Très utile effectivement! Après recherche, on trouve encore sur les sites de vente en ligne les originaux à des prix délirants. J'ai cependant trouvé un fichier en vente pour de l'impression 3D : cults3d.com/en...for-miter-clamp
Je tenterai bien le coup sur un site d'impression en ligne, il faut que je me renseigne.
Merci JB,
Je ne connaissais pas le terme patte de lapin. Donc préférer le rouleau en mousse plutôt qu'en feutrine ? Une marque à conseiller, et aussi des conseils d'entretien ? Une fois utilisé, ça se lave à l'eau ou au diluant ? Ça se réutilise combien de fois ?
c'est bien noté pour le vernis vitrificateur. De plus sur le site, je note "il est inutile de décaper avec le Vernis SP vitrificateur rechargez le directement sur les zones d'usures". Je ne savais pas que ce comportement existait pour les vernis. Pour moi, seules les huiles permettaient ce confort d'utilisation.
Enfin, je note, pour le fond dur. J'utilise celui des frères Nordin justement et c'est vrai que son odeur est puissante; mon local étant petit et mal aéré, je me demandais s'il en existait de moins agressifs...
Merci Étienne.
Le sécateur à enclume, c'est le sécateur qu'on utilise en jardinerie ? Il écrase les bouts d'où la nécessité de limer pour réégaliser, c'est ça ?
Bois à dresser, c'est comme boîte à recaler ?
Scier à la boîte à recaler à 45° me paraît plus rapide à priori.
Pour ce qui est du collage, je lis la technique de la gousse d'ail et de la colle de poisson, vous confirmez ?
Enfin, pour faire briller le laiton, je m'en occupe avant ou après collage ? Après, le semble plus simple mais il faudrait protéger le placage des coups de 000 + vinaigre.
Merci de votre aide et de toutes les astuces que vous pourrez m'apporter :)
C'est noté pour la colle.
Le fait que les colles fortes animales soient réversibles contrairement à la cyano et à l'epoxy ne rentre pas en compte dans vos choix ?
Je ne compte pas faire de restauration "muséale" mais la question est pertinente, je pense.
Intéressant point de vue. Ça me rappelle un débat en cours : quand on recrée un meuble d’époque mettons Louis XV, ses proportions, ses galbes, ses décorations, quelle technologie de tiroir adopter? Celle de l’époque dont s’inspire le meuble ou celle de l’époque où il a été façonné ? Avez-vous déjà vu une commode à Louis XV avec des tiroirs Push to open? Cela vous choquerait?
Personnellement, je n’ai pas d’avis tranché sur la question…
Merci pour cette réponse.
Je ne connaissais pas cette colle, j’essaierai.
Je me suis lancé un peu à l’aveugle :
Découpe : je me suis bricolé une petite boîte à onglet, découpe à la scie à métaux. Finition à la lime.
Erreur que je faisais : prise de cote au mètre reportée sur le fil au lieu de prendre la cote directement sur la distance a couvrir.
Collage : le plus simple jusqu’à présent, application filet de cyano et serrage à la main du laiton le long de son emplacement.
C’est loin d’être parfait.
Petite précision, j’ai récupéré pour presque rien une coiffeuse style Louis XVI époque fin XIXème. La structure est ok mais les placages (frisage en fougère en bois de rose (?), filet sycomore blanc et sycomore teinté vert, frisage filé en acajou (?) ) ont morflé surtout sur les parties extérieures.
J’ai donc décidé de laisser vaguer mon imagination sans forcément me cantonner à ce que je savais déjà faire : remplacement du filet par du laiton et le frisage extérieur par de la marqueterie de paille.
La grande difficulté est que j’ai acheté les filets chez Tartaix, ils sont vendus en rouleau et je ne sais pas comment les redresser à part les façonner directement à leur emplacement fixe par la colle rapide.
Bref, on tente et on apprend de ses erreurs mais aussi des expériences des autres.
Les montants sont en massif oui