Salut,
Pour la couverture je ne suis pas spécialiste, mais le plus simple c'est une ba^che de bonne qualité par dessus avec des sandows pour tenir le tout. Si tu fait en tôles, je pense qu'une structure indépendante (4 piquets et tôle par dessus ) serait pratique à mon sens. Si tu t'appuis sur un mur, tu n'a besoin que de deux piquets et d'une poutre muralière.
Le bois de bout c'est quasi inusable et c'est très beau.
Petites questions :
Comment tu traites les fentes et les petits manques dans certains angles de tomettes ?
Tu n'as pas peur de la dilatation qui risque de se faire ? Avec du résineux et aussi près de murs tu risque de pousser la maçonnerie si le bois se met à gonfler.
Ils font dans les domaines suivants :
Tournage, FRAISAGE, PERCAGE, TRONCONNAGE GORGE, ALESAGE, TARAUDAGE, FILETAGE, MANDRIN PORTE OUTILS - PINCES-TIRETTES, ACCESSOIRES M.O, METROLOGIE, ABRASIFS APPLIQUES, MEULES VITRIFIEES, SCIAGE, AJUSTAGE - LIMES - EBAVURAGE, EQUIPEMENT ATELIER.
C'est là que j'ai trouvé des fraises carbure micrograin massives pour ma défonceuse.lien Air du Bois
Bonjour,
Les poutres pour se cogner la tête il n'y a pas mieux.
Solution facile : tu coupes la poutre ! (non je blague ... ;)
Par contre, si tu mets ton escalier de l'autre côté de cette poutre : tu fais ce que tu veux ! Ta pièce semble assez grande pour y loger l'ecalier. Tu fais un palier pour arriver au plancher supérieur et ton problème est réglé !
L'espace où tu as ton échelle de meunier aujourd'hui, tu le garde pour faire des rangements genre placards/dressing/bibliothèques/expos des bidules bibelots ... et ta femme sera ravie de pouvoir ranger des tas de trucs dedans.
Sinon, ton projet a une esthétique qui me plait beaucoup.
bonne cogitations !
Un beau coffre. Il est sûrement assez lourd, mais quand tu l'aura remplis, tu vas définitivement le laisser sur place!
S'il reste dehors, il va pleuvoir dessus et l'eau va sûrement rentrer un peu dedans. Si tu ne fait pas quelques trous dans le fond, tu vas avoir de l'eau dedans et pas de ventilation : Risque de pourriture. L'OSB ne tient pas très bien à l'humidité, il faut ventiler l'intérieur si tu veux qu'il dure.
Elle est bien cette table.
Pour la couleur je mets les scans de 2 pages d'un livre qui devraient t'interesser. Attention, la chimie peut être agressive pour les mains et les poumons. Protèges toi et fais ça dans un lieu très aéré.
Le livre : "Trucs et procédés du bois" par J.P. Courtrait. Editions Didier Ternon Bricodif. C'est une mine d'infos sur toutes les finitions et les petits détails qui peuvent faire la différence.
Merci pour les remarques.
Pour la courbe en bois ça aurait été en lamellé, et le temps + le prix des moules pour un seul exemplaire m'a fait renoncer.
Salut Wil,
Le porte à faux n'est pas gênant. LA fab date d'environ 3-4 ans et ça tient impec.
C'est vrai que c'est fait pour des petits jusqu'à 10-11 ans à cause de la taille, mais je l'avais testé moi même (comme tout ce que je fait pour les petits) et mes 100KG (et je suis TRES modeste) n'ont pas fait bouger l'assemblage.
Bonjour à tous,
Merci pour les commentaires, et autres coups de coeur, ça fait plaisir.
Je bénéficie d'un "coup de projecteur" et ça c'est plutôt surprenant puisque je suis d'un seul coup sur Facebook et Twitter alors que je n'ai jamais eu de compte sur les réseaux sociaux ! Comme quoi le bois ça mène à tout ...
Merci de la correction Niouniou ! De toute façon, la mécanique et moi ça fait au moins 2 !