Nicoel N'étant pas guitariste je n'y connaît pas grand chose quand à l'usure, je ferait peut-être un retour plus tard à ce sujet. Concernant l'épaisseur, il m'a été demandé de le faire rigide et un peu plus épais que ceux en plastique.
Nicoel je n'ai pas l'épaisseur exacte à vous donner puisque je l'ai réalisé en testant un peu au feeling.
J'ai mis une photo pour montrer que l'épaisseur n'est pas constante.
Ha merci beaucoup, j'y prête beaucoup d'attention justement pour affiner mes devis par la suite.
J'ai 2 pistes d'améliorations en ligne de mire qui sont la rapidité tout en conservant la précision ainsi que le soin de ma personne comme par exemple avoir réfléchis et amélioré l'étape de débit que je faisait au sol.
Et bien le bois est avant tout une passion pour moi, j'aimerais pouvoir en profiter le plus longtemps possible. Les efforts à mettre en œuvre pour se préserver se transforment rapidement en automatisme. Comme tu dis il faut un minimum de rigueur au début pour ancrer ces automatismes.
Non, j'ai conçu et créé tous les caissons de taille standard en partant de zéro pour avoir ma propre conception (avec les épaisseurs de bois que mes fournisseurs disposent, les usinages que je trouve efficaces, etc...). Je les réutilise d'un projet à l'autre en ne changeant que les façades et les poignées. Il ne reste en général que quelques modules à tailler sur mesure en modifiant un caisson standard. Dans le warhousse store de SketchUp tu trouveras des pluggins (certains partiellement gratuits) pour accélérer la conception, pour ma part je ne les utilise pas.
De rien, j'ai moi même beaucoup appris par le partage de la communauté, il est tout naturel d'en faire profiter les autres à mon tour.
Bonjour,
Le délignage n'est pas précis. J'equipe la machine d'une lame de débit. À cette étape le bois n'est pas encore dégauchis et tes coupes ne sont pas d'équerre et on dois forcément les reprendre par la suite. Pour ma part j'utilise un rail de guidage pour guider la machine au mieux mais si tu n'en as pas (ou un trop court), tu peux utiliser une règle de Masson ou un tasseau bien droit de fermement fixé.
Les "tiroirs légumières" sont des tiroirs prévus pour accueillir fruit et légumes donc pourvu d'aeration et pouvant porter de charges relativement lourde pour les grands modèles. Je te joins la photo que le client m'a transmis pour sa demande.
Moi764 oui, il faut faire attention à ce que le produit soit compatible avec les aliments. Dans ce projet j'ai utilisé du Rubio pour les tiroirs légumiers et du vernis vitrificateur mat des frères Nordin pour les plans de travail. Les deux se prêtent très bien au projet. Le vernis étant beaucoup plus costaud, plus résistant aux chocs et à la chaleur, ce qui explique que j'ai utilisé plusieurs produits.
J'avais avant la fausse équerre de rail Festool :
festool.fr/acc...--fs-ks#Produit
Celle-ci va me faire gagner beaucoup de temps et de précision lors de la pose.
J'ai acheté celle-ci récemment :
festool.fr/acc...s-wa90°#Produit
Elle me fait gagner un temps précieux lors des débits et des coupes précises.
Bonjour,
Tout dépend de l'état des bois pour savoir combien enlever. L'autre paramètre très important qui joue beaucoup sur ce point est la longueur et la largeur des planches à dégauchir.
Sur ces deux points je n'ai pas été aidé sur le projet.
J'ai fait le choix (avec le client) de laisser quelques défauts (que j'ai placé en dessous du plan de travail) afin d'arrêter le rabotage prématurément pour concerver la plus grande épaisseur possible. L'opportunité que j'ai eu ici c'est que le client m'a laissé carte blanche concernant l'épaisseur des plans de travail.
Pour ce qui est des temps de réalisation, je suis très content. Je prépare chaque rentrée dans l'atelier, je sais toujours quoi faire et dans quelle ordre, ou du moins j'y ai réfléchi avant ce qui me permet de ne presque pas avoir de temps mort.
Merci beaucoup pour les compliments, j'ai hâte également de voir la fin de ce projet :)
trente six seb pour la fausse équerre de rail cité plus haut, elle est bien mais sont défaut est que tu ne peux pas l'utiliser pour des pièces plus petites qu'une 30ène de centimètre. Donc inutilisable sur de petites étagères par exemple. J'ai la scie plongeant Festool TS55 FEBQ, j'ai bien l'impression que que le rail que tu as ne fonctionnerai pas avec... Il existe une plus grande version de ton rail mais c'est vrai que c'est pas donné...
