
J'ai une table MFT maison (grade plaque de CP de 18 avec damier de trous de 20, flanquée de rails). Pratique pour fixer des montages d'usinage à la défonceuse, poncer, mortaiser à la Domino...
Sur les rails, coulissent des patins, qui me permettent de caler la table sur mon établi.
Mais pour couper à la circulaire plongeante, comme beaucoup, afin d'éviter les traits de scie, j'utilise des martyrs (en pin pour éviter du MDF abrasif pour les dents des lames) : de simples panneaux de pin en bois abouté ou des lames de parquet massif.
Ces mêmes lames de parquet, posées sur 2 tréteaux, servent aussi de martyr pour déligner des plateaux de bois massif.
Ma table MFT facilement amovible a plus de dix ans et a très bien vieilli.

J'ai réalisé le piètement de ma CNC (usinage 1070x700 mm), avec des madriers en sapin, corroyés et assemblés à l'aide de languettes pour obtenir la bonne épaisseur.
L'assemblage a été réalisé à la DF700 avec des dominos de 14 mm.
La règle des 1/3 a été plutôt bafouée, mais depuis février 2020, la CNC a beaucoup usiné (simplement posée sur son piètement, cales et butées toujours remises au lendemain...) Du bois brut, du CP, Medium, de l'alu épaisseur de 3 à 10 mm, laiton... Rien n'a bougé.
La suite

Possesseur d'une CB 310 SL mono 220 V, achetée neuve depuis une douzaine d'années, je ne regrette pas ce choix, même si la marque a disparu peu après. Un des anciens techniciens avait repris le job de maintenance à son compte, avec pas mal de stock, je ne sais pas s'il est encore e, activité.
Points positifs :
- le guide de toupie, facile à installer et relativement plus léger que la concurrence (les Robland owners s'en plaignent) Il a une joue de sortie réglable, un vrai plus
- fonctionnement général très satisfaisant
- la puissance est suffisante, je n'ai pas fait caler le moteur, même en délignant des plateaux de feuillu en plus de 40 avec la lame d'origine 40 dents (même si en général, je débite le plus gros avec la Festool TS55 et sa lame Panther 12 denst)
- il faut le bon guide de coupe de scie (il y a 2 modèles et le basique livré avec la machine n'est pas top, j'ai pu racheter le modèle en fonte d'alu, bien indexé et répétitif)
- le chariot (même si 1300 mm est parfois un peu court)
- le bras articulé et le grand chariot (super pour les panneaux). Se met et s'enlève et un clin d'oeil
- dégau-rabot nickel (un gabarit est fourni pour régler la hauteur des fers pile-poil), la table de sortie est réglable pour régler ensuite le mini entrainement nécessaire
- Pour un modèle antérieur, il existe toutes sortes de gabarits mis au point par un passionné Lurem, transposable facilement pour ce modèle
Points moyens
- le réglage de distance du guide latéral avec la lame : le repère est une sorte de mini équerre au-dessus de la règle millimétrée. On a du mal voir quand on est pile à la verticale, de sorte qi'on règle ce repère pour une distance exacte quand on regarde un poil place sur le côté (en biais, donc) Avec l'habitude, ça va et un coup de scie sur un bout de martyr permet de vérifier.
- le capot de protection (en plastique à l'extrémité de l’arbre de dégau-rabot) est fragile. Il me faut en modéliser et imprimer un nouveau.
- le changement de lame : il ne faut pas avoir des poignets de colosse, la place est restreinte, mais avec des mains "normales", ça se fait rapidement.
Edit. Je ne sais pas ce qu'est en plus le Hz concept, la mienne est la CB310 SL standard (3 moteur mono)

Bonjour
Voici ce que j'avais imaginé pour un meuble télé. Le principe était de libérer l'accès à du matériel audio sans avoir la gêne d'une façade ouverte.
A l'époque, j'utilisais Sketchup
En réel ce que ça a donné
Au bilan, ça ne s'est pas révélé très pratique, ni des plus esthétiques.
Un copain m'avait demandé de lui faire le même meuble, mais on a opté pour des tirois et des façades à ouvertures classiques. ;-)

Ayant eu un cas similaire, dans une chambre, orientée nord-ouest.
Le revêtement (fibrite, enduit minéral projeté directement sur le placo à la construction de la maison, il y a 25 ans) présentait des tâches de mossissures.
La solution préconisée (que j'ai appliquée) :
- ponçage à la girafe avec un abrasif de 60/80 jusqu'au carton du placo
- enduisage
- sous-couche spéciale pièces humides
- peinture spéciale anti-moississures (finition velours pour la chambre, satinée quand je ferai la sdb)
Fait début janvier 2023. Pas de réapparition de moississures.
J'avais essayé d'humidifier l'enduit, puis de gratter à la spatule : peine perdue. C'est bon pour du papier projeté (goutelette) mais pas de l'enduit minéral.

Un menuisier qui utilise Sketchup avec un plugin pour exporter directement sur sa CNC.
youtube.com/wa...6cQms&t=10s
Une méthode plus classique :
- Sketchup : le dessin de chaque face à usiner est exporté en dxf.
Import du DXF dans Cambam pour déterminer les parcours d'outils (poche, perçage, détourage...). Export du GCode
Dans Mach (soft de pilotage de la CNC), import du Gcode et exécution pour usinage.
Démonstration ici :
From SketchUp to CNC Fabrication
instructables....NC-Fabrication/
Export SUp vers DXF
youtube.com/wa...h?v=kei0gmOwZ5Q