L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

3 réponses
JBois

Un léger coup de guillaume sur les languettes vaut mieux que la paraffine dans ce cas. Il faut penser au travail mécanique du bois dans le temps : les variations de température, d'hygrométrie etc... Si ça serre méchamment à l'assemblage il ne faut pas ajouter une pellicule même minime qui va ajouter de l'épaisseur. Le moindre verre d'eau qui se renversera sur ce parquet te fera gonfler les languettes et... BIM. J’exagère mais à peine.
Il est préférable de diminuer l'épaisseur en enlevant un léger copeau sur les deux faces de la languette.

JBois

Bonjour,
selon moi si tes assemblages sont correctement ajustés il y a peu de circulation d'air. Ta finition finira le bouleau. Si tu vernis ta porte, par exemple, les interstices seront comblés par le vernis. Pareil dans le cas d'une cire qui viendra s'amalgamer dans les recoins (moi probable pour une porte extérieure).
Cela dit, sur une porte bien conçue ça n'est pas des assemblages que viendront les courants d'air mais plutôt de la pose.
J'ai hâte de voir des photos (si c'est au programme ^^).

JBois

Un manche de guitare est soumis à de fortes contraintes dues aux cordes. A l'intérieur de ce manche, tu vas placer une tringlerie dans une rainure pour contrebalancer la traction des cordes. Puis plaquer la touche par-dessus.
C'est là que ça se gâte... Traction d'un côté, tirant de l'autre. Toutes ses force dans un manche pas complètement droit. Le résultat sera que ton manche va vrier. C'est garanti. Donc oui, au bout d'un moment tu n'arriveras plus à accorder ta gratte correctement.