EricFd oui c'est ce que j'ai déjà, c'est un établi mft fait maison que l'on peut apercevoir sur les photos. En revanche, comparé aux rails Bosh, les serres joints de rail sont loin du trait de scie et donc les pièces toutes petites sont difficile à couper (obligé de caler le rail, c'est pas terrible car parfois il se plie légèrement...). Il faut se fabriquer un montage pour ça...
EricFd Ha oui c'est super son montage, par contre il faut acheter un rail pour le laisser sur l'établi ^^
Par expérience je sais qu'il est difficile de faire le réseau de trous pile poile d'équerre, on voit le youtubeur l'utiliser pour faire ses coupe d'équerre sans tracer.
Merci pour le partage.
Salut, c'est bien moi qui ai acheté le bois, j'ai laissé entendre le contraire ?
Ça m'arrive parfois de faire acheter les matériaux au client mais c'est dans des cas particuliers, par exemple quand il y a peut de valeur ajouté et que les matériaux représentent un gros pourcentage de la note finale.
Mike0411 Sans commettre d'erreur de fabrication, si je n'ai pas assez de bois c'est une erreur de calcul de quantité et je ne me vois pas demander une rallonge au client non plus. Par contre si le client demande un changement qui implique de retourner chercher du bois, cela me semble normal de ne pas le payer de ma poche ^^
Merci :)
Oui tout à fait, je l'ai indiqué dans une de mes réalisations passées. À quoi le vois tu ? La formation m'a beaucoup aidé et permis de passer de bricoleur à professionnel en sachant me sortir seul de presque n'importe quelle situation et sirtout en sachant m'organiser.
Marcj oula, je ne sais pas trop, je dirais une petite après-midi pour l'établi, j'avais fait une publication sur le groupe Facebook privé de la formation. Dans les 2h00 pour le gabarit pour dégauchir à la défonceuse et 1h00 pour le gabarit à rainure parfaite (que j'ai d'ailleurs refait pour ce projet, j'ai mis le temps de fabrication quelque part dans l'article).
J'ai basculé d'amateur à pro simplement car ma passion pour le bois et la fabrication ne cesse de grandir, j'ai été encouragé par des proches au début car je trouvais toutes mes réalisations avec plein de défauts mais ce n'était pas le regard des autres. J'adore sortir de ma zone de confort et l'expérience de faire évoluer une entreprise est très enrichissant de ce côté là. Puis est venu comme tout passionné le moment d'investir dans les 1ères machines. J'ai décidé d'auto financer ma passion en vendant mes réalisations et mon entreprise a maintenant évoluée dans l'agencement. J'essaye de faire ce qu'il me plaît, ce qui m'intéresse et parfois ce qui m'enrichis au détriment des 2 1ers points. Je me régale et le principal pour moi est d'être heureux de me lever le matin.
Salut,
Pour faire une rapide synthèse il faut considérer que le bois en grandissant est un empilement de cônes. L'arbre jeune (donc les 1er cônes au cœur de l'arbre) était souple et en grandissant les cônes suivants sont beaucoup plus rigide.
Si tu gardes le cœur de l'arbre dans tes ouvrages tu conserves du bois aux propriétés mécaniques différentes qui ne va pas réagir de la même manière aux changements extérieurs (température, hygrométrie...) et donc ça va vriller, se fendre à coup sûr. ça fait parti du calcul de prendre en compte ces pertes lorsque tu vas choisir ton bois.
L'aubier qui est présent sur certaines essences (pas toutes) comme le chêne est la partie extérieur du bois qui est très tendre et dans laquelle tu trouves pas mal de galeries d'insecte notamment. C'est une partie du bois qui est complétement à jeter. Tu vas voir apparaître des fissures impossible à réparer, à poncer ou à reboucher, ce n'est pas faute d'avoir essayer dans mes 1ers projets...
La menuiserie est une histoire de compromis et il m'arrive d'avoir un peu d'aubier dans le projet pour éviter de jeter une grande quantité de bois saint. Il m'arrive aussi de conserver de l'aubier pour des questions esthétiques (c'est très clair) mais il faut bien le sélectionner et éviter de mettre ces parties au bord de tes plateaux car c'est assez fragile.
Bon courage pour ta reconversion et n'hésite pas ci besoin ;)
Bonjour,
Effectivement ces coupes d'onglet sont très difficiles de par leur longueur, la moindre imprécision est très difficile à rattraper et quasiment impossible à rattraper au ponçage à cause effectivement du placage.
