L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

79 commentaires
il y a 4 ans
Ismael

Aussi appelé Suar si je ne m'abuse. Pousse rapide en Asie du Sud Est (Thaïlande, Malaisie). Pas mal utilisé en "live edge".

par Ismael il y a 3 ans
Ismael

Merci à tous pour vos réponses !
Je retiens le coup de marteau.
J’espérais quelque chose de plus simple comme avec un trusquin, j’essaierai :)

Ismael
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !

Je lis, je me renseigne, je digère.
J'ai un peu de mal avec les réponses en arborescence du forum et je ne suis pas sûr d'avoir bien lu tout le monde...

Je pense donc partir sur la micro-entreprise. On m'a dit qu'en s'inscrivant par la Chambre des métiers plutôt qu'à la CCI c'était mieux, cad que le statut "artisan" était plus souple. En savez-vous quelque chose ?

Il va me falloir établir un budget d'investissements lissés sur les 2 premières années. Y a-t-il des restaurateurs ici pour me conseiller ?

Si j'ai bien compris, il n'y a pas d'histoire de TVA en micro, quelqu'un aurait un site pour m'expliquer les avantages et inconvénients de cette mesure ? J'imagine que je ne peux pas récupérer la TVA de mes investissements (achat machines et outils voire utilitaire), ce qui est finalement pas si grave puisque la restauration n'en demande pas tant que ça, à part pour un utilitaire d'où le fait de prendre une loa ou passer sur l'occase...

Je m'intéresse aussi aux cotisations sociales :

  • pour la sécu, est-ce la même que la générale ? Une complémentaire paraît nécessaire et safe. Êtes vous affilié ? Y a-t-il une complémentaire spéciale artisan ?
  • pour la retraite, j'ai très peu cotisé par le passé pour diverses raisons et n'ai pas confiance en la retraite par participation pour ma génération. Mais qu'en est-il pour ce qui est des cotisations ?
  • j'ai lu que les artisans avaient droit désormais au chômage. Comment ça se passe ? Quelqu'un y a déjà eu droit ?

Par ailleurs, y a-t-il des aides ou accompagnement pour la création d'entreprise ? Je me suis rapproché de Pôle emploi voir ce qu'ils peuvent proposer. Je comptais faire un stage au CCI, mais est-ce vraiment nécessaire pour de la micro ?

Je me demande aussi s'il faut souscrire à une assurance pro ? Pour mon projet à priori, pas besoin de garantie décennale, si ?

Beaucoup de questions, et j'en suis désolé, je me renseigne de partout afin d'en faire ressortir mes propres idées. En espérant qu'elles servent à d'autres aussi.

Bien à vous tous !

Ismael
( Modifié )

Merci Kentaro !
Je vais me documenter avec les liens.

Pourquoi SASU? Parce qu’on m’en a parlé comme la panacée mais quand je vais voir sur le net, tout s’embrouille. Je préfère m’appuyer sur des expériences réelles.

Je ne pense pas dépasser les 34 000€ de CA. Ce qui m’inquiète davantage c’est les cotisations santé et retraite et chômage aussi. Il me semble que le SASU permet tout ça avec une forte charge de cotisations j’imagine. Mais si tu dis qu’on peut changer de statut après coup pour s’adapter à une situation, c’est une bonne nouvelle :)

Ismael
( Modifié )

Effectivement c'est mon but. Je le demandais aussi dans quelle case interpréter chacune des activités.
Sinon, êtes-vous sûr quant aux plafonds, j'étais resté sur 34000€.

Ismael

Merci pour le partage. En stage, j’ai été confronté au démontage d’une simple chaise. Étant en CAP ébénisterie, je connaissais la plupart de ces signes et grimaces et les utilise régulièrement, seulement une chaise? J’étais paumé, j’ai rajouté des signes sûrement inutiles... comment donc différencier les 4 traverses qui relient les 4 montants? Le patron n’a eu aucun problème, pas besoin de signes pour lui. Comme je lui demandais comment il faisait, il a haussé les épaules :)

Ismael
( Modifié )

Allez voir le site de Lison de Caunes lisondecaunes.com/fr/. Il y a de belles choses !

Ismael

Ma compagne a fait un stage sur cette matière et bizarrement, c'est pas fragile : le seigle possède un revêtement naturel pour lequel il n'est pas nécessaire d'appliquer de finition tant esthétique que de protection. Une bien belle matière et peu chère de surcroît !

Ismael
( Modifié )

Merci pour ce pas à pas. Étudiant en Cap ébénisterie, j'ai eu une varlope Record Numéro 5 dans mon "paquetage". Pas évident à prendre en main : désassembler l'ensemble des pièces et réassembler, affûter etc. Mais je voulais voir comment était fichu un rabot en bois. Je m'en suis donc trouvé un de 40mm auquel j'essaye de redonner une seconde vie. Fer et contrefer decapé au W40 et affûtage du fer. Quelques questions :

  • j'aime bien l'aspect vieilli du métal, j'ai donc affûté les 40 mm du fer et laissé le reste piqué. Y a-t-il un inconvénient à laisser comme ça ?
  • le biseau du fer est plutôt long :8mm, c'est normal ? De même,le biseau est légèrement convexe ce qui fait que j'ai du mal à affûter comme pour mes ciseaux en sentant le point d'équilibre et en observant le moment où la petite vague reflue sur la pierre. Le biseau est-il aussi important que pour les ciseaux ?
  • la semelle n'a pas l'air d'avoir trop souffert à part une brûlure qui a un peu creusé un coin à l'avant.

Je m'y remets demain !

Ismael
( Modifié )

J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder cette petite vidéo en faisant la vaisselle ;)

par Axel et Bois il y a 4 ans
Ismael
( Modifié )

Très joli! Pour le collage, avez-vous utilisé une presse? Si non, comment faire?

Ismael

Merci

Ismael
( Modifié )

Merci à tous pour vos recommandations. Dans le cahier des charges, la Bosch bleue correspond le mieux. Après, comme un contributeur l'a fait observé, étant en phase d'apprentissage, ne sachant pas encore avec certitude qu'elle sera la prochaine phase (salariat, indépendant ou BMA) je ne mesure pas forcément mes besoins au mieux.
Je garde dans un coin de mon esprit la Mafell et la Festool.
Bien à vous et bonnes fêtes !

Ismael

Impressionnante la C18, je ne connaissais pas. Mais hors budget pour le moment.

Ismael
( Modifié )

Très sympa, mais c'est où ?

Ismael

Merci, après recherche pas trouvé à Paris... Trop de choses jetées encore en bon état c'est affligeant !

il y a 9 ans
Ismael

Pour rajouter une Info, le Sophora a pas mal été utilisé en arbre d'alignement à Paris notamment. Il passe relativement inaperçu. Lors d'une tempête, j'ai pu récupérer un morceau dans la rue.

par Tomsk il y a 4 ans
Ismael
( Modifié )

Pour le béotien que je suis, a quoi sert une guimbarde ? Merci

Ismael

Merci, c'est plus clair comme ça et ça complète bien la réponse précédente.

Ismael
( Modifié )

J'aime vraiment beaucoup. Quand vous dites ossature traditionnelle, cela signifie que vous avez pris une porte du commerce que vous avez habillée en plus de créer l'ouvrant ou que tout à été réalisé par vos soins la quincaillerie incluse ?