Bonjour Didier,
Dans la réalisation il y a un tout petit plat sur la pointe des montants (un petit peu de triche invisible ça ne fait pas de mal...)
Sur le plan toutes les dimensions sont indiquées, mais le plateau fait 1200 mm de diamètre = 8 personnes.
Salut sanglier,
Sur trois pieds, à l'usage, c'est stable.
Le plateau est "centré" par rapport au triangle que forment les pieds au sol (ton polygone de sustentation ?). Pour l'instant, personne n'a renversé la table.
C'est vrai qu'avec plus de pieds on répartit mieux les charges et on évite les basculements, mais je voulais juste 3 pieds (comme un tabouret campagnard en fait) et l'esthétique me plaisait comme ça.
Je suis passé voir le site paddy carpenter. C'est très impressionnant. Les assemblages et le trait sont beaucoup plus complexes que ce que sais faire pour l'instant. A étudier en commençant par le trait ...
Bonjour,
La table ronde permet aussi de ne pas avoir de"place" réservée pour chaque personne. Quand on a des enfants à la maison ça supprime près de la moitié des chamailleries inutiles !
Bonjour,
Merci pour les commentaires.
Les croix de menuisier je les appelle croix de saint andré, je pense qu'on parle de la même chose : Trois pièces de section carrée assemblées façon casse tête.
LEs bouts des pièces restent généralement d'équerre. Si c'est pour faire un piètement, il faut effectivement faire une coupe aux extrémités. Sur le bout de la pièce on trace la diagonale du carré. Il faut tracer un trait à 45° partant de chaque extrémité de cette diagonale, sur les deux faces consécutives.
Il n'y a plus qu'à couper en suivant ce plan.
je mets un plan dans la section prévue pour que ce soit plus clair.ici
La table présentée ici n'est pas sur le même principe parce que les morceaux ne sont pas assemblés de la même façon et ne sont pas de la même dimension.
Faut pas être pressé d'avoir chaud quand même !!
J'ai bien ri.
Petite remarque : STP, ne tiens pas les pièces à la main quand tu travailles dessus au ciseau. C'est le meilleur moyen de se couper gravement lorsque le ciseau dérape, et il le fait toujours un jour ou l'autre (je parle d'expérience). le serre joint est le meilleur ami des doigts de l'homme ;)
Salut Kajmed,
Merci pour les commentaires. J'ai effectivement mis de l'entrée et ajusté à la ponceuse pour chaque marche. Les faire entrer une par une dans le premier limon c'était assez simple. Par contre, avec 7 /8 marches en même temps pour refermer avec l'autre limon, là j'ai dû "insister" pas mal. Les serre joints étaient courbés sous l'effort.
Pour le faux limon, le dessin est venu comme ça. Les courbes et les traits droits collaient plutôt bien. Je retiens pour la prochaine fois.
Bonjour sanglier,
Le, balancemeent est sur 8 marches en tout. Les premières et dernières marches le sont très peu, maiselles le sont. Pour la méthode c'est bien la herse que j'ai utilisé. Dans mes différentes versions possibles il y en avait une qui "faisait" visuellement plus balancée, mais elle ne fonctionnait pas à cause du reculement.
Le giron, j'ai joué dessus de nombreuses fois, mais les contraintes de départ, d'arrivée, de faux aplomb, d'échappée de tête à l'entrait etc ... ne m'ont pas laissé le choix en vérité. La descente est confortable au final.
Le choix d'être sans contremarche c'est pour laisser la lumière passer de l'étage vers le RDC. C'est un vieux corps de ferme assez sombre à l'origine.
Tous les limons sont de 50 mm d'épaisseur. Je les ai entaillés sur 25 mm pour les marches. Le propriétaire a replaqué le mur de gauche après la pose pour cacher le vieux mur très moche. C'est pour ça que le limon parait moins épais. Au final, le tout est très stable. Pas de flexion, même en sautant un peu dessus.
Design réussi.
C'est du vrai grand cadre ?