Allez voir le site de Lison de Caunes lisondecaunes.com/fr/. Il y a de belles choses !
Merci pour ce pas à pas. Étudiant en Cap ébénisterie, j'ai eu une varlope Record Numéro 5 dans mon "paquetage". Pas évident à prendre en main : désassembler l'ensemble des pièces et réassembler, affûter etc. Mais je voulais voir comment était fichu un rabot en bois. Je m'en suis donc trouvé un de 40mm auquel j'essaye de redonner une seconde vie. Fer et contrefer decapé au W40 et affûtage du fer. Quelques questions :
- j'aime bien l'aspect vieilli du métal, j'ai donc affûté les 40 mm du fer et laissé le reste piqué. Y a-t-il un inconvénient à laisser comme ça ?
- le biseau du fer est plutôt long :8mm, c'est normal ? De même,le biseau est légèrement convexe ce qui fait que j'ai du mal à affûter comme pour mes ciseaux en sentant le point d'équilibre et en observant le moment où la petite vague reflue sur la pierre. Le biseau est-il aussi important que pour les ciseaux ?
- la semelle n'a pas l'air d'avoir trop souffert à part une brûlure qui a un peu creusé un coin à l'avant.
Je m'y remets demain !
Merci à tous pour vos recommandations. Dans le cahier des charges, la Bosch bleue correspond le mieux. Après, comme un contributeur l'a fait observé, étant en phase d'apprentissage, ne sachant pas encore avec certitude qu'elle sera la prochaine phase (salariat, indépendant ou BMA) je ne mesure pas forcément mes besoins au mieux.
Je garde dans un coin de mon esprit la Mafell et la Festool.
Bien à vous et bonnes fêtes !
Merci pour le partage. En stage, j’ai été confronté au démontage d’une simple chaise. Étant en CAP ébénisterie, je connaissais la plupart de ces signes et grimaces et les utilise régulièrement, seulement une chaise? J’étais paumé, j’ai rajouté des signes sûrement inutiles... comment donc différencier les 4 traverses qui relient les 4 montants? Le patron n’a eu aucun problème, pas besoin de signes pour lui. Comme je lui demandais comment il faisait, il a haussé les épaules :)