Ne disposant pas pour le moment de scie à format (je démarre mon activité et en plus je suis en train de déménager l'atelier...) j'ai dû tout faire à l'aide de ma scie plongeante Festool TS55 FEBQ et de ses 2 rails couplés (un rail en 800 et un autre en 1400mm). Je me suis donc parfaitement appliqué sur la position du rail pour qu'il soit bien d'équerre et que la coupe d'onglet soit bien en ligne. Ensuite il faut bien vérifier les longueurs car 1mm d'écart entre les longueurs du fond et du dessus et tu verras apparaître un jour lors de l'assemblage.
Ce projet semble simple mais en le réalisant avec des coupes d'onglet il devient immédiatement très compliqué. Pour continuer dans la difficulté, une fois les coupes d'onglet parfaitement réalisées, il faut presser les planches au collage. Pour faciliter les choses j'ai usiné des emplacements pour mettre des lamellos, évitant que les planches glissent lors du serrage et aussi et surtout pour assurer un collage durable car ici on est en bois de bout contre bois de bout ou bois de fils contre bois de bout.
Je suis un peut équipé en serre-joints mais impossible d'en mettre sur toute la longueur étant donné l'envergure du projet. J'ai donc mis les serres joints que j'avais aux endroits stratégiques (tu les repères vite à l'assemblage) et puis j'ai scotché à l'aide de scotch papier pour peintre tous les 2 cm, en serrant bien entre mes mains avant de les coller. À chaque endroit où ce n'était pas parfaitement plaqué, je renforçait avec un scotch jusqu'à ce que ce soit bien plaqué.
Cette étape est longue, bien s'assurer avant du temps de prise de la colle utilisée pour être sûr d'avoir le temps de tout serrer avant la prise de la colle étant donné qu'on colle tout en même temps (car les lamellos prennent la planche de face avec les autres mais j'ai également mis des lamellos entre la planche du haut et les planches des côtés pour renforcer l'ouvrage).
Après en avoir bien sué, et passer encore pas mal de temps à retirer tous ces scotchs, je vois ma Zeta P2 et je me demande en riant pourquoi je n'ai pas pensé plus tôt à mettre des Tensos à la place des lamellos, ce qui m'aurait éviter toute cette mascarade ^^ J'ai cette machine depuis peut et tout n'est pas encore un reflex pour moi.
Au plaisir de répondre à d'autres questions.
Impressionnant effectivement ! Une question me vient à l'esprit, comment effectuer la prise de côte du rayon de courbure ? J'imagine que tu ne retournes pas chez le client sans arrêt, il a fallu certainement une prise de côte pour reproduire l'environnement en atelier ou au moins pour donner le bon rayon de courbure au contreplaqué. Merci campion pour tous tes partages tous plus intéressants et originales que les autres.
Merci beaucoup trente six seb , je viens de changer d'ordinateur et je pensais que j'avais mal installé quelque chose... Ton astuce de contournement marche pour moi :) Merci !
Oui quelques découpes un peu techniques et l'estrade a été longue à réaliser également mais le résultat est impaccable, de niveau et dans le prolongement de la pièce derrière la porte. Merci pour le commentaire :)
Salut, je suis content que mon projet puisse en inspirer d'autre :)
Tu peux faire des rainures et feuillures sans problèmes dans l'OSB, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour encastrer la vitre du tiroir basculant. Il faut tout de même s'attendre à quelques arrachements par moment du fait que les fibres sont dans tous les sens. En revanche l'avantage des fibres dans tous les sens est que les petits arrachements que tu pourrais avoir seront imperceptible au 1er coup d'œil et donc pas trop géants. Ralenti avec ta machine pour limiter le phénomène.
Pour ma part j'ai opté pour des assemblages par vis car le client voulais avoir un petit esprit industriel et atelier, j'ai sélectionné des vis noires pour bardage me semble t il que j'ai été chercher chez Foussier. Elles sont esthétiques, collent bien au projet et leur pas de vis comporte de large ailettes qui maintiennent très bien le bois. J'ai souhaité renforcer ces assemblages à l'aide de petites équerres que l'on peut observer sur les photos, notamment sur l'étagère juste au dessus du tiroir puisque c'est cette étagère qui bloque l'ouverture du tiroir pivotant (pour ne pas qu'il sorte trop loin).
Tu peux opter pour d'autres assemblages et ce sera surtout fonction de l'épaisseur sélectionnée. N'hésite pas à faire des tests dans une chute en cas de doute.
Il faut savoir également que tous les fournisseurs ne sortent pas forcément la même qualité d'OSB.
Merci beaucoup