Je pense que les grincements viennent du fait que ton établi n'est pas stable. quand tu auras relié tes pieds par une traverse cela ira beaucoup mieux.
La technique de Paul Sellers doit permettre, en plus d'assurer la stabilité de l'ensemble, de fixer des pièces de bois pour travailler, je pense.
Bon courage à toi.
La première question est : est-ce que je veux faire les choses en règle ou pas ? Si n'être pas dans les clous ne te gêne pas, tu fais comme tu veux, le tout étant de ne pas se faire prendre. Sinon la règle en France est que dès que tu gagne un centime, tu dois le déclarer. Après ça ce complique. Tu as le choix entre être artisan ou artiste. Artisan, c'est chambre de métier Urssaf et charges sociales, ou statut micro entreprise. Artiste, c'est a dire créateur d’œuvres originales et unique tu peux te déclarer à l'Urssaf et tu obtiendras un N° de Siren (souvent exigé pour participer à des marchés de Noël par exemple). Après normalement tu dois t'inscrire à un organisme (maison des artiste ou Agessa) pour payer les charges sociales, mais une tolérance fait que jusqu'à environ 3000 euros, tu peux t'en dispenser. Mais tu dois déclarer les sommes gagnées sur ta feuille de déclaration d’impôt dans la case BNC (bénéfices non commerciaux). Pour plus de détails il y a pas mal d'info sur le net !
J'ai une Peugeot avec un moteur de 80w et je n'ai aucun souci pour travailler le hêtre, le noyer ou le châtaigner dans des épaisseurs qui dépassent parfois les 4cm. Mais c'est le choix de la lame qui compte plus que la puissance du moteur. Plus la lame est fine, plus il est difficile de couper "gros" et précis. Par contre je pense que la puissance a de l'importance si tu comptes passer des heures à chantourner sans arrêter. Sur la notice de ma Peugeot, il est recommandé de faire une pause toute les 20 minutes, ce que je n'ai aucun mal a respecter
Bonjour et meilleurs vœux.
Ton sélecteur de courroie est pratiquement complet, apparemment il y a juste un angle qui manque. je me demande même si il n'est pas possible de ne refaire que l'angle et tarauder un nouveau trou de fixation. Vu comment travaille cette pièce, je ne comprends pas comment elle a pu casser là ! Par contre, il faut régulièrement nettoyer l'axe qui accumule vite la sciure de la circulaire et du coup, ça gêne pour un bon fonctionnement. Quand j'ai récupéré ma C2000 il fallait bouriner pour changer de courroie, mais après un bon nettoyage de l'axe et des roulements ça se fait avec deux doigts !
Moi j'ai eu un cadeau empoisonné : un tour à bois ! Parce qu'un tour, ça exige quelques accessoires ! Du coup je me suis acheté des outils pour tourner, je suis en train de voir pour faire un guide d'affutage, de changer la meule de mon touret et j'ai prévu d'investir dans un mandrin. Pour l'instant je vais déjà m'essayer au tournage entre pointes, étant totalement novice, j'ai du travail ! Mais j'ai déjà peur de chopper le virus (du tournage, pas l'autre !)
Mike0411 Deux solutions : si le gobelet ne sert qu'a contenir les brosses à dents mais ne sert pas de verre, tu peux percer des petits trous dans le fond pour que l'eau s'écoule. Soit tu tournes un pot capable d'accueillir un verre qui s'insère à l'intérieur et comme ça, tu as le visuel du bois et l'hygiène du verre.
Moi je me contente de les laisser dans la pochette livrée avec ! La solution de Bougnasse est nettement plus élégante
Pas facile à trouver, mais l'arole, ou pin cembro, est un bois magnifique et très agréable à travailler. c'est le bois idéal pour la sculpture au couteau comme on pratique dans le Queyras (Hautes-Alpes). Un grain très fin et pourtant une bonne résistance mécanique et une odeur de miel qui permet de le reconnaitre les yeux fermés !
un exemple de coffre traditionnel
Geoffrey1104 Vérifier avant chaque utilisation l'équerrage des lames (scies sauteuses et circulaires.Et ne pas penser qu'on peut être précis avec une scie sauteuse (enfin moi ,je n'y suis jamais arrivé ). Chaque fois que cela est possible utiliser un guide d'usinage (notamment avec la défonceuse).
Kentaro Ne serait-ce pas plutôt la punaise américaine ? j'en ai pas mal en ce moment qui rentre dans la maison. Il va falloir que je regarde ça de plus près, voir si je ne me trompe pas avec un capricorne des maisons !! Autre invasion en ce moment, les coccinelles ! des centaines qui souhaiteraient hiberner chez moi pfff. Une ou deux, c'est mignon, j'dis rien, mais là j'aspire avec l'aspi de chantier et je vais remettre ça dans la nature !