L'improvisation coûte très cher - c'est des heures sans compter pour chaque sculpture ( des fois , des jour entiers de ponçage) , sans compter le pris du bois... J'ai adopté donc la solution classique - faire des modèles en pâte a modeler , comme ca je peu voir la sculpture en vrai 3D , et éviter les erreurs trop chers.
zeloko bon , "sculpter" la pâte c'est facile , on peut rajouter de la matière.. les grands sculpteurs de la Renaissance faisaient leurs modèles en cire... la belle galère. (Certains , notamment de Leonard de Vinci se conservent encore) Après , ils se servaient de "machines" assez ingénieuses pour copier en 3D le modèle dans le bloc de marbre - je sais pas le nom de l’engin en Français , mais c'est tout drôle , j’espère que qqun va trouver une image..
zeloko no , c'est une espèce de boite , ou de cage , la sculpture a copier est placée dedans , et on pousse de tiges graduées jusqu’à toucher la sculpture. La masse a sculpter(marbre , bois) , est placée a coté , dans une outre boite de la même dimension , et on enlève de la matière , permettant de introduire la tige a la même marque. Tel comme j'essaie d'expliquer le procédé , même moi , j'y comprends rien...
J'ai jamais compté les heures que je passe sur mes sculptures , FMJ - "qui aime , compte pas " disait un des mes anciens collègues..
Bonjour , et merci a tous pour les commentaires. Désolé pour le retard - on y va:
-la base: ca fait un peu l'olivier , mais en fait c'est du frêne.
-la finition : on laisse tremper la ferraille ( laine d'acier , clous , fil de fer , etc.) pendant 2 semaines dans du vinaigre. N'importe quel vinaigre , le moins cher , généralement. Après , on filtre le vinaigre , et ca s'applique sur le bois comme une teinte. Le liquide est clair , mais le bois tourne noir tout suite. Attention , ca marche sur certaines essences de bois , et pas du tout sur des outres! Faites des essais. Après , vous passez un vernis , ou cire , ou du huile , comme sur un bois teinté.
- le disque Arbotech , le mini carver , tronçonneuse , etc: de matos magnifiques , qui nous permettent de gagner du tepms - attention , ils sont aussi asses dangereuses! L'Arbotech peut mordre très vite et très fort , c'est a chacun de juger son niveau de maîtrise de la disqeuse , et des risques a assumer..
-le vinaigre , un fois sec , sent pas du tout.
Un travail très intéressant , chapeau!