Philippe Gelard oui, j'ai percé les cercles en axant les trous a l'axe des lames de bois
Nicoel des heures de ponçage et j'ai bien resserré les arceaux.
ou non, je n' ais pas de fer a lame de volets.avec la toupie de mon ancien combiné (best combi 2000) j'ai fais les tenons en deux étapes au disque a rainer en retournant les planches car je n'avais pas encore de disque a tenonner. puis la mortaise avec disque a rainer, puis les chanfreins avec un porte outil et de fer a 45 degrés, bref... long et laborieux, j'ai fais 34 planche de 3000 mm pour faire la niche, et mets volets (qui ne sont pas finis d’ailleurs ).
bonjours, c'est un peu mon probleme, je ne sais pas me servir de sketchup ou autre, que des plans a la main assez grossier , cela va me poser probleme quand je vais attaquer des chose plus compliquées.
Yam59 merci beaucoup, en faite ,j'ai téléchargé sketchup, essayé quelque heure mais je ne me suis pas trop impliqué. il faut un peu de temps pour savoir utilisé ce genre de logiciel, alors en autodidacte!!!j'aimerais trouver quelqu'un proche de chez moi qui m'accorderai une journée pour me former rapidement au outil de base. ou peut etre trouverai-je le temps...
un lien avec plus de photoyoutube.com/wa...h?v=bCksN1W80eE
Merci pour vos commentaire, en effet, l'usinage de la parti gauche a été un peu long et risqué, gabarit et bouffe tout. malheureusement je ne retrouve pas la vidéo que j'avais mis sur youtube.
j'ai déja réalisé quelque projet comme un barbecue tortue, ou un fusil de décoration, tout en inox, mais bois, ces projet n'ont pas leurs place ici ^^
la courbe de droite est assemblé aux deux autres plateaux (haut courbe sur deux axes ( le coté droit est plus profond que le gauche) et bas droit) par domino. la courbe en elle meme est simplement collé puisque les surface des différent profil sont d' environ 40mm * 650.
sylvainlefrancomtois Exactement sylvain, mon métier m'apporte beaucoup de base commune a d'autre métier d'art manuel, un patron en maroquinerie, de la tôlerie ou autre traçage sont assez proche. Après, ce meuble n' est pas si compliqué, courbe en plein bois ou profile a angle pour la grande courbe de droite, quelque calcule et un peu de minutie pour l'incrustation de bois exotique. Et puis je ne l'ais pas réalisé sans conseil de nos amis des copains des copeaux (contrarieté des fibre, ou collage a plat). . et oui, je n'avait réalisé que quelque plateau en tenon mortaise comme le bar et ma table basse acier brut style indus.
les cercles sont d'origine, et en acier galvanisé donc pas d’assemblage a chaud je pense. je les ais poncé puis peint en doré. si tu regarde bien ,les cercles sont plus serré qu' a l'origine a cause du ponçage des lattes de bois qui a légèrement réduit le diamètre du tonneau. la potion magique se situe dans le bar acier bois que j'avais fait l'année dernière