Bonjour Ninja rouge,
Je suis allé voir la page wiki dont tu parles. 2 remarques:
1- Les cordes avec le palan situées sous le bras lanceur servent à armer l'engin. Dans les versions taille réelle, le contrepoids faisant plusieurs tonnes il fallait évidemment un système de renvoi pour pouvoir faire descendre le bras en position basse. Je suis certain qu'elles ne servaient pas à retenir le bras. Il faut que la force soit entièrement libérée au bout du bras lanceur pour être efficace, et en plus il y a une telle énergie à retenir si on le veut que quelques cordes en chanvre à l'époque auraient sans doute explosé.
2- Si tu te documentes, fais attention parce que les anciennes gravures d'époque sont très souvent inexactes. Les architectes et les constructeurs introduisaient exprès des erreurs dans les plans pour éviter l'espionnage militaire à l'époque. C'est pour ça que les reconstitutions actuelles fonctionnelles sont faites par des archéologues ou des spécialistes très pointus qui doivent refaire les calculs de A à Z la plupart du temps.
Sinon, bon à savoir tiré du blog ferdelance.be
"le trébuchet
Utilisée du XIIe jusqu'au XVIe siècle, il a une portée de 220 m. Lance des boulet de 150kg toutes les heures. Plus de 100 servants de pièce!!!
Son nom vient de l’occitan "trebuca", qui apporte des ennuis et par dérision, le trébuchet, nom donné a la balance de précision des orfèvres. Il nous reste le verbe "trébucher", tomber, faire tomber. Il a un contrepoids mobile. Ce contrepoids est donc toujours dans la même position verticale. Cela lui donne précision de tir et longévité. De plus sa résistance avec peu de choc lui permet de prendre des mesure gigantesques. Les plus grand connu atteignent les 16 mètres de haut."
Donc : Un ou deux tirs à l'heure max pour environ une centaine de servants qui s'activent autour (autant dire rien du tout). Peut être une solution pour réduire le chômage ? :)
Bonjour,
Belle machine ! Les élèves de CE2 avec qui j'ai fait le projet auraient été un peu dépassés pour la construction je pense, et on avait pas de coefficient de perte (les parents d'élèves on été très pointilleux là dessus..)
Bonjour David39, ravi que tu ai pu te servir des plans. Quelles modifs a tu apporté ?
Si tu as des photos je suis très intéressé, parce que moi je n'avais pas pensé à en faire lors du projet.
C'est un projet fait avec tes élèves de quel niveau ? J'enseigne en EREA avec des élèves comme les tiens : Le retour d'expérience m'intéresse grandement (difficultés et points forts)
Bonjour,
Désolé pour ma réponse très tardive.
Alors, les balles de tennis que nous avons utilisées comme projectiles allaient à environ 15 mètres. Pour faire un chamboule tout c'est très bien.
quand le bras est armé, la fronde est placée au bout de la rigole ce qui te donne la longueur de ficelle. Tu peux faire des essais pour tester, mais perso je me suis contenté de cette solution.
Cordialement,
Jean
Très réussi en effet.
Il n'y a pas de motif récurrent apparemment : Tous les remplissages sont faits au fur et à mesure de l'inspiration ? Les grands morceaux qui relient la lisse haute et la lisse basse en premier et les petits bouts ensuite qui sont coupés à la demande ?
Pour l'entretien je pense que laisser le tout griser sous la pluie et le soleil sera du plus bel effet. Le Douglas ne demande aucune finition particulière dans ces conditions. Il n'y a pas de contact avec la terre, il durera seul bien longtemps.
Très bon reportage sur un centre qui à l'air d'être de grande qualité.
Les élèves sont tous en reconversion ? Ils semblent un peu âgés pour que ce soit de la formation initiale.
C'est intéressant de voir que dans la formation initiale CAP/Bac Pro au lycée, les jeunes arrivent souvent par défaut dans la filière : De nombreux abandons en cours de route et surtout un sentiment d'injustice envers l'institution qui ne tient pas compte de leurs souhaits. Alors que ceux qui ont vraiment choisi cette voie (jeunes ou moins jeunes) réussissent dans un domaine qui est très pointu techniquement et qui demande des compétences manuelles de haut niveau.
Si ce type de centre existe c'est parce que nous (éducation nationale, lycées pro) ne tenons pas assez compte de la complexité des métiers auxquels nous formons, et que l'orientation des jeunes se fait au collège sur cette base : Un élève qui a de bonnes notes on lui explique qu'il doit absolument aller vers du général et une fac après. Celui ou celle qui a des mauvaises notes on lui impose une filière technique/pro. La philosophie attenante c'est qu'un ouvrier est forcement idiot ou pas loin et qu'il n'y a pas besoin de réfléchir beaucoup pour faire des murs ou des escaliers. Un bon élève doit se battre littéralement pour qu'on accepte son choix s'il veut aller vers une formation professionnelle !
Tous les deux ans, je me retrouve devant une nouvelle promo de CAP. Les premiers 6 mois sont le moment de "faire le tri" : Encourager et essayer de motiver ceux qui en ont besoin, et essayer de trouver une autre orientation à ceux qui n'ont rien à faire là parce que la menuiserie ce n'est vraiment pas leur voie. Ce n'est pas en traversant la rue que l'on trouve un métier, parce que tous les citoyens de "seconde zone" qui ne font pas partie de "l'élite" ne sont pas interchangeables comme des pions.
Merci à toi, Boris, qui fait partager ta passion et permet aux autres de le faire aussi. Merci aussi aux centres de formation comme celui là, qui récupèrent les exclus du système de formation et ceux qui ont eu besoin de temps pour trouver leur voie.
Un professeur parfois un peu perdu devant le gâchis organisé.
Merci pour les commentaires.
Le bras n'est pas réduit dans les deux sens. Il "perd" de l'épaisseur vers le bout mais il garde la même largeur tout du long. Le but est de l'alléger pour profiter de l'effet de levier avec le contrepoids.
Pour l'éjection du "boulet" (balle de tennis ici), on a fait au moins mille tirs et ça a toujours marché sans problème. C'est le système de crochet au bout de la poche qui fait que le boulet est éjecté. Un des côtés de la poche se détache et la balle part en tir parabolique.
Le poids de cette version n'est pas suffisant pour donner une inertie qu'il faille arrêter par des systèmes de cordes de rappel compliqués. Par contre si on veut faire taille réelle (genre 15 mètres de haut et donc plusieurs tonnes de matériel je dis pas...