Bonjour,
Merci pour votre retour.
Comme défaut un poids élevé et un faible couple au démarrage.
Dans le cas d'application d'une scie sous table, ces deux paramètres ne sont pas dérangeant.
Une scie sous table doit démarrer à vide, la question du couple au démarrage n'est problématique.
Concernant le poids ; effectivement pour une scie de chantier cela n'est pas négligeable, mais pour une scie stationnaire c'est un avantage. Je ne comprends pas cette course à la légèreté". Ce genre de scie doit avoir de l'assise, quand on scie un plateau de 2m en longueur, il ne faut pas que ça bouge.
Certaine scies stationnaires dans les gammes inférieures (Sheppach HS105, heimhell TC-TS2025,...) qui font une cinquantaines de kilo. C'est léger....
Ne parlons pas des scies de chantier qui font une trentaine de kilo et qui sont parfois sur un chassis tubulaire.
Bon, avant c'était pas forcément mieux , c'était trop lourd,...
Bonjour,
Sur les notices, hormis chez Dewalt où cela est explicitement écrit, aucune marque n'indique si la puissance annoncée est la puissance absorbée ou la puissance en sortie d'arbre. Difficile de comparer deux machine entre-elles.
Prenez la scheppach HS110 à 2000W et la Metabo TS254M à 1500W, faisons abstraction des autres paramètres de qualités.
Imaginons que la puissance de la Sheppach soit la puissance absorbée et la puissance de la Metabo soit la puissance en sortie d'arbre moteur.
Avec un rendement de 60%, on a une sheppach qui a une puissance moteur en sortie d'arbre de 1200W, bien inférieur à celui de la métabo.
Si on veut comparer des puissances moteur de scie circulaire, il nous faut la puissance en sortie d'arbre, pas celle en entrée.
Sauf que l'information n'est pas donnée.
Bonjour,
En réalité la réponse est plus nuancée.
Pour les scies montées avec un moteur universel (à charbon) ; cas de toutes les scies de chantiers, certaines scies stationnaires de base. La puissance annoncée est celle absorbée. Seul Dewalt se démarque en indiquant aussi la puissance nominale (en bout d'arbre moteur).
Pour les autres scies il s'agit de moteur asynchrone tri ou mono. Et comme il s'agit d'un moteur "séparé", il y a une plaque signalétique normée sur le moteur qui indique notamment la puissance nominale. Ce qui n'est pas le cas des moteurs universels.
Soit les "fabricants" n'ont pas l'information car c'est du renommage de produit (il ne mettent que l'étiquette, soit ils ne veulent pas communiquer car le rendement est mauvais.
Mais effectivement quand un acheteur lambda arrive et voit une scie de chantier à 2000W et une scie stationnaire à 2200W, on se dit que pour la même puissance on a un prix bien inférieur.
Bonjour,
Vous dites que plusieurs personnes sont contents de l'Evolution RAGE-5S.
J'ai remarqué que la vitesse de rotation de ce modèle était de 2500tr/min ; ce qui pour une lame de 255mm est quasiment moitié moins que les scies sur table équivalentes qui tournent plutôt vers les 4500 tr/min. (ex : SHEPPACH HS105 4800tr/min, EINHELL TC-TS 2225 U 4200tr/min, PEUGEOT ENERGYSAW 254-B3 4800tr/min, METABO TS 254M 4200tr/min, BOSCH GTS 10 XC, 4200tr/min, DEWALT DWE7492 4800tr/min, VITO VISCB18A 5000tr/min, HOLZMANN TK255 4800tr/min)
De même, la puissance moteur (S1:1500W) semble être un peu en deça des puissances moteurs de ces mêmes autres tables (S1 : entre 1800 et 2000W).
Pour celles et ceux qui utilise ce modèle, est-ce que ce régime plus faible a un impact sur la découpe ?
Moteur différent ? (meilleur rendement?)
Cordialement
En fait sur la page internet de la rage 5s c'est noté 1800W.
Quand on télécharge le manuel pdf, c'est noté S1:1500W.
Donc j'imagine que 1800W c'est pour du S6 à 20% ou 40%. Il n'y a pas d'autre information. Ce qui est un peu limite d'ailleurs.
Je ne m'y connais pas suffisamment. Je ne peux que comparer des machine.
