Merci JBRosset pour ta réponse bien complète, tu laisses entendre dans ton message qu'un PDF est possible ? Je ne sais pas comment faire. Peux tu expliquer comment tu fais ?
Je pencherait pour la verte également, plus esthétique et le bois travaillera dans le même sens do'c moins de possibilité de désafleurement avec le temps. Faux tenons pour la solidité. Je t'invite à regarder les fiches Cirad de tes bois (Google) pour vérifier la complémentarité de tes bois, je chercherais là 2 bois qui vont avoir à peu près le même pourcentage de dilatation, c'est peut être pour chipoter...
Punez, c'est super propre, bravo.
Par contre je me demande pourquoi ne pas avoir joué simplement avec les bagues à copier et diamètres des fraises pour suivre la forme voulu et usiner la pièce 1 à l'intérieur du tracé puis la pièce 2 à l'extérieur du tracé. Dans ce ça aucun problème de rayon de courbure non plus. J'espère avoir été clair.
Merci beaucoup pour le partage et encore bravo pour le résultat.
PS : t'es explications avec les dessins sont au top !
Le banc est magnifique ! J'adore le mélange des couleurs, les angles et l'arrondis du dessous. Je viens de le rajouter dans ma liste des meubles que je souhaiterais faire :) Tu m'as tué quand j'ai vu ton dessin lol.
J'ai préparé des plans SketchUp que je vous partage. J'ai modifier les dimensions pour l'adapter sur une table "standard" (que je n'ai pas encore ^^), je souhaite en faire 2 qui iront sur la terrasse, je voulais pouvoir accueillir au moins 3 personnes par banc en étant toujours confortable donc j'ai mis 1,4m de long.
J'ai aussi modifié un peut la forme à mon goût.
Vous observerez en violet les zones ou la colle tient fort (fil contre fil), je suis novice en menuiserie, je ne sais vraiment pas si ces assemblages simplifiés suffiront, j'attend vos retour si possible.
J'ai enlevé les tenons mortaises qui renforcent les pieds avec l'assise pour la simple raison que je n'ai pas de domino et que je ne sais pas encore faire d'usinage avec un angle à la défonceuse (si c'est possible d'ailleurs).
En y réfléchissant bien les domino installés par Nico ne me paraissent pas très efficaces puisqu'absolument tous les collages entre le faux tenon et l'assise sont en bois de bout contre du bois de fil...
Je n'ai pas de fraise à rainurer alors j'ai inversé la conception entre rainure et languette, ça augmente même la surface violette qui colle bien puisque je n'ai pas les arrondis en bout de rainure et toutes les rainures peuvent être terminées à la main au ciseau à bois puisqu'elles sont toutes accessibles. Du même coup je me passe de l'ajout de la languette rapportée.
Merci d'avance pour vos retours et n'hésitez pas à me donner votre avis sur ma contribution, ça m'intéresse :)
PS : Je n'arrive pas à partager le plan SU, je vous ai mis des images en attendant, si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa. Merci
Oui tu as raison concernant l'épaisseur des languettes. J'ai réfléchis après pour arriver à la même conclusion que toi, la colle des dominos ne colle pas très fort mais finalement quand on s'assoie, on comprime cet assemblage donc aucun problème pour la tenue du collage et je me suis dit que ça bloquait les rotations du pieds (sans avoir pensé à la fameuse rotation dont tu parles).
Quoi qu'il en soit, je ne sais toujours pas comment faire sans la domino ^^
Très bel échange, merci beaucoup :)
Encore une chose l'ami, peux-tu en dire plus sur le Danish Oil ? Je ne connait pas du tout. Merci
PS : Je me suis abonné à toi, attention maintenant je te surveille ^^
PS2 : Bravo pour tes autres meubles partagés !
Nicodu67 super, merci pour tous ces détails.
J'ai fait mon job aussi, le questionnaire est rempli ! J'ai enseigné quelques années et ça me fait toujours plaisir de voir un étudiant faire la démarche d'aller sur un site qui n'a rien à voir avec ses cours, de créer, publier, partager et certainement le plus difficile essayer de trouver des gens qui acceptent de prendre le temps de répondre.... Tout ça 1 an avant la date butoire, je pense que tu dois être bien passionné, continu comme ça.
Pour ce qui est du sujet, c'est vrai qu'il est très vaste mais du coup ça ne te ferme pas beaucoup de portes et ouvre le champ des possibles. Un artiste (ou artisant) doit faire ressortir une partie de soit dans ses projets, c'est ce qui les rendront uniques. Utilise ton histoire, ton passé, tes expériences et tes envies.
Il y a forcément de la résilience quelque part...
De part mes études, j'ai aussi et surtout entendu ce mot dans un contexte mécanique, j'adore l'idée citée plus haut d'un meuble parfaitement lustré, beau et en bonne santé à l'extérieur mais tout détruit, brûlé, malade à l'intérieur. Si on cherche un peut le côté mécanique de ce mot, on pourrait retrouver le type d'armoire fissurée ou avec des un effet "fondu" où l'on retrouverait l'idée du choc, de l'élasticité, de la rupture. Ce sujet paraît complexe mais fort intéressant, je serait curieux de savoir ce que tu as en tête pour le moment. Bon courage et donne nous des nouvelles :)
Et bien bravo pour la copie car en regardant les photos avant de lire je pensais que tu avais fait les 2 chaises ! Rien ne m'a fait remarquer qu'une des 2 chaises a été faite des années après ^^