Salut,
Je n'utilise pour le moment pas les arborescences de composants mais je viens de travailler sur un énorme projet et effectivement, ça m'a manqué ! Je pense me former prochainement à ce sujet et tes fonctionnalités paraissent (comme d'habitude) bien simplifier l'affaire et rendre le tout très visuel.
Concernant mes besoins, j'aimerais bien une fonctionnalité pour dupliquer 4x une image de texture et appliquer directement les symétries, je le fait manuellement sur Affinity Designer à chaque nouvelle texture, ce n'est pas très long mais ça m'oblige à naviguer entre les logiciels et à sauvegarder les images en attendant de générer le .skm
Toujours concernant les textures, je me fait souvent avoir lorsque je met à jour une texture (prix, épaisseurs standard par exemple ou même parfois image de la texture). La matière s'est en fait effectivement mise à jour mais juste dans ce document, et je ne pense pas systématiquement à refaire une exportation. Donc au projet suivant je m'aperçoit qu'il faut que je retourne chercher les informations une 2nd fois. Si l'on pouvait avoir une option ou un message de rappel lors d'une modification d'une texture déjà existante ce serait un petit plus pour moi.
Sinon je voulais de nouveau saluer votre investissement et vos bonnes idées qui sont au service de la communauté et je ne manquerais pas d'y contribuer à nouveau :)
Je ressort d'une belle journée d'atelier avec de nouvelles suggestions !
1er "bug recensé : Lorsqu'on est dans la feuille de débit, sur le schéma de calpinage d'une feuille de placage, la sélection d'une pièce à la loupe réduit la fenêtre mais rien ne s'allume en rouge avec la flèche du sens du fil comme avec les matières normales, même en utilisant la transparence.
Concernant le calpinage, j'aurais besoin, de temps en temps, de modifier les coupes mais en gardant le calpinage qui a été calculé, (voir l'exemple en image).
En décalant l'espace rouge à l'espace vert je gagne en efficacité. Alors là c'est facile, pas besoin de modifier le logiciel pour ça, mais parfois c'est plus complexe et j'aimerais bien les préparer à l'avance.
L'idéal serait de générer un calpinage par le calcul puis d'avoir la possibilité de le remanier à notre convenance par la suite en cliquant/glissant les morceaux par exemple. Pareil pour les coupes primaires, parfois la coupe primaire proposé ne me convient pas et elle est possible à un autre endroit, dans ce cas je me fait toutes les additions des planches + traits de scie + marge de bord de panneau pour avoir l'emplacement de la coupe primaire que je souhaite.
J'ai eu un projet où il fallait que je fasse des coupes d'onglet en bordure de planche (pour dissimuler le chant) mais pas partout car à certains endroit c'était contre le mur ou bien contre une autre planche. Je n'ai pas trouvé de moyen de les faire apparaître sur ma feuille de calpinage, les chants inclinés ne sont pas considéré comme des chants et donc impossible d'appliquer une matière dessus. J'ai donc tout imprimé puis repassé les chants en question au crayon avant d'aller à l'atelier.
PS : Je suis team balises, ça m'offre la possibilité de cacher ou d'afficher ce que je veut en un clique, que ce soit en conception, à l'atelier ou même devant le client et ça permet de faire des export sur Layout assez simplement. Quels sont les avantages de l'arborescence ?
Merci du partage, je viens juste de publier ma version sur le Shaper hub avec plein de détails si tu voudras tester sur de futures usinages.
Par contre j’usine plutôt avec une fraise de 8mm qui enlève moins de matière et donc force moins, la fraise de 6mm étant trop courte. Je trouve que 10 ou 12mm ça fait vraiment gros.
Bravo, elle est superbe ! C'est souvent qu'on oublie de prendre en compte des choses quand on fait un changement de programme de dernière minute ^^