je ne suis vraiment pas un pro et pourtant j'ai aplani le plateau en hêtre de mon établi avec une vieille varlope Goldenberg payée une vingtaine d'euro dans un vide-grenier. J'ai été le premier surpris de la facilité avec laquelle j'ai pu obtenir un résultat qui me satisfait pleinement. Affutage du fer avec du papier de verre et papier de carrossier.
Bravo, c'est vrai que le problème est toujours le même pour le premier établi : comment le faire sans établi ! le mien est en cours d'achèvement, mais la méthode Paul Sellers m'aurait bien servi. Mais quel plaisir de travailler sur SON établi !
Bon, j'ai dû abandonner l'atelier pendant une bonne semaine, mais je vais essayer de m'y remettre cette semaine. EN attendant merci pour vos réponses Atelier bois couleur et sylvainlefrancomtois . Je crois que entre le simple collage à plat joint et le boulonnage avec tige filetée, je vais prendre le juste milieu et faire des fausses languettes :-)
Merci a sanglier et Pierro pour vos conseils. C'est un peu pour ça que j'ai fait ce pas-à-pas, je ne suis qu'un amateur et c'est un gros projet pour moi. Pour répondre aux remarques de sanglier, la hauteur final sera de 94cm ce qui pour mes 1,78m et mon aversion à me pencher de trop devrait me convenir. Pour le bois de palette, il y a un petit moment que je l'ai et je l'ai amené progressivement aux bonnes dimensions, en le laissant reposer un bonne quinzaine entre chaque dégauchissage et rabotage. Il a l'air maintenant stabilisé, c'est pourquoi j'ai attaqué l'usinage. Pour la rigole au milieu, qui préoccupe aussi Pierro, l'idée est de la faire amovible pour pouvoir utliser des serres-joints et réversible pour m'en servir de butée. l'autre idée est, du coup, d'avoir 2 plateaux de 20cm, ce qui correspond à la largeur maxi de ma dégau et donc de ne pas trop galérer après collage pour le rabotage ! Mais peut-être que ce n'est pas une bonne idée, pour l'instant rien n'est définitif pour le plateau, sauf la longueur ! Je vois que Pierro a fait lui aussi 4 assemblages de pied en queue d'aronde sur son (superbe) établi. J'avoue que c'est le point qui m'inquiète le plus et la remarque de sanglier m'a conforté dans mon idée première de ne faire cet usinage que sur le pied de la presse, mais en même temps je trouve ça très beau ! Je vais commencer par un et je verrais comment ça ce passe !! Avec quelle technique as-tu usiné les tiens Pierro ? Pour la presse, j'ai dessiner ça vite fait sur sketchup mais ça ne me convient pas trop, il faut que je revois ça et je vais prendre en compte la remarque de sanglier . Pour la presse en bout je pensais à ça chez HM Diffusion, celle de Pierro me fait rêver, mais je pense que c'est un peu trop technique pour moi !! Peut-être pour le 2ième
Merci encore pour vos conseil. Et je me marre encore de voir que sanglier est capable de se rendre compte de ma mauvaise technique rien qu'en voyant la photo d'un tenon (dont j'étais si fier )
Merci sylvainlefrancomtois pour le lien, bien sûr pour avoir visionner toutes ses vidéos, je connaissais cet établi. Mon projet est beaucoup moins ambitieux, mais plus à la portée de mes "compétences" . Mais je vais revisionner çà, pour le plaisir !
Merci pour cette remarque, mais mon plateau est en fait en 2 parties séparées par le "fourzitou" qui sera lui soutenu par les traverses. Par contre, suite à ta remarque, je vais ovaliser les trous des chevilles qui maintiendront les alèses par mesure de précaution.
Effectivement, j'ai été surpris, mais j'ai trouvé ça plutôt facile. Et pourtant je ne suis pas un champion de l'affutage. Et j'avais quand même de beaux desafleurs. Et pourtant je n'ai pas passé plus de deux heures pour arriver à un bon résultat. Rien que construire et mettre en place le guide pour la défonceuse m'aurait pris plus de temps
Kentaro non, c'est bien d'avoir évoquer ce point technique auquel je n'avais pas pensé. Du coup je vais faire attention à ne pas bloquer le plateau avec les alèses
Et quel plaisir de travailler à la main, sans casque antibruit et sans masque à poussière
Je peux améliorer mon affûtage alors, parce que ce n'était pas un sifflotage joyeux mais plutôt un sifflement asthmatique
sanglier merci pour la doc, je vais adopter cette méthode pour les prochaines fois
Quand le système est débrayé, la courroie n'est plus sous tension mais elle repose sur l'axe qui lui est toujours en rotation, ce qui crée un échauffement et donc un dessèchement de la courroie à l'endroit où elle appuie sur l'axe. J'espère que c'est plus clair. Quant à la table de la scie, elle est parfaitement lisse, sans aucune rainure qui permettrait de guider un chariot de coupe.
À visiter dans les Vosges L'ENSTIB.
Quand à moi je suis en Ardèche du nord, limite avec la Haute-Loire et je peux accueillir sans problème 2 ou 3 personnes. À bientôt ?
Merci FSL ! En effet ça a l'air jouable sans démonter la table. J'attends de recevoir la courroie pour essayer. Mais en y regardant de plus près, je me suis aperçu que la poulie crantée qui est derrière n'est pas en très bon état. Du coup je crois que je vais la changer pendant que j'y suis et là il faudra que je démonte la table. Et que je sorte la clé à cliquet :-)
Prévoir des trous dans le fond ou supprimer tes quarts de rond sinon tes graines vont nager dans la flotte à la première averse (je parle d'expérience, j'avais fait ça sur ma première mangeoire )