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119 commentaires
par Berek il y a 4 ans
Ivan
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Simple a première vue , mais on apprécie ensuite une grande attention au détail , et l’élégance des lignes. Très belle réalisation , bravo!

Ivan
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Le plateau c'est du massif , il me semble? Quelle était la technique utilisée pour l'ajustage parfait (chapeau bas!) des nervures avec la feuille?

Ivan

La vache... "the hard way" , alors...j'avais imaginé une découpe avec le sapin et le chêne superposés , un peu comme on ferait la marqueterie Boule. L'ajustage a la râpe , c'est encore plus impressionnant .

Ivan
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Travail sympa , originale , j'adore le cadre qui évite les lignes droites. Le massif collé sur CP doit tenir le coup , même sans 6 mm de contre-balancement sur l'autre coté.

Ivan

Et moi , grâce a cette ouvrage , j'ai découvert ta page! (A se demander comment j'ai pu la louper ? ) - du grand , grand boulot! Les images du l'atelier , le départ et le résultat finale , on finit les larmes aux yeux..😲

par anthonydujardin il y a 4 ans
Ivan
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Et c'est une diplôme d'ébéniste bien méritée! La quantité des techniques différentes et du savoir-faire dans un seul projet , chapeau bas!

par Lpacquelet il y a 4 ans
Ivan
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Belle sensation de mouvement , excellent résultat!

par LLamouroux il y a 4 ans
Ivan

Très intéressante , et très joli réalisation!

Ivan
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Xylosophie C'est logique , le MDF , a part d'avoir une dilatation différente a celle du bois massif , et aussi beaucoup moins résistant a certains efforts...je me demande si une construction type "multiplie" en massif (en croisant le sens du fil) aurait pas marché mieux? Ca existe dans l'industrie , finalement. Mais l'important , c'est le résultat , qui e spectaculaire , bravo! Simple , élégant , contemporain ...du très beau boulot!

Ivan

Teinter que la couche du milieu c'est vraiment pas évident.. une solution serait d'utiliser la peinture au lieu de teinter , et une autre (mais avec une couleur moins foncée) , c'est de fabriquer la couche du milieu avec une autre essence de bois - Wengue , Noyer noir , Amarante.. tiens , ou faire le "ebonizing" comme disent les anglais , couche du milieu en Sipo/Sapeli , traitée avec une solution de fer en vinaigre , - le frene ne noircit pas , que le bois exotique

par Stany il y a 4 ans
Ivan

Bravo!

par Lpacquelet il y a 4 ans
Ivan
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Très bon travail - la sensation du mouvement , de vie , est vraiment réussi , bravo!

par LeHLM il y a 5 ans
Ivan

Spectaculaire et exceptionnel , chapeau bas!

par Ivan il y a 6 ans
Ivan

C’était le procédé "standard" - modèle en pâte a modeler , bloc en bois collé , usinage a l'aide des outils portatifs (voir description) , avant de procéder a la finition avec des outils classiques.

Ivan

Merci pour les commentaires - pas de signification particulière , chacun et libre de voir ce qui son imagination lui suggére

Ivan

C'est quand les gens m’appellent "monsieur" que je me rends comte que je vieillis 🙂 - merci quand même 😉

par Xylosophie il y a 5 ans
Ivan

Excellent travail , et superbe photographie !

Ivan
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Absolument magnifique. Chapeau bas!

par Ivan il y a 6 ans
Ivan

Merci a tous pour vos commentaires. La méthode , c'était coller un bloc des panneaux fins de frêne et sappelli , en alternant le sens du fil - exactement comme du contreplaqué , sauf que au lieux du placage , j'ai collé des panneaux de 7 mm. Un tel procedé rends le travail manuel (gouges) , totalement impossible , j'ai donc fait tout (sauf la finition) avec des outils électroportatifs.

Ivan

Disques carbure pour le mini carver , et les anciens disques affûtables de 115 mm. sur le procarver. Sur la meuleuse droite , des fraises a picots.

Ivan

Pas facile la question.. si on parle vraiment des outils de base , bon , rapes , gouges... mais le travail de dégrossir sera trop pénible.. Alors , disques Arbotech ou similaires , (vendues dans les boutiques Web spécialisées) , meuleuse droite .. une petite tronçonneuse , pourquoi pas?

La sculpture en question exige un peu plus que le simple matériel de base - les panneaux de frêne et sappelli dont elle est composée , sont fabriques a l'aide de machines ( raboteuse , ponceuse large bande) , qui sont pas forcement a la portée de la main de tout le monde..

Ivan
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Yam59 Vous allez trouver pas mal de vidéos sur Youtube , avec de conseils pratiques (mot clef : " power carving")
Un conseil de ma part - c’est rentable de faire très , mais TRES attention avec les disques de sculpture bois! Travaillez jamais avec l'outil a l'hauteur du visage , en cas d'un retour violent (ça arrive..) il risque de faire très mal , et très vite !

Ivan
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Mais... Qui êtes-vous, Monsieur Chonov ???

...si tu savais qu-est ce que j'ai rigolé hier..🤣😁

Ivan
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J'ai jamais compté les heures ("qui aime compte pas"...😉 ) - cette sculpture été commencée en Espagne , elle est restée collée et abandonnée pendant 5 ans , et terminée cette année..
Coté poussière c'est toujours un problème - pendant la phase "Arbotech" ,il est impossible de profiter de l'aspiration , la seule solution c'est le masque antipoussière. A continuation , 100% du ponçage (des heures , et des heures , et des heures..) est réalisé a la main - le collage type "contreplaqué" ne permets pas le ponçage mécanique - masque encore , alors.

Ivan

No , l'atelier ne crains pas la poussière

par LOPEZ il y a 6 ans
Ivan
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Impessionant!