Bonjour, je suis à côté de Annonay et j'ai pour objectif d'ouvrir mon futur atelier à des personnes comme vous. Equipé de machines à bois et de machines à commande numérique. Fin de l'installation prévue, j'espère en fin d'année pour être complètement opérationnel même si une partie sera opérationnelle d'ici l'été.
Bonjour,
J'ai un ami qui a une cuisine en Frêne massif huilé depuis plus de 10 ans. Façades et plan de travail. Huile végétale en plus (olive je crois de mémoire !). Et bien le plan de travail n'a pas bougé et ils ne sont pas des plus soigneux à toujours essuyer la moindre goutte d'eau ou l'espace cuisson donc le frène tient la route pour un plan de travail en milieux humide.
Bon il faut quand même que la colle du plan de travail correspondent à une D3, il ne faut pas non plus que l'eau s'infiltre sur le bord et ne sèche pas rapidement (je pense à un joint silicone entre la crédence et le plan de travail).
Pour ton projet, je ne vois pas d'incompatibilité entre le valchromat (devant être plus résistant que le MDF mais je n'ai jamais testé) et le frêne massif. Tu l'utilise en joue et en crédence donc il est soit de côté soit au dessus du frêne mais il n'y a pas de raccords ferme entre les 2 matériaux à priori. Il faut juste bien soigné l'étanchéité là où l'eau peut s'infiltrer (comme dit plus haut, un petit joint silicone transparent fera l'affaire).
Bonne réalisation.
Isidore
Bonjour,
Je suis utilisateur de l'huile Rubio easydéco, c'est une super huile, facile a appliquer mais elle sent très fort à l'utilisation, l'odeur part en 1 jour ou 2 mais si le client est sensible à l'odeur, il ne faut pas faire l'application chez lui.
De ce que j'ai compris de mon fournisseur, le easydeco est identique à l'oil plus 2C sauf que ce dernier est vendu forcément avec le durcisseur. Il peut y avoir une légère teinte différente entre les deux mais l'incolore est strictement identique (celle que j'utilise le plus).
Je n'ai jamais utilisé base intense, j'utilise par contre toujours le préparateur (je pense que de l'alcool ferait tout à fait l'affaire pour préparer le bois (à partir du moment où il n'y a pas d'eau) mais je n'ai pas encore essayé.
Pour la tenue dans le temps je n'ai pas encore le recul nécessaire mais mon premier meuble (bureau en 3 plis épicéa) huilé en chêne vieilli n'a pas bougé en finition pour depuis 2 ans.
Le bois a une finition lisse et douce, je préfère cela au vernis mais le bois est un peu moins protégé de l'impact. A priori avec le durcisseur ça améliore la résistance à l'impact (l'oil plus 2C étant destiné au parquet !). Entretien simple avec un bout de chiffon, une éponge un peu humide si besoin et si l'huile s'atténue, une reprise est facile à l'endroit concerné sans avoir à tout poncer (normalement sans marque de reprise).
Donc si ce n'est l'odeur forte à l'application (et au séchage), j'adore ce produit en finition, beaucoup plus facile à appliquer que le vernis grâce à l'éponge. Attention au rendu couleur sur épicéa, j'ai quand même était déçu car cela ne ressemblait pas à ce que j'avais vu mais la couleur était quand même belle (seulement mon client voulait à l'origine une nuance différente, finalement une fois en place ça aller bien avec les autre éléments de décorations ! ouf !!).
Bon travail