L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

79 commentaires
Ismael

Merci à tous pour vos réponses !

Ismael
( Modifié )

Merci JB,

Je ne connaissais pas le terme patte de lapin. Donc préférer le rouleau en mousse plutôt qu'en feutrine ? Une marque à conseiller, et aussi des conseils d'entretien ? Une fois utilisé, ça se lave à l'eau ou au diluant ? Ça se réutilise combien de fois ?
c'est bien noté pour le vernis vitrificateur. De plus sur le site, je note "il est inutile de décaper avec le Vernis SP vitrificateur rechargez le directement sur les zones d'usures". Je ne savais pas que ce comportement existait pour les vernis. Pour moi, seules les huiles permettaient ce confort d'utilisation.
Enfin, je note, pour le fond dur. J'utilise celui des frères Nordin justement et c'est vrai que son odeur est puissante; mon local étant petit et mal aéré, je me demandais s'il en existait de moins agressifs...

Ismael

Merci encore pour cette réponse.

Malheureusement, je ne peu pas aérer le local. Je vais -chercher un autre fond dur...

Ismael
( Modifié )

Je me permets de relancer pour remonter la question : quelle finition pour une table en acacia?
Je cherchais plutôt un vernis mais je me demande si je vais pas mettre du Rubio soupçon de blanc avec son métallisant 🤔

Ismael

Bonjour,

Où avez-vous trouvé cette mousse? Après une recherche internet, je ne trouve aucune mousse à ce prix.

Ismael

Merci Étienne.
Le sécateur à enclume, c'est le sécateur qu'on utilise en jardinerie ? Il écrase les bouts d'où la nécessité de limer pour réégaliser, c'est ça ?

Bois à dresser, c'est comme boîte à recaler ?

Scier à la boîte à recaler à 45° me paraît plus rapide à priori.

Pour ce qui est du collage, je lis la technique de la gousse d'ail et de la colle de poisson, vous confirmez ?

Enfin, pour faire briller le laiton, je m'en occupe avant ou après collage ? Après, le semble plus simple mais il faudrait protéger le placage des coups de 000 + vinaigre.

Merci de votre aide et de toutes les astuces que vous pourrez m'apporter :)

Ismael
( Modifié )

Effectivement, je débute.
J'apprends à maitriser le bois, mais le métal c'est nouveau :)

Ismael

C'est noté pour la colle.
Le fait que les colles fortes animales soient réversibles contrairement à la cyano et à l'epoxy ne rentre pas en compte dans vos choix ?
Je ne compte pas faire de restauration "muséale" mais la question est pertinente, je pense.

Ismael

Intéressant point de vue. Ça me rappelle un débat en cours : quand on recrée un meuble d’époque mettons Louis XV, ses proportions, ses galbes, ses décorations, quelle technologie de tiroir adopter? Celle de l’époque dont s’inspire le meuble ou celle de l’époque où il a été façonné ? Avez-vous déjà vu une commode à Louis XV avec des tiroirs Push to open? Cela vous choquerait?
Personnellement, je n’ai pas d’avis tranché sur la question…

Ismael

Merci pour cette réponse.
Je ne connaissais pas cette colle, j’essaierai.

Je me suis lancé un peu à l’aveugle :
Découpe : je me suis bricolé une petite boîte à onglet, découpe à la scie à métaux. Finition à la lime.
Erreur que je faisais : prise de cote au mètre reportée sur le fil au lieu de prendre la cote directement sur la distance a couvrir.

Collage : le plus simple jusqu’à présent, application filet de cyano et serrage à la main du laiton le long de son emplacement.

C’est loin d’être parfait.

Petite précision, j’ai récupéré pour presque rien une coiffeuse style Louis XVI époque fin XIXème. La structure est ok mais les placages (frisage en fougère en bois de rose (?), filet sycomore blanc et sycomore teinté vert, frisage filé en acajou (?) ) ont morflé surtout sur les parties extérieures.

