L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

45 réponses
jean07

Hello,
Oui, le moteur asynchrone a un très bon rendement et quelques défauts comme son poids élevé, son faible couple au démarrage.

Le moteur universel ( à charbon), c'est tout le contraire, mauvais rendement, mais taille réduite, patate au démarrage et faible coût de construction.

La puissance annoncée pour un moteur doit toujours être la puissance utile !
Mais effectivement, c'est tentant d'annoncer la puissance absorbée, certain ne se gêne pas

par mophete il y a 1 mois
jean07

Bonjour,
je n'ai jamais eu de couteau diviseur sur la mienne.
C'est un vaste débat que je ne veux pas ouvrir ici 😉
J'avais récupéré sur le net le plan pour une lurem C260, à mon avis c'est le même.
Il serait intéressant de le réaliser en carton d’abord et éventuellement modifier.
Tu le trouveras ci-dessous.
Bon courage

jean07

Hello,
En effet, ce n'est pas le même montage que sur le schéma.
Je ne serais pas étonné que ce soit un bricolage douteux...
Sur la mienne, la liaison entre les deux poulies est classique, une courroie trapézoïdale dans le bon sens.
Par contre le parcours de la chaine est différent !
Ce qui compte pour que les rouleaux tournent dans le bon sens.
Regarde la photo ci-dessous, pour exemple

C200

jean07

Bonjour,
vraiment sans aucune expérience de tour à bois ! mais à la vue des photos :
Je comprends qu'il faut monter la pièce en demi lune jusqu'à la faire "prendre" sur le filetage de gauche.
La rotation de l'arbre va ainsi provoquer une translation de cette arbre et de la pièce de bois fixée au bout sur le mandrin s'il y en a un.
Pas de contre pointe forcément.
Un outil monté en fixe et au contact du bois provoquera un usinage au pas de la vis de gauche.
Tout ça n'est que supposition de ma part 😉, ces machines sont passionnantes.
Bon courage

par aTr il y a 5 mois
jean07

Bonjour,
la C200 est une machine sérieuse mais des année 70.
Celle ci est peut-être plus vieille, la lame de scie ne s'incline pas j'ai l'impression...
Les +
Table en alu rigide
Encombrement réduit
facilité de mise en oeuvre
Les -
La largeur de rabo/degau à 20cm, c'est un peu juste à la longue, mais on peut quand même bosser.
Absence totale de sécurité, dans l'idéal il faut, au moins, faire un carter pour cacher la courroie.
Absence d'aspiration.
Je ne vois pas si celle-ci à une table de sciage ou tennonage ! c'est un chariot sur roulement qui se déplace parallèlement à la lame de scie ou la toupie
C'est indispensable à mon avis !

Pour info, j'ai acheté la mienne 250 € dans un état moyen mais avec quelques outils de toupie plus lame de scie et fer de degau neuf.

Voilà, ca reste de vieilles machines, à voir

jean07

Bonjour,
Pour ma part, j'ai fabriqué la clef qui va bien. Fer plat et petit boulon de 8mm à peine

par Romain72 il y a 9 mois
jean07

Bonjour,
la lurem c200 à les qualités d'une machine professionnelle.
Table en alu, mais indéformable comme la fonte.
Très polyvalente mais avec les défauts d'une combiné, il faut changer les accessoires tout le temps.
Les moins : un seul moteur, ce qui n'est pas très grave.
Largeur de rabotage limité à 20cm mais ça laisse des possibilités !
Il y a un point fragile au niveau des poulies de renvoi d'angle de couroie de la scie.
Si besoin, ça se refait à moindre coup.
Autre grande qualité, la taille et le poids, sur un chariot à roulettes elle se range facilement au fond du garage.
Attention à ne pas la payer trop cher, ça reste une vieille machine.
Bien prendre un modèle avec table de sciage ou à tennoner, c'est indispensable.
Bonne quête 🙂

jean07

Bonjour,
j'ai eu le même défaut de planéité sur une scie à ruban Delta.
La table était tout simplement mal montée sur son support.
Après remontage correct en intercalant une rondelle il me semble, tout est rentré dans l'ordre.
Bon courage

jean07

Bonjour,
sur la notice Notice C200
tu trouveras page 12 quelques côtes de la poulie.
J'essaie de faire un plan plus détaillé dans la journée

jean07

Bonjour,
j'ai la même configuration chez moi. Boisseau en brique jusque dans la cheminé sur le toit.
Maison d'une trentaine d'année également.
Je ne trouve pas de réponse fiable sur la question. Je ne suis pas sur du tout de l'obligation d'un tubage ou gainage.
Les installateurs d'appareil de chauffage essaient de l'imposer mais je pense pour des questions d'habitude et de simplicité, voir de méconnaissance de leur travail !!
Si quelqu'un à une réponse documentée, je prends aussi
Merci

par glaude il y a 1 an
jean07

Hello,
c'est peut-être mon imagination mais je me demande si la poignée n'a pas été refaite à partir d'une douille de balle ou d'obus.
C'est curieux de trouver du cuivre ou laiton à cette endroit là, bois ou métal sont plus habituels.

jean07

Bonjour,
oui bien sur, ça se fait. Il faut en générale faire l'opération sur tous les volets d'une même face de maison pour garder une homogénéité.
Perso, j'utilise un grand serre joint ou dormant pour remettre en forme initial le volet.
Bien souvent il faut démonter (ou en partie) pour libérer les résistances éventuelles et réparer les lames abimées.
Pas besoin d'entailler les traverses, un vissage correct de l'écharpe suffit.
J'ai fabriqué une méga équerre dans un contreplaqué de 5mm pour l'occasion.
Bon courage

jean07

Bonjour,
en effet, je l'ai déjà fait, on ne change pas tous ses volets pour une petite zone abimée.
Il faut couper proprement les bouts de lames pourries, et remplacer par du neuf.
On colle, on ponce, on peint et on se dit bien qu'un volet n'est pas un meuble de salon.
Personne ne mets le nez dessus pour chercher les nuances de bois.
Bon courage

jean07

Une scie à ruban irait bien aussi, il y aurait un investissement mais les petites machines avec volant de 20cm sont abordable. Elle font du très bon travail sur des petites pièces et en toute sécurité.
Bon courage

par dh21 il y a 5 ans
jean07

Hello,
j'ai refait les miennes avec une courroie d'accessoire de 206 !, Courroie plate et striée.
Les stries côté volant bien sur.
Le tout collé à la néoprène et recoupé en largeur.
Coût : pas grand chose en récup 😉