Samuel Wincent Je deterre 5ans plus tard ce post, en faisant des recherches sur les produits Rubio dans cette section de Questions...
Est-ce que du coup la finition a passée le test, 5ans plus tard ca laisse le temps d'avoir du recul
Salut, merci bien pour ces conseils !
Je viens justement d'editer mon message pour apporter + de precisions concernant la finition.
C'est top que tu mentionnes le fond dur, car justement, tu le recommande sur le resineux, cela veut il dire qu'il est inutile sur le chene ? Et je me questionnais sur quand mettre du fond dur, car sur les videos qui mettent en avant les produits Rubio, il n'en est jamais question...
Non pas du tout ahaha
J'ai bien eu tout pleins d'éclats en dessous, que j'ai rapidement poncé, la ou la ponceuse pouvait passer.
Car dans certaines zones c'était pas possible à cause du châssis
Neiru oui effectivement, j'ai oublié de préciser mais la fraise que j'ai prise c'est une bosch à 20€
Donc très certainement, pas la meilleure fraise de ce type que l'on puisse trouver
Salut !
Oui oui biensur, j'en garde une experience positive, puisque je me retrouve avec un plan de travail fonctionnel et qui va me permettre de travailler a mes prochains projets.
C'etait donc le but premier, et cet objectif est atteint.
Je m'etais en avant les elements negatifs, juste pour les faire ressortir et faire + attention la prochainement, mais c'est tout ;)
Je n'ai pas vecu cela comme une mauvaise experience, j'arreterai tout de suite les projets bois ahaha
Hello !
Effectivement, pas possible de faire dans l'autre sens car pas suffisament de matiere + ca me semblait pertinant de le faire dans ce sens, etant donne que les fibres du bois sont a la verticales, donc c'est sur la tranche, c'est donc la ou le bois supporte le mieux la charge
Mes lambourdes a cote finales, font de memoire quelque chose comme 5cm de hauteur par 3cm de large a +/- 5mm, car je m'en souviens pas exactement, mais c'est dans cet ordre de grandeur :)
Il est superbe ce Pas a Pas que tu as partagé !
Un grand merci !
Zaza Hello, c'est vrai que la vitesse de rotation de la defonceuse, meme au plus faible regime, est bien + elevée que la vitesse recommandée pour la fraise...
A la base je comptais faire ca a la perceusse, mais par peur de pas bien percer d’aplomb, je suis parti sur la defonceuse, en voyant que c'etait une fraise de 8mm, et que ca pouvait se monter dessus
Ca a clairement du jouer, dans sa forte perte de durée de vie, de l'utiliser dans cette condition-ci
Merci à tous pour vos rapides réponses et vos précieuses recommandations !
J'ai "deligné" à la scie plongeante à environ 1cm du bord. J'ai bien mis des petites calles pour éviter que la lame se bloque.
Ce n'était pas suffisant ces ~1cm car il y avait encore des traces un peu plus en profondeur.
Du coup j'ai refais un 2nd passage en enlevant ~2cm, et à présent c'est bon, plus de traces.
Je n'ai pas vu de bestiole, de larve ou quoi que ce soit.. Je sais pas à quel point c'est gros ou microscopique..
J'ai regardé les autres morceaux de bois qui étaient empilé dessus, dessous et à coter de du plateau attaqué, et pour le moment aucune trace récente d'attaque.
Donc à surveiller au cas où
Par contre, je note que personne ne m'a dit d'appliquer du Xylophene sur mon bois, c'est donc inutile ?
Encore merci à tous pour vos précieux retours, j'étais un peu paniqué et sans voix face à ce problème.
Je suis très content d'avoir pu compter sur vous, merci encore
Bonjour tout le monde !
Je tenais a tous grandement vous remercier, car vous m'avez apporté tout un tas de conseils et de retour d'experience.
Au vu de vos commentaires, le choix est unanime, vous me conseillez clairement de partir sur une SST et voir, si plus tard, j'aurai l'utilité ou non d'une SAR.
Encore merci et bonne journée a vous ! :)
Salut Bingo, merci pour ta reponse.
En effet, je me questionne par rapport a ces 2 types de machines, pour savoir laquelle serait la + pertinente pour mes futurs projets.
Actuellement j'ai besoin de deligner des morceaux de faibles sections, que je ne peux pas faire en securite avec la scie plongeante avec rail, car je n'ai pas un 2e morceau de la meme epaisseur pour pouvoir appuyer mon rail de part et d'autre.
Pour ce qui est de refendre des plateaux, je ne sais pas encore, c'est trop tot. Peut etre que j'en aurai besoin, mais aucune certitude pour le moment.
Car cela va dependre de l'epaisseur de base du plateau, son epaisseur restante une fois degauchie et voir le besoin que j'aurai en fonction du projet etc..
Bingo Ouais c'est ce que j'etais en train de me dire justement, si j'ai un besoin pour des pieces courbes, un pre-decoupage a la scie sautause, puis une finition avec la defonceuse avec une bague a copier, et un gabarit imprimé en 3d dessous pour bien avoir une belle piece courbe de reference.
Oui j'ai aussi cette impression-ci
La pour le coup la bosch dont je parle est a ~780euros VS la record Power 400 a 1500euros et la 450 a 2000euros.
Il y a donc clairement une difference de prix.
ah oui en effet, c'est marrant, quasiment le meme model pour la SAR
Par curiosité, quand utilises tu cette SAR alors ?
Erebor effectivement c'est une option interressante.
Mais a titre personnel, je souhaite eviter d'acheter de vieilles machines, car justement je n'y connais rien en mecanique, et j'aurai peur, de certes avoir une machine pour 3 fois rien, mais de pas pouvoir l'utiliser car elle marchera pas, tombera en panne et je saurai pas la remettre en etat.
Du coup ca me fera un gros truc qui prend de la place et ne sert a rien...
C'est pour cette raison + le fait de priviligier des produits + modernes + securisés et surtout + facile pour trouver des pieces detachées si besoin (enfin j'espere)
Mais pour d'autres personnes, ca serait en effet un super compromis ! :)
Oui tu fais bien de le souligner, j'y avais pense, a bien masquer les zones ou il y aura de la colle, pour ne pas que la finition vienne empecher la colle de coller correctement
Et donc, si la colle deborde et seche sur la finition, ca ne va pas poser de probleme ? Je veux dire au moment d'enlever l'exces je risque d'abimer ma finition non ?