Ouah une réponse précise et aussi rapide, grand merci !! Du coup dans cette optique de laisser de la liberté, comment gérer l'assemblage de l'emboiture en partie haute ?
Sur les autres points que tu soulignes :
- je ne vois pas d'autre solution que de coller mes lames entre elles du fait de la nécessité esthétique et patrimoniale d'un panneau plein (mais pourquoi pas en effet cheviller également, dans ce cas il faut j'imagine des rainures assez profondes, 25mm?).
- sur la durabilité de la D4 j'avoue ne pas m'être trop posé la question, si quelqu'un d'autre a des avis je suis preneur.
Encore merci !
Merci beaucoup pour vos réponses. Le souci si je ne colle pas les lames entre elles (+chevillage selon la recommandation de L'Ecorce du Sycomore ) c'est que j'aurais un espacement qui apparaîtra par temps sec et ici en Alsace il n'y a pas cet espacement, c'est comme sur la photo. J'en déduis que l'ensemble du panneau devra pouvoir coulisser sur les traverses. Et que celles ci ne doivent donc pas être vissées, mais plutôt reliées en queue d'aronde, et chevillées mais uniquement à une extrémité (celle où la queue d'aronde est la plus large, afin d'autoriser le retrait). Et pas d'emboiture en haut. Ça vous semble "coller" ainsi? Je vous joins quelques autres photos prises prés de chez moi.
Sinon peut être aller vers un ctl, qui est apparemment le même mais sans le détecteur de baisse de débit. Moins cher (pas donné non plus...), moins d'électronique... Après les retours sur ces aspis sont globalement très bons sur les forums, et j'avoue que ça m'a surpris que Festool me dise que c'est pas rare sur ce modèle alors que j'ai jamais entendu personne s'en plaindre.
Rien de bien grave dans mon cas car laspi est toujours sous garantie. Je vais juste devoir m'en passer pendant que Festool le soigne...
Bonjour, bravo pour ce travail. Je me demandais comment tu t'y prends pour fabriquer ces panneaux, au niveau de l'assemblage des chutes (dans le sens du fil et en bois de bout), pourrais tu nous expliquer stp ? Pourrais tu aussi stp indiquer le temps que ça te prend ? Plus généralement, si tu as des sources à recommander pour en savoir plus sur le surcyclage du bois par des professionnels ça m'intéresse. J'ai vaguement commencé à expérimenter l'idée et en suis venu à l'idée que c'était difficile à vendre pour un professionnel, car le coût de la main d'oeuvre explosait relativement à l'économie de matière. Est ce que je me trompe ?
Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée. Je croule sous les chutes de bois en ce moment, peut être tenterais-je la fabrication d'un panneau selon ta technique un de ces jours. Ton retour est intéressant sur ton approche professionnelle, ça donne à réfléchir, et l'objectif poursuivi me semble très louable. Bonne continuation à toi !
Très jolie, j'aime bien les arrondis sur les parcloses. Pour le trois plis tu l'as fait toi même ? Dans ce cas pourrais tu décrire stp comment tu t'y prends (épaisseur des panneaux de départ, épaisseur des couches finies, orientation des fibres)? Tu le colles avec des serre joints ou une presse ? Mes questions sont intéressées car je prépare un projet similaire.
Merci pour ton retour. Non je pousse la rainure des montants (celle qui accueille le panneau) jusqu'en haut du montant, puis je la bouche avec une baguette uniquement au niveau des persiennes. L'encoche que j'ai créée dans chaque lame (à l'aide du montage d'usinage sur la toupie) vient ensuite accueillir cette baguette. Ainsi la lame ne peut plus bouger. J'espère que c'est clair sinon dis moi.
Merci. Le mors à 45 de gauche est fixé tandis que celui de droite est mobile. On verrouille les lames entre ces deux mors en serrant les vis à droite et après avoir bien alignées les lames entre elles. Les tasseaux autour de la boîte permettent de rigidifier l'ensemble. avec le mien j'usine une quinzaine de lames en une passe.
Je joins une photo issue du bouvet (je ne sais pas si c'est autorisé...)
Merci pour ce retour et pour l'accueil !
Les amis chez qui cet îlot a trouvé sa place ont un poêle en faïence avec des pieds similaires, juste en face, ils souhaitaient un rappel.
Merci pour ce retour !
Pour la petite histoire, Monsieur est très grand et Madame beaucoup moins. Donc on a décidé un plan de travail assez haut (95) et un espace dédié où Madame puisse travailler sur chaise haute. D'où la partie vide.
Merci ! Le dessous est démontable en 2 parties mais ça fait déjà lourd à deux. A refaire je rajouterais des domino démontables.
Superbe bravo ! Pourrais tu stp expliquer comment tu t'y es pris pour faire les entailles dans les parties cintrées ? Et comment les lames sont elles fixées ?