j'ai pensé à la vue par bout. prendre l'angle et le reporter sur le poinçon ?
Merci de ton intervention.
Ok Merci pour le dessin. Le premier trait correspond au délar d'arêtier, le second est la remontée du poinçon parallèle. Je crois avoir saisi.
Ce que je n'arrive pas à faire, c'est piquer la pièce : sur l'elévation de l'ar^tier, je pose ma pièce sur l'axe. J'ai les hauteurs pour faire mon enfourchements ( ça j'ai compris puisque je l'ai fait). Mais comment faire pour reporter la pente sur les cotés du poinçon. Je veux parler des cotés des versants qui n'ont pas la même pente !
La vue par bout semblait me donner la solution puisqu'elle tranche l'arêtier perpendiculairement.
J'essaie d'être clair, c'est délicat.
En tout cas, merci du temps que tu as pris et du dessin réalisé. J'ai le sentiment d'avancer : la solution est proche...
Peut être qu'une nuit la dessous..
Bonne soirée et encore merci.
Jean
Bonjour,
Je me suis fendu hier soir d'une réponse que vraisemblablement j'ai oublié de publier.
J'ai retenu ta proposition de coucher le poinçon sur la vue en plan.
De là, comme toi, j'ai trouvé deux points de contacts poinçon-sablières qui sur la vue en élévation de l'arêtier donnent deux lignes parallèles au lattis sous le délardement de l'arêtier.
Deux lignes car j'ai deux pentes différentes. A la différence du délar de l'arêtier, deux lignes de hauteurs différentes que j'ai nommées US et OUS (rien d'original).
En couchant mon poinçon sur l'élavation, je pique ces deux lignes. L'une concerne mon coté gauche (us), l'autre le coté droit (ous).
Sur chaque coté du poinçon, cela me donne une parallèlle au délar et sur les faces avant et arrière deux triangles que j'obtiens en reliant le délar de l'arêtier avec les hauteurs des lignes.
Autant dire que je ne suis pas certain de la manœuvre d'autant que je n'aurai pas le temps de faire un test.
Qu'en penses tu ? Le raisonnement est-il correct ?
Je joins une photo qui rejoint le croquis que tu as fait.
Merci encore.
mon dessin... j'ai oublié la chambrée de chevron sur l'élévation de l'arêtier et ne suis pas sur de mon entaille de panne sur l'arba.
Même réponse qu'à Emilejuvin.
D'abord merci.
Je comprends le report des hauteurs de chaque face de mon poinçon. C'est ce que j'ai fait pour "enfourcher" l'arêtier. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment reporter les pentes différentes de mes versants de chaque coté du poinçon. Ce sont les angles auxquels tu fais référence ?
Pour l'instant ça ne rentre pas dans ma caboche. Je vais me coucher, ça ira mieux demain.
Bonne soirée.
Jean
Merci philippe14 !
Merci de répondre. Il s'agit d'un arêtier dévoyé avec ferme d'angle. J'arrive sur l'élévation de l'arêtier à tracer et donc à tailler l'enfourchement de tête.
Ce que je ne sais pas dessiner c'est la coupe des deux bouts de poinçon qui dépassent de l'arêtier. Je cherche à résoudre cette question par le trait.
J'espère avoir été clair.
Bonne journée.
Bonjour,
C'est effectivement ce que nous répètent nos formateurs. J'ai eu un peu de mal au début à comprendre que la charpente se construisait à partir de bois "brut". Notre formateur nous demande souvent de tracer en simple ligne et d'aller ensuite aux "poubelles" pour trouver un morceau qui fera arêtier, poinçon ou arba.
Les notions de piquage ont été évoquées sur le plan théorique. Nous n'avons pas eu le temps de les aborder en pratique.
Je vais télécharger sketchup et tenter de dompter l'outil. J'avoue cependant que le dessin classique m'attire baucoup plus.
Un de nos formateurs est compagnon du devoir ; ses dessins qui datent d'une vingtaine d'années sont des œuvres d'art !
Pour ce qui me concerne, j'ai avancé sur la découpe du pied d'arêtier et la queue de vache. Les barbes de panne avec ou sans désabout me surprennent moins, tout comme les engueulements.
Je commence à synthétiser les notions de raccords de comble et me rend compte encore plus de l'importance des chevrons d'emprunt.
J'avance pas à pas, lentement, je bétonne mes acquisitions et ...je me régale.
Merci encore pour vous réponses.
Jean
Merci Maillien Michael !
Je débute dans l'art du trait et je dois avouer que c'est passionnant.
Au centre d'apprentissage nous avons déjà traité de l'arêtier sur lierne, de la noue, de la ferme biaise, des pannes ( notamment de l'utilisation des rampes), des entailles ou délardements sur arbalétriers.
Je connais le site de M Verdon qui m'a souvent facilité la tâche.
Malheureusement les repos d'arêtier, les queues de vaches, les arêtiers sur tasseau, les barbes de chevron ne sont pas traitées et me résistent encore...
Le programme du CAP est assez important et empêche nos formateurs de répondre à toutes nos questions.
En tout cas merci d'avoir répondu à mon appel. Je ne vais pas tarder à poser des questions...
Amitiés
Jean
Un de mes futurs projets.. Bravo Emile ! A quand celui de Buenos Aires ?