Merci à tous pour vos commentaires.
doudou31, ta remarque est parfaitement juste. J'avais ça sous la main et je n'ai pas réfléchi : J'ai donc commandé un inter rotatif. Dès que je le reçoit, je le pose.
Ma plaque doit faire maxi 2.5 mm d'épais et c'est largement suffisant. Les dimensions sont finalement très petites : 250*250 mm ce qui fait que la plaque est rigide. L'intérêt est en plus de ne pas perdre de profondeur de passe. L'acier si tu veux, mais si les fraises touchent l'acier en rotation, c'est le drame. Avec l'alu, on peut "grignoter" un peu par accident ce n'est pas très grave.
C'est une table basse qui vaut le détour.
Le plus fort c'est que le dessin parait simple, mais je pense que Kentaro se trompe, ce n'est pas simple du tout en fait.
Le tout est très subtil et élégant je trouve.
2 petites questions : Les faces intérieures blanches et le panneau du dessus sont laqués ou plaqués ?
Les angles du plateaux ne semblent pas être d'équerre à la retombée sur les chants, c'est une illusion d'optique due à la photo ou je vois juste ?
Super projet !!
Quand les élèves voient se concrétiser leurs cours théoriques, ils n'oublient plus leurs leçons. Ils apprennent sans effort, participent à fond, et sont légitimement fiers de leur travail.
Le plan du trébuchetque j'ai mis en ligne fait partie de ces projets qui motivent toute une classe et leur fait aborder des notions, de géométrie dans mon cas, qui sont loin au delà du programme et facilement !
il fonctionne bien ton tour.
Petite amélioration possible : contreventer pour éviter les mouvements parasites droite>gauche quand tu appuies sur le pédalier ?
Par contre si ta femme te dis d'aller peigner la girafe, il ne faut pas en adopter une, ça prend trop de place dans le jardin ;).
dependancesbois La chasse aux champignons c'est moins risqué. si tu fais un poulailler tu pourras faire de délicieuses omelettes aux girolles :)
Tourillons borgnes ou traversants, c'est plus une question esthétique que technique, même si la plupart du temps on les cache. Quand ils sont apparents ça ressemble à un chevillage, alors pourquoi pas.
Le fait de mettre les tablettes à fleur des montants en façade présente le risque que si les tablettes rétrécissent (ou l'inverse) , ce ne soit plus à fleur de quelques dixièmes ce qui ferait bizarre dans le dessin du meuble.
2 "solutions" : Mettre un débord volontaire de 5 mm par exemple, ou bien tourner les tablettes de 90°. Comme le bois ne s'allonge pas dans le sens du fil, c'est éventuellement la largeur de la sellette qui change mais c'est indétectable. C'est la résistance des tablettes qui en pâtira.
A part ça, je la trouve très réussie cette étagère-sellette ;)
Un design très intéressant. Le rappel des entailles des montants sur les prises de main des tiroirs est très bien vu.
La précision des entailles manuelles pour ce genre de fabrication ça demande du temps de pratique pour que les mains se fassent au geste, et c'est long. Mais tu pars sur de bonnes bases.
Un projet ambitieux et parfaitement original. Bravo déjà rien que pour les idées.
Mon soutien aussi pour le financement. J'invite tous les membres de l'air du bois à en faire autant, le projet est TOP!
Question : comment tu fais la charnière pour le petit triangle "violet-rouge" de la photo 4, sur le dessus du meuble ? L'articulation se fait sur une épaisseur zéro de matière, donc ???
Un message de "kiss-kiss" m'apprend que tu as été diplômée !!!
BRAVO !
Les photos du meuble fini sont impressionnantes, en qualité et en finition.
Pour une étudiante sans expérience je trouve ça bluffant.
La seule petite remarque : sur la première photo, le porte centrale du bas n'est pas réglée, elle penche un peu. On ne peut pas être parfait partout ;)
Encore félicitations pour ton travail qui n'a pas dû être simple tous les jours.
Bah non, c'est un ampli Massif ! ;)