J’ai donc décidé de laisser vaguer mon imagination sans forcément me cantonner à ce que je savais déjà faire : remplacement du filet par du laiton et le frisage extérieur par de la marqueterie de paille.

La grande difficulté est que j’ai acheté les filets chez Tartaix, ils sont vendus en rouleau et je ne sais pas comment les redresser à part les façonner directement à leur emplacement fixe par la colle rapide.

Bref, on tente et on apprend de ses erreurs mais aussi des expériences des autres.
😁

Ismael

Executionbois, merci. Est-ce qu’il y avait des manques de placage? Sinon, quelle finition sur le CP et le métal?

Ismael
( Modifié )

Question : à quoi sert l’entaille à la base de l’angle ?

par Ismael il y a 3 ans
Ismael

Merci à tous pour vos réponses.
Je retiens que bull nose se dit guillaume de bout, que la lame des rabots se place selon l’angle d’attaque du fer (45° ou plus = biseau vers le bas) mais que selon le rendu désiré cela pouvait être le contraire. Désolé pour la redite mais ça me permet de mémoriser.
Merci aussi aux autres infos.

C’est vrai qu’il est joli cet objet, je vais persévérer pour le faire vivre ;)

Ismael
( Modifié )

Je rebondis sur le liant, quelle référence utilisez vous ? J'ai entendu parler du Blanchon, est-ce bien ?

Ismael
( Modifié )

Au contraire, c'est très sympa avec un piètement tout simple. Bonne idée !

Ismael
( Modifié )

Pfiou, quel travail !
La boîte à recaler permet donc de "recaler" des pièces en bois de bout qui seront calées sur l'intérieur de la boite et selon un angle défini. L'action se fait grâce à une scie sans voie ou bien un rabot très bien affûté et dont la lame est en général orientée à angle faible. J'ai bon ?

Je m'intéresse à cet outil car je ne suis pas en mesure d'utiliser de machines, je me tourne donc vers les outils traditionnels. J'ai récemment eu à scier un morceau de bois de faible dimension et je me suis creusé la tête comment raboter cette face pour qu'elle soit bien parallèle à la face opposée. C'est là que j'ai pensé à la boîte à recaler : peut-elle servir à rectifier du bois de fil? Avec une modif si besoin ? Ou comment corroyer une petite pièce dont l'épaisseur est minime ? Merci

Ismael

Merci à tous les trois, l’idée du gabarit est vraiment intéressante mais j’ai encore du mal à imaginer le faire ne disposant pas d’outil mécanique.
Peut-être dans un premier temps travailler des plans et faire réaliser les pièces pour assembler une planche à recaler.
Voir ensuite comment adapter un rabot avec un gabarit. La limite est le réglage de la hauteur , forcément faible 10mm max? Un rabot en bais sera plus facile à adapter possiblement…

Bref, j’espère questionnements s’accumulent quand on débute :)

Ismael

Merci pour les références. Je suis allé voir un ancien prof qui m'a montré comment une boîte basique fonctionnait. Les deux sources combinées m'informent pas mal.

il y a 4 ans
Ismael

Des avis sur ce bouquin ? J'ai déjà Trucs et procédés du bois et Secrets de vernissage, celui-ci apporte-t-il une plus value pour un débutant en finition de meuble ancien ?

Ismael

Il y en a un exemplaire au Musée des Arts Décoratifs à Paris, si vous voulez le voir en vrai ;)

Ismael
( Modifié )

Je m'oriente vers la restauration. Mais c'est surtout pour ma culture personnelle.
Vous semblez préconiser deux technologies : l'excentrique pour les petites surfaces et à bande pour les grandes. Les ponceuses n'ont pas d'intérêt pour vous ?
Sinon, j'ai pas mal de difficultés avec cet outil : soit je raye, soit je fais des queues de cochons. C'est typiquement à la ponceuse que tu vas en priorité quand tu es en stage et c'est censé être naturel mais pas un maître de stage n'a été fichu de m'expliquer ce qu'il fallait faire et ne pas faire !
Je lis vos réponses avec plaisir en tout cas :)