Merci sylvainlefrancomtois ! Je sais que c'est quelque chose de vraiment particulier mais je pensais que certains auraient déjà essayé :)
Merci beaucoup :) oui c'est ça, acétate de fer obtenu par dissolution d'acier dans le vinaigre. Je ne pense pas qu'il y ai de souci. Le tout est bien huilé et la teinture ne va pas jusqu'en bas, la ou il pourrait éventuellement y avoir un risque.
Merci Oak !je pense que je vais faire ça ! ;)
Du coup j'ai fait un gabarit à la défonceuse posée sur deux tasseaux inclinés et je mets des baguettes d'environ 1cm de côté dedans et je rabote jusqu'à ce que le rabot touche le gabarit. Ça marche très bien et vite, j'ai fait un ou deux essais. Il ne me reste qu'à faire les 3 paires restantes pour le premier jeu mais je manque de temps... Bientôt peut être !
Merci Philippe L ! C'est vrai que j'y ai pensé, et comme j'ai finalement 4 paires à faire je vais en faire une en bambou. Il ne me reste qu'à trouver l'épaisseur suffisante mais ça devrait le faire. Merci
Merci cocoM ! J'essaierai peut-être mais je ne suis pas sur de suffisamment maîtriser ma plane pour ça !
Merci tarpan !Je ne cherche pas du tout à faire quelque chose d'industriel, au contraire quelques imperfections sont le signe d'un travail manuel. Je pense déligner des petits carrelets d'environ 1cm, approcher la forme au rabot de paume et finir à l'abrasif. On verra bien ce que ça donne :)
Quand on regarde les publications sur L'Air du Bois, on peut voir que nombre d'amateurs sont équipés comme des professionnels ce qui rend certaines créations (certe, tout à fait magnifiques) inaccessibles à toute une catégorie de personnes. Quel plaisir de voir ce genre d'objet (baguette et boîte), très réussis, réalisés avec des outils plus simples. Ça donne envie d'essayer. Merci pour le partage, le résultat est superbe et motivant :)
Pour le bois j'utilise des cartouches jetables en forme de disques P3R (Niveau max) de la marque 3M avec un demi-masque de la gamme 6000. C'est pas donné (environ 15 euros les deux paires de cartouches) mais ça dure assez longtemps pour le débutant que je suis. C'est confortable et très efficace. Attention à bien acheter les cartouches en plus du masque, souvent les masques sont vendus sans malgré les photos un peu trompeuses. Et attention également à bien laver le masque de temps en temps car avec la respiration il y a énormément d'humidité qui se dégage (le masque est trempé à l'intérieur quand tu le retires) et à la longue des bactéries peuvent proliférer dedans.
Pour la protection des yeux avec des lunettes de vue (c'est mon cas) il y a deux principales possibilités:
- le masque (forme similaire à un masque de plongée) qui couvre bien et avec un bord souple pour faire passer les branches de lunettes.
- avec un masque le mieux reste la visière qui a l'avantage de se porter sur le crâne (donc pas sur le nez en plus des lunettes de vue et du masque) et qui, en plus, protège tout le visage.
Erebor Je suis tout à fait d'accord sur le rangement du masque. Le miens était vendu avec un sac en plastique avec des liens pour le fermer. Je le trouve plutôt pratique pour le coup, mais je ne stocke pas mon masque dans la pièce où je fais de la poussière comme ça je suis tranquille.
Je repense à un autre détail auquel on ne fait pas toujours attention : la plupart des gens retirent le masque aussitôt l'outil arrêté mais les poussières restent en suspension pendant un temps relativement long. Il faut faire attention :)
Palissandre lairdubois.fr/...s/13708/sticker