Bonjour,
Merci pour cette proposition.
Je suis actuellement "handicapé Sketchup" !! car mes tentatives de formation ont, pour le moment échoué. Pourtant, je maîtrise certains logiciels assez complexes, mais la logique de ce logiciel résiste à moi pour le moment...
Donc pour l'instant, je bricole avec des plans PowerPoint ce qui n'est évidemment pas optimal !!
Donc, je me mets volontiers en liste d'attente, sachant que je traverse une période chargée... donc je peux attendre... et la période de la retraite n'est plus très loin...
Il me semble que ce système ne donne pas de convexité, on reste dans le même plan.
Par contre, le pierre peut être un peu plus creusée par ce système que par un mouvement de translation (comme dans le dispositif de Veritas par exemple, bien mais cher... metiers-et-pas...120301-skg.html)
Ce qui m'a marqué :
D'abord, j'ai découvert le site !!
Comment ne l'avais-je pas fait plus tôt ?...
Bravo pour a richesse et la bienveillance de tous, la diversité des participants à tous niveaux, c'est un site riche d'expertise mais pas élitiste : bravo !
Je voudrais y contribuer, j'ai publié un article et puis... le boulot et mes nombreux projets de transformation personnelle m'ont rattrapé : pas le temps pour le moment...
Mais la retraite approche doucement, et je partagerai, c'est sûr :-)
Merci à tous !
JBR
Cela me paraît une excellente idée d'expliquer la quincaillerie utilisée et, si possible, le fournisseur... car la quincaillerie est souvent un vrai casse-tête.
Mon prof aux Ateliers de la Cour Roland nous répète souvent : ne commencez jamais votre projet avant d'avoir votre quincaillerie, le bois vous pourrez l'adapter... mais pas la quincaillerie !
Et il a bien raison.
Merci Serpantoufle !
Je suis sensible notamment à ton point N°3 que j'entends rarement... C'est en effet un point à réfléchir.
Merci trente six seb !
Je suis actuellement dans un très petit atelier... mais je prévois mon agrandissement d'ici un an...
Les dormants sont en effet une très bonne solution pour serrer avec moins de mains. Je ne l'ai pas fait hier, par exemple, faute de place.
Mais merci pour le rappel !
Merci HervéB !
Je n'ai pas encore de voisins disponibles... mais j'espère que quand je déménagerai dans une contrée plus paisible que l'Île de France, ça pourra le faire
Merci flonflon !
Bordet ne semble plus commercialiser ça, mais Lomibois semble proposer l'équivalent machines-a-boi...2473240141.html
Merci APB ! Pourrais-tu nous partager quelques photos ?
Merci Thom38 !
En fabriquer... oui : j'ai fabriqué des dormants en bois à partir de têtes métalliques. Peut-être n'ai-je pas utilisé le bois idéal, masi en tous cas, je ne suis pas entièrement satisfait du résultat : le bois s'est un peu déformé, et la pression exercée est moyenne.
ça reste utilisable bien sûr, mais rien à voir avec les dormants entièrement métalliques que j'ai acheté sur le Bon Coin quelques années plus tard.
Mais je reconnais, c'est difficile à trouver : j'ai dû être patient.
La vidéo Youtube indiquée par Thom38 ne me convainc pas vraiment... je crains une demi-déception comme pour mes petits dormants.
Merci tarpan , je ne connaissais pas cette réf produit, qui me semble à essayer, vu le prix modique.
Merci pour ton témoignage plein d'humour et d'humilité.
Il faudrait le faire lire à plein de gens qui s'imaginent avec candeur que c'est simple, qu'un truc qui prend des jours de travail se fait en quelques heures, ou qui au contraire voient des difficultés sur des trucs assez anodins finalement quand on a un équipement correct (même d'amateur).