C'est la 2ème fois que je viens à Épinal et cette fois je fais partie de l'équipe.
L'organisation et phénoménale et millimétrée. Mille merci à toute l'équipe de la forge FSJAuriou qui en plus d'être tous super sympa, vous nous avez bien aidé en partageant votre stand avec nous. La bonne humeur et la passion nous ont bien rassemblé et ça a été difficile de repartir.
Merci Gouesnou, wil68 et Pierra pour les discussions, rires et bon moments le soir.
Merci à tous les autres pour les moments partagés et tous les conseils. Que de belles rencontres. C'est extraordinaire de voir que chacun participe à sa façon et avec ses moyens à rendre ce salon formidable, c'est difficile de retrouver cet état d'esprit et cette bonne ambiance dans un autre salon.
L'année prochaine ce sera les 10 ans et nous sommes déjà en train de poser les congés de ma femme pour qu'elle puisse profiter elle aussi de tout cet univers, de ce salon qui devient de plus en plus incontournable.
Cela fait des mois que j'attend de pouvoir rédiger ce retour d'expérience. C'est maintenant possible puisque la maîtresse de la maternelle de l'école de Montpensier (Auvergne) a pu placer l'activité au milieu des siennes et de ses formations.
Cette année, le thème qui avait était retenu était justement le minuscule, alors notre superbe hôtel à insectes arrive à point nommé pour compléter l'apprentissage des enfants.
L'école avais réalisé un potager avec les enfants sauf que les travaux d'amélioration de la cantine nous ont interdit l'accès pour le moment. Ce sera peut-être l'occasion plus tard de déplacer et rénover l'hôtel ! Après avoir obtenu les autorisations de la mairie concernant les fixations nous avons pu garder l'armature autour des 3 hôtels à insectes, et nous avons décidé de positionner tout ça dans l'herbe de la cours de l'école, côté maternel.
L'activité s'est déroulé en 2 séances.
J'ai été annoncé comme l'invité mystère avec un cadeau alors les enfants brûlaient d'impatience de me rencontrer. Je suis donc arrivé avec le "cadeau" caché sous une bâche. Les enfants m'ont posé des questions pour savoir qui j'était et quel était mon métier. Nous avons discuté à cette occasion de mon atelier, des ateliers en général et de leur particularité (par rapport à une maison). Ils ont ensuite deviné quel était le cadeau, en quels matériaux il était construit et quel était son utilité.
Nous avons pu voir ensemble quelle était la différence entre un hôtel et une maison et quelle était la particularité de nôtre hôtel. Certain enfant avaient déjà un hôtel à insectes à la maison, ils nous ont aidé pour déterminer ce qu'on pouvait rajouter à l'intérieur comme garniture et nous avons pu voir quels insectes pourraient être attiré par quelle garniture.
Nous avons ensuite été dans la cours et determiné ensemble un moyen efficace et solide pour fixer l'hôtel à insectes dans la cours. Nous avons utilisé une perceuse/visseuse, un marteau et nous avons découvert les forets et autres embouts de perceuse/visseuse et compris l'interêt de la cheville qui a été inséré dans le mur avant la vis.
La 2ème séance nous a permis d'aborder la sécurité en inspectant mes vêtements de travail. Toute la classe a eu le droit de me marcher sur les pieds pour vérifier l'efficacité de mes chaussures de sécurité, maitresse comprise ! nous avons parlé de la particularité de mon pantalon (couleur, nombre et forme des poches...) et nous avons inspecté mes genouillères en mousse.
Nous avons ensuite regardé tout ce que les enfants avaient rapporté pour garnir l'hôtel à insectes et il y en avait beaucoup ! Je remercie au passage les parents et les enfants d'avoir joué le jeu en ramenant beaucoup de choses.
Pour la suite de la matinée nous avons fait trois groupes avec des rotations :
Un groupe avec l'Atsem pour observer différents insectes de toutes les tailles dans des boites préparées à l'avance.
Un autre groupe a pu partir en expédition avec la maîtresse dans la cours à la recherche d'insectes en tout genre, muni de boîtes à insectes avec loupe pour les observer. Je profite de ces lignes pour remercier le papa qui a donné de son temps pour aider à encadrer cette activité. Les enfants se sont bien amusé et était bien impliqué, je n'en ai aucun doute en observant la collecte d'insectes fructueuse, ils ont ramassé des gendarmes, des araignées, etc... Le tout mis dans une plus grosse boite au milieu de la cours pour tous les observer.
Le dernier groupe était en ma compagnie, le but était de remplir l'hôtel à insectes, c'était plus technique que ce que j'avait imaginé, merci à la maîtresse de m'avoir donné un coup de main pour ordonner et canaliser les enfants plein d'entrain, de bonne volonté et d'énergie pour réussir la mission sans tout casser.
La maîtresse va essayer de trouver le temps de rajouter un peu de grillage pour soutenir les parties remplies de paille et de foin. Malgré les jeux des enfants, les ballons et autres, je pense que l'hôtel a insectes va rester longtemps au milieu de la cours, il est solide et la garniture est bien installée.
À la fin de la séance nous sommes revenu en classe pour parler des outils que j'avais ramené, du bois, des différentes essences locales et nous avons même eu le temps de voir ensemble la réaction d'ébonisation (réaction naturel des tanins du bois qui donne une teinte noire instantanée).
Cette activité a été de bout en bout une vraie réussite, tout le monde a pris du plaisir, à appris des choses, je suis très heureux d'avoir pu mené cette activité jusqu'au bout et d'avoir eu l'occasion de transporter l'esprit de l'air du bois jusque chez moi ! Nos supers moment au salon ont débouché sur d'autres supers moment dans mon village. Merci à tous ceux qui ont participé d'une manière ou d'une autre à ce projet.
Mon atelier est à quelques dizaines de mètres de l'école et il ne serait pas impossible que l'école vienne le visiter un jour. Ça sera un peu grâce à l'air du bois, j'espère que cette passion du travail du bois va se propager et se transmettre au plus grand nombre.
Ce salon a été pour moi une bonne opportunité pour rencontrer tout le monde. Plein de rencontres pleines d'émotions, merci à l'équipe Auriou pour cette organisation pleine de sens, merci aux conférencier d'avoir donné de leur personne pour cet événement, toutes les conférences auxquelles j'ai assisté ce sont soldées par de nouveau savoirs, de nouvelles rencontres et souvent de belles émotions. Merci aux bénévoles de l'air du bois pour transmettre la passion du bois aux curieux. J'ai hâte de vous voir traverser le salon en soucoupe, mais j'ai surtout hâte de vous retrouver l'année prochaine !