
OlivierR oui c'est bien ça, ce n'est pas vraiment 2 activités, j'ai commencé avec la boutique en ligne que je continu encore (mais c'est amené à diminuer car je prend de moins en moins de plaisir) et j'ai souhaité m'orienter vers l'agencement qui pour le coup est tout nouveau et est très enrichissant pour moi.
Voici ma boutique :
Mais il vous faudra attendre le 13 septembre pour voir ce qu'il s'y passe car je l'ai mis en mode vacances ^^

Formidable ! C'est un très bel endroit pour travailler. Je vais récupérer dans quelques mois un nouvel atelier de 43m2 et après avoir fait quelques plans 3D j'avais un peut peur de ne pas réussir à tout rentrer et travailler confortablement. Je vois que dans moins de place tu as casé pas mal de chose et ça me rassure un peu ^^ j'aime beaucoup ton rack à serre-joints sur roulettes. Tu vas prendre beaucoup de plaisir dans cet endroit :)

Très joli.
Attention quand même à l'huile de lin qui a tendance à rancir avec le temps. Je préfère l'huile de pépin de raisin pour ça.
Reste à savoir si c'est un couteau qui coupe ou kikouppa ?!?!

mokozore Ha oui, dans quelques semaines ton couteau pu et sent l'huile rance... Tu peux plus rien y faire sur des petits objets comme ça puisque l'huile pénétre pas mal. L'huile de pépin de raisin ainsi que l'huile minérale sont les seules qui ne rancissent pas. Et en cherchant un peut tu verras que l'huile minérale provient du pétrole, voilà pourquoi j'ai arrêté de l'utiliser (plus d'un point de vue éthique et écologique puisqu'elle est aussi alimentaire).

tarpan curieux, je traite des planches à découpé depuis plusieurs années dont certaines que j'utilise personnellement au quotidien sans avoir aucun problème avec ces huiles. Par contre j'ai 2 magnifiques assiettes rectangulaires avec rebord qui ont fini en quelques semaines dans mon bac à chute car j'avais mis de l'huile de lin... D'où sors tu ces chiffres ?

tarpan Et bien je suis dubitatif... Je vois la liste en bas de page et je suis assez surpris. De mon expérience, j'ai déjà appliqué de l'huile d'olive (de très bonne qualité que je consommais) et ça a ranci au bout d'un moment. Par contre je n'ai aucune, je dis bien aucune expérience personnelle où une huile de pépin de raisin a ranci, même les huiles très bas de gamme à 3€ le litre en grande surface. J'ai plusieurs planches à découper chez moi dont certaines que je n'utilise que rarement ou pour couper du pain donc que je ne lave presque jamais à l'eau. J'ai commencé mon activité en vendant des planches à découper en ligne (je continu d'ailleurs à le faire aujourd'hui) c'est pour cette raison que j'avais fait des tests et que j'ai un peu de recul sur plusieurs années.
Il y a peut-être un autre phénomène que l'oxydation qui rentre en jeu ?!?
Également en discutant avec des boiseux sur des marchés ou en écoutant des anciens rencontré par ci par là, l'huile de pépin de raisin m'est toujours revenue aux oreilles de ce point de vue.
Je suis du genre à bien regarder les chiffres et autres analyses scientifique mais pour cette fois je pense que l'on doit passer à côté de quelque chose.
Je ne suis pas campé sur mon discours, au contraire très ouvert à la discussion. Merci beaucoup de passer du temps à parler de tout ça avec moi.
As-tu des expériences personnelles qui confirment ce que l'on peut lire sur la liste d'Aroma-zone ?
Et pourquoi personne n'utilise d'huile de coco ou de Jojoba si elles sont tête dans le classement ? (enfin en tout cas je n'en ai pas connaissance)

Merci FloG ! Je vais aller voir
Pour ma part je cumul l'atelier avec un CDI à plein temps et les gros projets sont parfois difficiles à finir.
Je me lève à 5h30, je vais travailler jusqu'à environ 13h30 puis j'attaque ma journée de bois jusqu'à environ 17-18h00 mais parfois jusqu'à 20h00. Quand je remonte de l'atelier j'ai souvent des devis à faire, des plans à corriger, des listes de fournitures à faire et surtout je prépare la journée atelier du lendemain pour pouvoir être très efficace.
Je vais mettre des temps de repos (et pour mes projets personnels) entre chaque projet que je vends car je ne tiendrais pas des années à ce rythme...
Je n'ai pas assez de recul pour savoir comment ça se passe sur une année complète car il y a toujours des périodes creuses, je pense qu'il faut au moins 5 ans pour avoir un bon recul.
J'ai également une boutique en ligne, je réalise des petits objets (planche à découper, plateau de service, etc...) dans mes périodes creuses, par contre les échanges avec clients, emballages et expéditions sont difficiles à gérer en même temps que les autres projets... Je vais ralentir voir arrêter cette activité. Je vais faire un marché de Noël cette année, ça va me prendre un week-end complet, je vais avoir des commandes en ligne à gérer en même temps (la période de Noël c'est 80% du chiffre d'affaire annuel) et tout ça au milieu d'un énorme projet d'agencement que je présenterait sans doute sur l'ADB. Je passe le fait que je devient propriétaire d'une maison et que je devrait avoir les clés vers janvier. J'ai prévenu mon client d'agencement que son projet pourrait avoir de gris délais compte tenu de la situation et ça ne lui pose aucun problème.
Je raconte un peu mon histoire mais je pense que c'est intéressant de connaître ma "méthode" de boutique en ligne pour palier aux périodes creuses. Je n'ai pas pas encore de recul mais je n'envisage pas de rester à l'atelier à rien faire si un jour je n'ai pas de demande. Pour le moment ça n'est pas encore arrivé.