L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 commentaires
Jeanbaptiste40
( Modifié )

Bonjour à tous, bravo et merci Sylvain pour votre article. Je fait parti des amateurs aimant le travail du bois,passionné de menuiserie j ai aussi déjà réalisé un peu de charpente tradi. Je vais m attaquer bientôt à un projet d extension pour mon habition personnelle : un agrandissement avec l étage en colombages (je suis dans les landes) . Lors de ma précédente expérience j ai utilisé du pin maritime autoclave acheté à un scieur les poteaux sont sciés cœur plein centre d un bout à l'autre, le retrait tangeantiel et radial (peut-être aussi chevillage pas assez tirer)fait que a certains assemblages ne sont plus très joints voir photos.ma question est la suivante: y a t il un choix de sciage ( hors cœur, cœur refendu, plein cœur,purgé d aubier ou autre) et des choix de placement ( cœur vers exterieur...) des pieces de bois en fonction de leurs utilités exemple poteau cornier ou sabliere ... pour limiter le retrait du bois?
Merci

Jeanbaptiste40

Merci pour vos réponses,je vais chercher à obtenir un bois plus sec et ferais des embrevements. Les gerces et les fentes ne me gêne pas trop tant qu elles restent admissibles. Je sais pas s il existe d autres astuces pour " jouer " avec le retrait et avoir un fini propre dans le temps ? Certains doivent deviner rien qu en regardant la section comment le bois va travailler