Après quand on regarde les lames chez evolution :
bois : 5200 tr/min max
multi matériaux : 4500 tr/min max
On est quand même loin des vitesses max que ce soit pour du bois ou du multi-matériaux.
Article intéressant sur la vitesse des lames en fonction de leur diamètre du type de matériaux :
lafabriqueaboi...-vitesse-scier/
Kentaro
Merci pour ce retour d'expérience.
Si tu a eu l'occasion d'en couper, comment réagit la Rage 5s sur une découpe de bois dur (chêne, frêne, acacia (robinier),...)
Épaisseur ?
Cordialement
Tes morceaux de bois durs étaient épais ? Scier un morceau de 15mm ou 70mm, c'est pas la même.
Comme tu l'as évoqué dans ton précédent post, il faut prendre son temps et ne pas forcer. C'est la différence, je pense avec des machines plus puissantes qui "avalent" le bois sans trop solliciter le moteur dans ses limites.
Pour info : evolution vient de sortir un nouveau modèle (R255 TBL(+)) qui est censé remplacer la Rage-5s.
Ils écrivent que le moteur est plus puissant et fait 1800W. Ils n'indiquent pas le type de service. J'espère que c'est du S1, sinon ça ne fait pas de différence avec la rage 5s.
La scie est annoncée pour tourner à 3050tr/min. Ce qui rapproche cette scie des autres modèles de sa catégorie.
Par contre il faut compter 400€.
Je ne sais pas si ça vaut le coup à ce prix là.
Bonjour,
C'est intéressant ce document. Je cherchais justement ce type d'information.
Je suis aussi intéressé par l'Evolution R255TBL+. Le seul point qui me chagrine un peu c'est la vitesse de rotation de la lame ; qui est un peu basse comparée a ses homologues.
Toutefois, si on compare la R255TBL+ et la Rage-5s, on est passé d'un moteur de 1500W (S1) pour une vitesse de rotation de la lame de 2500tr/min pour la Rage-5s à 1800W (S1) pour une vitesse de rotation de la lame de 3050tr/min pour la R255TBL+.
A priori, plusieurs personnes sur ce forum sont plutôt content de la Rage-5s. Donc j'imagine qu'avec un moteur plus puissant et une vitesse de rotation de la lame plus haute ; le travail du bois s'en retrouve amélioré. A confirmer.
Un critère important qui n'est pas souvent donné ou précisé :
La plupart des "fabricant" ne donnent pas le "rendement" du moteur.
C'est un facteur important, car cela donne la puissance mécanique qui est réellement transmis à l'arbre d'entrainement de la lame. En effet ce n'est pas la puissance électrique absorbée qui est importante.
Par exemple si on regarde le manuel de la Dewalt DWE7492 ; il est explicitement indiqué :
puissance absorbée : 2000W
puissance nominale : 1200W
Tel que je comprends cette donnée, la puissance mécanique transmise à l'arbre est de 1200W ; donc le moteur a un rendement de 60%.
Un autre élément qui découle de la puissance moteur, c'est la capacité du moteur à tenir la vitesse de rotation de la lame en charge.
Les fabricants donnent une vitesse de rotation à vide. C'est un peu limite comme donnée.
Si vous avez une scie montée avec une lame de 254mm qui est donnée pour tourner à 4800tr/min, mais qu'elle perd 40% de sa vitesse sous charge, mieux vaut une scie qui tourne à 3000tr/min mais qui est capable de tenir cette vitesse de rotation sous charge.
Mais là, autant dire qu'on a pas du tout d'info. On en revient in-fine à la puissance moteur et à son rendement...
Cordialement
Bonjour,
ça serait pour du bricolage en tout genre.
Je dirais pour faire principalement du mobilier. Déligner des planches, lattes, scier droit et au bon angle (90 et 45°).
En terme de fréquence, je dirait que c'est plus en fonction du projet, je vais peut-être l'utiliser intensément pendant deux ou trois jours, et rester sans fonctionner pendant 3 semaines.
Je travaille essentiellement du coeur de chêne, frêne, un peu d'acacia (robinier) qui sont des bois relativement "durs".
Je peux très exceptionnellement avoir a déligner des plateaux de ces mêmes essences.
Cordialement