Salut tout le monde,
En effet Festool à arrêté la vente de ses raccords à la suite d'une nouvelle loi européenne.
Toutes les impressions 3D que j'ai trouvé utilise un raccord "brut" de chez Festool qui n'est plus vendu non plus.
Est-ce-que quelqu'un a une solution pour adapter une machine sur les raccords plug-it Festool ?
Salut, on est tous un peu pareil, dit toi que si tu vas chez ikéa tu trouveras aussi plein de défaut partout... Concentre toi plutôt à être précis aux endroit où il faut l'être. Si la table de ton client n'est pas parfaitement d'équerre ce n'e'st pas grave, tu seras le seul au courant, par contre si tes tiroirs ne sont pas d'équerre tu ne vas pas pouvoir les régler et ton client va pas être content des points durs dans les coulisses.
Pour faire suite à la réponse que tu as faite plus haut, ne vise pas les 0,5mm mais plutôt la perfection. Prends le temps d'être extrêmement précis aux endroits où ça se justifie et ne te prend pas trop la tête aux autres endroits.
Un bon artisan n'est pas quelqu'un qui ne fait pas d'erreur mais plutôt quelqu'un qui masque bien ces erreurs ;)
Salut, je pense que le problème ne viens pas forcément de ta préparation mais plutôt du bois utilisé. Ça réagi avec les tanins du bois et si ton chêne proviens par exemple d'un vieu tonneau, il se peut que le vin contenu à l'intérieur ai déjà absorbé une partie des tanins. Donc ton l'ébonisation ne réagi qu'à moitié, avec ce qu'il reste de tanin dans le bois.
Réessaye avec le bois d'un autre stock.
Bonjour, je ne sais pas si ma réponse vous apportera beaucoup, je reviens d'un petit voyage en Irlande et je sais que vous trouverez des lycées du côté de Galway, c'est une ville assez étudiante. Bien entendu le Trinity college (à Dublin) accueille toujours des étudiants et si je ne dit pas de bêtises ils ont un bâtiment réservé à l'architecture.
Bon voyage !
Tu peux utiliser les deux e' vérifiant bien que ta fraise droite dispose d'un couteau en bas lui permettant de plonger, c'est indiqué par les fabricants : "Z2 +1" pour Z2=2 dents et +1=+ un couteau en bas pour plonger.
Les fraises hélicoïdales sont plus faciles à utiliser car moins d'effort ce qui laisse plus de contrôle à la machine.
Attention au sens des filetages sur les fraises hélicoïdales, tu as 2 possibilités : denture positive qui sort les copeaux mais laisse une finitions un poil moins propre et denture négative qui tranche en dirigeant les copeaux vers le bas ce qui te laisse une meilleure finition. Ces dernières sont presque inutiles pour le massif et s'utilise le plus souvent sur du mélaminé ou autres matériaux sensibles.
Je préfère de loin les fraises hélicoïdales mais c'est pas du tout le même budget non plus...
Personnellement j'applique ma finition à la pâte de lapin (le petit rouleau) avec un manche et une petite perche télescopique (très pratique et beaucoup plus rapide pour les plus grands panneaux). J'utilise un rouleau mousse comme ça, pas de pinceau, pas de trace de pinceau.
Avec une finition mate tu aurais plus la sensation de toucher le bois.
J'utilise le vernis vitrificateur des frère Nordin en finition mate et je le trouve bien, c'est français et pas trop cher et la qualité est présente. Pour une table je te conseil vivement un fond dur pour maximiser la protection. Attention toute fois à l'application du fond dur car ils sont souvent cancérigène (à l'application, une fois sec c'est contact alimentaire).
Tu peux injecter du produit anti xylophages (type xylophene) à l'aide d'une seringue qu'on te donnera en pharmacie en expliquant ce que tu veux en faire. Le sintobois rebouchera les trous mais ne tueras pas les nuisibles. Le sinto ne propose pas beaucoup de couleur et le hêtre est particulièrement rosé. Tu peux faire ta propre pâte à bois en utilisant de la poussière du hêtre que tu utilises en prenant par exemple une chute ou dans le sac à poussière de ta ponceuse. Il est préférable d'utiliser un morceau de bois du projet car le hêtre (et les autres essences), d'un arbre à l'autre peut avoir une couleur qui diffère, d'un endroit à l'autre d'un même plot aussi... Utilise une colle vinilique pour faire ta pâte à bois car elle ne foncé pas ou peut en séchant et garde la couleur à ta préparation.
S'il te reste des planches provenant du même endroit je te conseil de bien les scruter pour ne pas avoir plus de dégât dans ton stock.
Je viens de répondre au questionnaire, pour ceux qui n'oserais pas, j'ai répondu en quelques secondes, c'est vraiment très rapide. Bon courge pour la suite clarab
Salut, je trouve également que les sacs longue life représentent un coup marketing de la marque. Avec les sacs classique tu as la possibilité de couper le fond et avec le système de ton choix (plusieurs exemples sur YouTube) tu peux te créer un système simple pour le refermer de manière hermétique. Le fait d'ouvrir tout le fond du sac permet de tout vider et éventuellement mettre un coup de soufflette pour les poussières plus fines. Pour une dizaine d'euros le sac tu pourras t'en resservir 4 ou 5 fois...
Salut, pour moi la colle pu est une bonne solution ici. Concernant les coupes à 45, c'est une des choses "basique" les plus difficile à réaliser (ou plutôt à bien réaliser). E' fonction de la précision que tu auras, tu pourras combler les jours avec le même mastique.
Ce n'est pas évident de te répondre au sujet du dessus de la structure car on manque un peu d'élément pour répondre (pourquoi pas des photos par exemple). Quoi qu'il en soit essaye d'éviter que l'eau stagne. Donc fait une petite pente légère pour que l'eau s'écoule comme il faut. Sous couche et peinture il y a plein de solution, tu n'est pas obligé de mettre de sous couche, c'est en fonction du résultat attendu et de la peinture que tu vas appliquer. Évite le 1er prix car en général tu en as pour ton argent ^^ regarde bien que ce soit utilisable en extérieur.
Pour ma part je pense qu'il est possible de concilier les 2 (bois de bout avec fentes et dilatation) simplement en utilisant quelques chose pour reboucher qui puisse se déformer pour suivre les mouvements du bois. Personnellement je trouve ça très désagréables les miettes impossible à enlevé cachées dans les fissures, c'est sûrement mon côté maniac mais je ne laisserai pas comme ça, surtout sur une table basse.
Tu as plusieurs possibilités pour ce faire comme par exemple le joint noir qu'utilise Boris (et d'autres) sur les raccords de meuble, la colle Sikaflex, etc...
En tout cas ton morceau de bois est vraiment très beau, transforme le en une table fonctionnelle qui te donnera plaisir à utiliser, pas en une table galère à nettoyer... Ce n'est que mon point de vue.
Question couleur, c'est propre à chacun mais en général, si le même coloris est difficile à trouver, une couleur qui tranche complètement peut être sympa et amener le côté moderne.
Pour finir je déconseillerais l'utilisation de cires qui resteront plus ou moins molles et peuvent fondre et se coller au dessous d'une tasse chaude par exemple...
J'espère pouvoir voir ton projet fini un peu plus tard sur l'AdB pour voir les choix que tu as fait :)