Et puis il y a les panneaux courbes sur les soubassements de l'escalier, l'escalier lui même courbe et débillardé (pour kajmed ce n'est pas une difficulté ;) ). Et pour finir, et pour commencer en fait, l'ouvrage à l'air d'être tout en noyer. Faire un débit sans défaut au final dans ce genre de grumes, c'est déjà un exploit en soi.
Au final, c'est l'impression d'harmonie et de légèreté qui m'impressionne le plus pour une pièce de cet ampleur.
Je viens de remarquer l'extincteur sur le côté : C'est donc une maquette. Faire tout ça en modèle réduit à l'identique du projet 1/1 c'est bluffant !!
Bonjour Didier,
Dans la réalisation il y a un tout petit plat sur la pointe des montants (un petit peu de triche invisible ça ne fait pas de mal...)
Sur le plan toutes les dimensions sont indiquées, mais le plateau fait 1200 mm de diamètre = 8 personnes.
Salut sanglier,
Sur trois pieds, à l'usage, c'est stable.
Le plateau est "centré" par rapport au triangle que forment les pieds au sol (ton polygone de sustentation ?). Pour l'instant, personne n'a renversé la table.
C'est vrai qu'avec plus de pieds on répartit mieux les charges et on évite les basculements, mais je voulais juste 3 pieds (comme un tabouret campagnard en fait) et l'esthétique me plaisait comme ça.
Je suis passé voir le site paddy carpenter. C'est très impressionnant. Les assemblages et le trait sont beaucoup plus complexes que ce que sais faire pour l'instant. A étudier en commençant par le trait ...
Bonjour,
La table ronde permet aussi de ne pas avoir de"place" réservée pour chaque personne. Quand on a des enfants à la maison ça supprime près de la moitié des chamailleries inutiles !
Bonjour,
Merci pour les commentaires.
Les croix de menuisier je les appelle croix de saint andré, je pense qu'on parle de la même chose : Trois pièces de section carrée assemblées façon casse tête.
LEs bouts des pièces restent généralement d'équerre. Si c'est pour faire un piètement, il faut effectivement faire une coupe aux extrémités. Sur le bout de la pièce on trace la diagonale du carré. Il faut tracer un trait à 45° partant de chaque extrémité de cette diagonale, sur les deux faces consécutives.
Il n'y a plus qu'à couper en suivant ce plan.
je mets un plan dans la section prévue pour que ce soit plus clair.ici
La table présentée ici n'est pas sur le même principe parce que les morceaux ne sont pas assemblés de la même façon et ne sont pas de la même dimension.
Multicolore et au top. Les détails sont tops !