Avec plaisir !
Je redoutais aussi la prise de dimension pour les agencements, mais avec cette règle, on peut se lancer dans des projets plutôt complexes sans trop de craintes, genre l'aménagement de véhicules.
Nairod Les coins ont tendance à ne pas être des angles parfaits. Sur du placo, ils sont toujours légèrement arrondis. Il vaut mieux faire en sorte que les étagères collent bien aux lignes du mur, quitte à ajuster légèrement les coins lors de la pose.
Badhour Content que ça puisse aider, c'est le but !
Pour répondre à la question, oui, c'est exactement ça. Je n'ai pas pris la peine de fixer les étagères sur les tasseaux car l'alcôve est légèrement plus étroite à l'avant qu'à l'arrière. Donc une fois posé, ça ne bouge plus du tout.
Je pense que le jeu va surtout dépendre de la configuration du mur. Là, j'avais une alcôve légèrement plus étroite à l'avant qu'à l'arrière, ce qui m'a obligé à rentrer les tablettes en oblique et donc à prévoir un jeu suffisant pour réussir à les mettre à l'horizontale sans griffer le mur. Je n'ai plus les dimensions exactes en tête, mais je dirais que j'ai bien 0.5mm de chaque côté.
Si j'avais pu rentrer les tablettes à l'horizontale en les coulissant, je ne pense pas que j'aurais prévu de jeu.
Non, les dimensions doivent respecter les diamètres des gaines de VMC, il ne faut pas que ça réduise l'aspiration. Pour le copain, j'ai construit des caissons de tailles différentes pour les gaines de 80 ou de 125.
Ce sont vraiment les chicanes et la mousse qui atténuent toutes les fréquences et je crois que ça atténue plus les hautes fréquences que le très basses. Idéalement, plus il y a de chicanes et plus elles sont longues, meilleur est le résultat.
Je t'en prie, content que ça intéresse.
J'ai modifié le post pour ajouter quelques infos sur le perçage.
Bonialicate Intéressant, je vais en toucher un mot au copain. Je pense qu'il faut trouver un compromis entre isolation sonore et efficacité de la VMC car un studio trop humide, c'est désastreux pour les équipements.
Après, il faut quand même se dire que toutes les gaines de la VMC passent par un piège à son, il y a donc un certain équilibre qui s'opère. j'imagine que le problème de perte d'aspiration serait plus important en laissant certaines gaines sans piège.
Bonialicate Tout à fait.
Merci pour le retour dneis, je te confirme que je n'ai pas respecté cette règle.
Merci aussi pour le lien vers le livre de Heurtematte et Bailleul. J'aurais dû consulter ce genre d'ouvrage avant de me lancer dans les assemblages traditionnels.
C'est vrai que les photos manquent de lumière mais je n'en ai pas de meilleures, il faudra que j'en prenne à l'occasion.
L'ascenseur est simplement guidé par les 2 tasseaux que l'on voit contre le mur de droite, et qui empêchent le balancement avant/arrière. C'est suffisant car il est tracté par 2 fils, ce qui évite le balancement droite/gauche.
Merci !