Merci marsouin ! J'y ai pensé, y a pas mal de systèmes qui prennent la température etc. Mais j'aimerais d'abord tenter un refroidissement passif avant cette solution extrême.
Hello ! Il est vrai que ajourer, trouer les portes est une très bonne idée, qui peut aussi être esthétique. Après, le désavantage est que ça filtrera moins le son des disques du NAS. Je prend note de vos réponses. Les grilles en bois m'intéressent beaucoup. L'avantage est qu'on peut se permettre d'être peu précis pour les trous ronds ou carrés avec des grilles !
Tu peux essayer d'utiliser les planches en les coupant, le "bombage" sera moins important sur de petites longueurs. Dans ce cas, il faut concevoir le meuble en n'utilisant que de petites longueurs, par exemple, en faisant 3 caissons indépendants, reliés entre eux.
Honnêtement ça va demander trop de travail. Je prends bonne note de tout ce qui a été dit. C'est bien la dernière fois que je bosse avec ce bois.
Le tasseau (french cleat) est une excellente solutions ça permet de bien répartir la charge surtout avec un mur en placo!
Super. Avec vos commentaires, je pense bien partir là-dessus. Mais quant à la construction...
Les équerres en CP de camariad sont une bonne solution. L'assembler sur le dos aussi c'est pas mal ça permet d'empêcher (limiter) la gravité de déformer le rectangle. Perso je mettrai un fond dans une rainure pour contreventer l'ensemble et faciliter l'équerrage et améliorerai grandement la rigidité. C'est possible d'en mettre un par exemple sur les 2 parties fermées ou alors sur l'ensemble en le peignant de la couleur du mur comme ça il est invisible (ça apportera un vrai avantage structurel et aidera a l'assemblage). et des serres joints partout dans tous les sens (le bon nombre c'est : tous ceux que tu as +1)
Super. Concernant la rainure, je n'ai malheureusement pas l'outillage pour la faire... C'est un peu la difficulté : caler le meuble contre un mur sans espace, de manière invisible, avec un fond pour la stabilité. Et sans défonceuse pour faire une rainure. Je pourrais aussi imaginer deux french cleat dans les deux caissons des côtés, en haut et en bas. Et vissés sur les french cleat, un fond qui n'irait du coup pas jusqu'au fond du caisson, un "faux fond". Je ne sais pas si je me fais comprendre.
Après je sais pas si je vais me lancer dans la construction de telles équerres.
Ca pourrait pas le faire ? Ou même mettre des carré dans les angles au final.
Sinon, concernant l'assemblage, je pensais donc coller + tourillons.
Hello ! Merci. Aurais tu des références concernant le moyen de faire des rainures à la main ? Je ne peux plus investir pour ce projet, en tout cas pas 100€. Mais ça m'intéresse évidemment de faire une telle rainure. Je ne suis pas sur d'arriver à visualiser ce que tu dis avec les vis biaises et le fait de cacher les french cleat :(
Concernant les équerres, c'est réglé, j'ai fini par acheter des serres-joint d'angle qui feront merveilleusement bien le taff + serres-joint normaux.
Je vois. Je suis donc bien embêté... Je dois dans tous les cas investir 100€ de plus. Je dois avouer avoir par ailleurs toujours de la peine à comprendre exactement ce que tu essaies de m'expliquer :(
Autre question, j'ai des bouttons push to open à mettre dans la tranche de mes planches. Est-il possible de creuser un trou (comme pour un tourillon) de 10mm dans la tranche de seulement 16mm d'épicéa ? Ou ça va casser ? Je les voyais pas si gros :(
Oui, merci à tous, je suis entrain de me renseigner plus avant. Il y a aussi ça : amazon.com/AC-...s/dp/B00QFWWZQO
Avec des tourillons + colle + serre-joints. Je pensais acheter des serre-joints d'angle également, du type : ICI
Est-ce que ça pourrait le faire ? + des serre-joints normaux.
Superbe !