Xylosophie C'est logique , le MDF , a part d'avoir une dilatation différente a celle du bois massif , et aussi beaucoup moins résistant a certains efforts...je me demande si une construction type "multiplie" en massif (en croisant le sens du fil) aurait pas marché mieux? Ca existe dans l'industrie , finalement. Mais l'important , c'est le résultat , qui e spectaculaire , bravo! Simple , élégant , contemporain ...du très beau boulot!
Teinter que la couche du milieu c'est vraiment pas évident.. une solution serait d'utiliser la peinture au lieu de teinter , et une autre (mais avec une couleur moins foncée) , c'est de fabriquer la couche du milieu avec une autre essence de bois - Wengue , Noyer noir , Amarante.. tiens , ou faire le "ebonizing" comme disent les anglais , couche du milieu en Sipo/Sapeli , traitée avec une solution de fer en vinaigre , - le frene ne noircit pas , que le bois exotique
C’était le procédé "standard" - modèle en pâte a modeler , bloc en bois collé , usinage a l'aide des outils portatifs (voir description) , avant de procéder a la finition avec des outils classiques.
Merci a tous pour vos commentaires. La méthode , c'était coller un bloc des panneaux fins de frêne et sappelli , en alternant le sens du fil - exactement comme du contreplaqué , sauf que au lieux du placage , j'ai collé des panneaux de 7 mm. Un tel procedé rends le travail manuel (gouges) , totalement impossible , j'ai donc fait tout (sauf la finition) avec des outils électroportatifs.
Disques carbure pour le mini carver , et les anciens disques affûtables de 115 mm. sur le procarver. Sur la meuleuse droite , des fraises a picots.
Pas facile la question.. si on parle vraiment des outils de base , bon , rapes , gouges... mais le travail de dégrossir sera trop pénible.. Alors , disques Arbotech ou similaires , (vendues dans les boutiques Web spécialisées) , meuleuse droite .. une petite tronçonneuse , pourquoi pas?
La sculpture en question exige un peu plus que le simple matériel de base - les panneaux de frêne et sappelli dont elle est composée , sont fabriques a l'aide de machines ( raboteuse , ponceuse large bande) , qui sont pas forcement a la portée de la main de tout le monde..
Yam59 Vous allez trouver pas mal de vidéos sur Youtube , avec de conseils pratiques (mot clef : " power carving")
Un conseil de ma part - c’est rentable de faire très , mais TRES attention avec les disques de sculpture bois! Travaillez jamais avec l'outil a l'hauteur du visage , en cas d'un retour violent (ça arrive..) il risque de faire très mal , et très vite !
Mais... Qui êtes-vous, Monsieur Chonov ???
...si tu savais qu-est ce que j'ai rigolé hier..
J'ai jamais compté les heures ("qui aime compte pas"... ) - cette sculpture été commencée en Espagne , elle est restée collée et abandonnée pendant 5 ans , et terminée cette année..
Coté poussière c'est toujours un problème - pendant la phase "Arbotech" ,il est impossible de profiter de l'aspiration , la seule solution c'est le masque antipoussière. A continuation , 100% du ponçage (des heures , et des heures , et des heures..) est réalisé a la main - le collage type "contreplaqué" ne permets pas le ponçage mécanique - masque encore , alors.
Simple a première vue , mais on apprécie ensuite une grande attention au détail , et l’élégance des lignes. Très belle réalisation , bravo!