L'eau "gonfle" en gelant. Le problème lorsqu'elle est dehors à nos latitudes, c'est qu'elle risque de geler et dégeler tous les jours (et nuits :) ) exerçant des contraintes sur ta pierre qui risquent, au mieux de la déformer, au pire de la faire éclater (comme les routes). Il semble plus sage de la rentrer dans un endroit moins exposé. Et puis d'une manière générale les appareils électriques ne peuvent qu'apprécier de ne pas être soumis à des gels et dégels répétitifs.
Bonne soirée :)
Il n'y a pas de réponse universelle à la question. Moi-même débutant, il y a néanmoins quelque chose qui m'a fait très plaisir et dont je me sers sans cesse, qui me semble maintenant quasi-indispensable : un ensemble de quelques ciseaux à bois de tailles diverses, et une gouge de sculpture. Il n'y a rien d'indispensable et tout dépend du niveau et des goûts de chacun mais ça me semble être quelque chose de commun à bon nombre d'ateliers, et ça permet de faire plein de choses pourvu que l'on soit patient dans l'apprentissage. Ne pas oublier de quoi les affûter (Pierre naturelle des Pyrénées pour moi) :)
Bonjour,
Il me semble que la partie "creusée" aux extrémités de ta pièce a raboter est normale. Cela provient du fait même de passer la pièce dans la raboteuse en début de course. Il faut laisser une marge de bois au bout de ta pièce que tu couperas par la suite.
Olivier Verdier, a fait une vidéo sur sa chaîne YouTube sur le dégauchissage et le rabotage. Il y explique en images le phénomène et les solutions à apporter.
Bons réglages