ebb5d2ea4327db94fdbe534d1ca67.jpg)
Merci FlashOver, mais tu me prête de très grandes connaissances que je n'ai pas. C'est juste le partage d'expériences en l'occurrence. En plus c'est la fin des vacances, je n'ai pas fait tout ce que je voulais à l'atelier, et j'ai un escalier balancé double limon de 15 marches qui attend sur des tréteaux ... ;) mais ce sera à découvrir dans une prochaine réalisation le plus vite possible j'espère.
Salut, c'est peut être trop tard, mais si les marques sur le bois sont noires et qu'elles sont dues à une réaction avec du tanin, l'eau de javel est un bon remède.
si ce sont des bleuissements dus aux champignons, désolé, mais je ne sais pas comment on peut les enlever.
Plus que d'accord avec forezien : Établir les pièces c'est la base de tout et on ne peut pas s'en passer. Ne pas le faire rend tout le travail plus difficile et les erreurs bien plus nombreuses; même si globalement tu as l'air de très bien t'en sortir.