Le dessin est bien et le résultat est très réussi je trouve.
J'ai jeté un coup d'oeil sur le pas à pas, et la finition a effectivement été compliquée. Je ne comprends pas pourquoi tu appliques des produits gras, et qu'ensuite tu applique une finition à l'eau. Même si tu "sépare" les deux couches avec ta gomme laque. L'huile et l'eau n'étant pas compatibles, il est hasardeux, je pense, de risquer de les combiner.
Je suppose que les 6 mois c'est sur ton temps libre que tu les as pris. Résultat à la hauteur de ta réputation : Excellent !
Par contre, tu n'as pas fait tout tout seul, on voit bien que vous êtes deux à un moment, c'est de la triche ;)
Salut Sylvain,
Bon d'accord, 98% c'est bien quand même ...
La myopathie c'est pas sympa du tout comme bestiole, j'espère qu'elle te laisses encore assez l'usage de tous tes membres. Je suppose que tu as pris une retraite bien méritée et que tu profites le plus possible.
Enfin, ne profites pas trop quand même, il faut que tu nous donnes à la lire la suite de ton encyclopédie. Blague à part, quand ce sera fini, il faut que tu présentes ton oeuvre (et là c'est pas une blague) à un éditeur, ça vaut vraiment le coup de sortir tout ça sur du beau papier.
MOSSIEU Mathieudavid, les "pots à colle" savent aussi faire des beaux escaliers!
Par contre c'est vrai que comme on ne colle rien dans un escalier (à part les panneaux pour faire les marches) on reste un peu frustrés ...
Je mets en ligne bientôt l'escalier que j'ai fait cet été pour des copains et on en reparle. :)
Pour les amoureux des beaux tracés (à la plume ...) Je ne saurais trop vous conseiller également le "Jamin" où vous trouverez des chefs d’œuvre dans le genre, escaliers ou autre.
Sylvain est tout à fait juste. Quand je dit qu'on ne colle pas c'est pour l'assemblage de la structure en général. Si on le faisait, on aurait au mieux de grosses surprises, au pire un ouvrage inutilisable assez vite.
Les deux ultras pros Sylvain et Kaj m'ont un peu largué depuis un moment, mais c'est toujours aussi bien de lire les articles. Alors : Continue Sylvain !
Bonjour Sylvain,
J'ai une question pour toi (et/ou pour Kaj). Je suis en train d'entailler des marches sur un limon. Il n'y a pas de contermarche dans l'escalier. Faut il laisser un peu de jeu dans la largeur de l'entaille pour que la marche bouge un peu, ou bien faut t'il que l'assemblage soit serré (genre tenon mortaise ) ?
C'est pour savoir si je refais moin gabarit ou bien si un peu de jeu permet un meilleur assemblage lors de la pose sur le chantier.
Présision : c'est un quart tournant bas balancé de 14 marches en chêne. 2 limons car pas de mur où se poser.
Question subsidiaire : Lors de la pose, pour fixer les marches tu préconises du clouage ou du vissage ? ou autre ?
Merci à toi par avance.
Merci à toi. Donc je vais refaire mon gabarit, et reboucher les deux premières entailles pour les refaire ! Mais bon c''est pas grave, je ne suis pas payé ) l'heure ... ;)
Merci Kajmed. Tu as une photo ou une référence de ces inserts STP ?
Je ne peux pas tricher : Les marches sont rabotées et les entailles sont un peu trop larges (1/2 millimètre max) par rapport à l'épaisseur que j'ai pu obtenir (31 mm au lieu des 35 de prévus). Je vais mettre un peu de syntho et repasser la défonceuse, avec si peu de différence ça ne devrait pas se voir en sous face.
Salut à tous,
La sécurité doit toujours être la première priorité quand on travaille aux machines. C'est avant tout un état d'esprit : Vigilance et anticipation des risques.
La vidéo du site suisse est plutôt bien faite je trouve pour ma part. Elle met en avant l'intérêt de mettre en place les protections existantes. Je suis d'accord avec ebanistario que cela n'élimine pas tous les risques, mais les protections les diminuent radicalement quand même.
ecto1, je suis désolé que tu te soit fait "re-manger" des doigts sur ta scie, et je comprend que tu mettes les autres en garde. Rappeller les règles régulièrement et appeler à la vigilance c'est aussi de la prévention.
Je remet le lien vers la page que j'ai publié il y a un an environ : sécurité scie circulaire, c'était à l'occasion de ton premier accident ecto1 , en espérant que tu ne vas pas arrêter le bois, mais juste les accidents.
superbe !!!!!