MatthieuP Les "madames" ont toujours tendance à croire kiaka
la réflexion préférée de la mienne : "avec tous les outils que tu as acheté !"
Fifou beau projet, j'adore le design et les accoudoirs rabattables Pourrais-tu me dire pour combien tu as de bois ? Je me demande si finalement en avivé ça ne revient pas moins cher, puisque tu n'as pas de perte ou presque.
J'espère ! Mais ce sera pour 2020,cette année elles vont devoir construire leurs rayons et faire du miel pour pouvoir passer l'hiver
Pour le rabotage, j'ai fait une ruche de bobo comme le dit Christophe Koppel. Mais comme elle est tout près de la maison, elle participe à la déco du jardin et il me faut dix minutes montre en main pour redonner une couche d'huile de lin lorsque c'est nécessaire
dependancesbois Pour l'instant je n'ai vu que du frelon "normal" devant ma ruche. Pour la planche d'envol, les ruches naturelles n'en n'ont pas. Mes abeilles communiques bien sûr, mais à l'intérieur de la ruche. Et comme elles ont choisi de le faire en "dansant' sur la vitre, je peux les observer tout à loisir sans qu'elles soient en danger. Le seul souci c'est qu'elles salissent la vitre et que je me vois mal aller donner un p'tit coup d'Ajax vitre à l'intérieur
Mais je suis d'accord avec toi, elles ont une très grande faculté d'adaptation. Elles se sont habituées à ma présence (parfois plusieurs fois par jour) et je peux rester coller à la ruche pour les observer, regarder de quelle couleur est le pollen qu'elles rentrent, sans que cela les perturbe.
Dimi et dependancesbois Elle est effectivement luxueuse la ruche Felder. La mienne aussi par rapport à une ruche de série Dadant. Pour la hauteur on peut faire les pieds en fonction de sa taille. Il faut bien comprendre que la ruche horizontale n'est pas une ruche d'exploitation et que le confort des abeilles passe avant celui de l'apiculteur.Pour ma part je ne vais récolter qu'un rayon ou deux, en fonction de mes besoins, mais surtout en fonction de ce que les abeilles auront fait en trop.Mais effectivement, les rayons (sans cadre) demandent de prendre des précautions pour les manipuler, surtout s'il fait très chaud. Il ne faut surtout pas les incliner, mais les tenir bien verticaux, ce qui ne facilite pas toujours la recherche de la reine par exemple.
Pour le volet à la fenêtre, c'est apparemment l'alternance entre l'obscurité et la lumière violente lorsqu'on ouvre le volet qui les dérange.On voit souvent des essaims qui s'installent d'eux-même dans des maisons entre volet et fenêtre, donc avec du jour.
En tout cas les miennes ne semblent absolument pas gênées par cette fenêtre et moi je n'hésites pas à les observer. Autre avantage, en hiver le soleil réchauffe l'essaim plus rapidement à travers les vitres qu'à travers le bois.
dependancesbois , zut, tu m'as grillé, j'allais faire la même
J'adore ! je crois que ça va bien aller avec mon garde-manger. La quinquaillerie est superbe, tu as un lien pour les références ? je suis aussi preneur du plan, ça serait bien de le poster sur l'ADB, je crois qu'on est nombreux a vouloir en profiter
sylvainlefrancomtois, merci, je vais surveiller ça... mais pfff, ce n'est pas donné quand même pour des trucs un peu piqué !
Si tu as déjà une lame, tu peux essayer de l'installer et voir en tournant à la main si ça passe sans rien toucher. Mais à mon avis entre 200 et 254 ça ne devrait pas poser de problèmes, ça ne fait jamais que 2mm de rayon. Sur ma Lurem C2000 j'ai une lame de 210 alors que le diamètre d'origine est 200.
Kentaro c'est bien la punaise américaine ou punaise des pins qui prolifère actuellement. Un article intéressant ici
Une (mauvaise) photo prise ce matin chez moi (Ardèche du nord)
Le bois naturel n'est pas le matériau idéal pour des prises d'escalades car il est très lisse et se patine très vite. Mais c'est un matériau bon marché et qui permet de multiples formes. J'ai eu fait, dans une autre vie, des prises d'escalade en bois mais qu'on trempait dans un mélange de résine et de sable. le résultat était assez satisfaisant.
Le système de sanglage est astucieux !
CLELAMER loin de moi l'idée de faire une critique de ton travail, je pensais juste en terme de sécurité. En escalade (j'ai été initiateur escalade de longues années), plus la prise est glissante, plus il faut faire peser le poids du corps sur le pied pour espérer pouvoir tenir. Hors le problème avec les jeunes enfants est qu'ils n'ont pas ce raisonnement et qu'ils vont se raccrocher au maximum avec les mains avec le risque de tendinite, même chez les plus jeunes. En regardant attentivement ta photo, je ne vois que deux prises (une pyramidale et une autre genre pentagone déversant) qui pourraient poser problème.
Tes loulou vont bien s'amuser avec ça, c'est étonnant de voir comme la grimpe est naturelle chez les petits !
Cherchebois mais bien sûr, j'aurais pu y penser tout seul .
Pas encore équipé avec un tour, mais j'y songe quand je vois des réalisations comme la tienne !
merci. je prend tellement d'idées sur ce site que je trouve normal de contribuer quand je peux en partageant mon travail. c'est, je crois, l'objectif de l'ADB
Suisse je n'ai pas de plans en pdf mais je m'étais inspiré des photos de fiches de débit qui figurent ici.
Regarde bien toutes les photos, ily en a de plus nettes que d'autres !
bien vu la continuité du fil sur les façades des tiroirs. C'est le genre de détail qui montre la réflexion en amont de la construction. Les petits défauts, il n'y a que toi et les spécialistes de LDB pour les voir. Le design est très réussi.