L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

34 réponses
iai13

Bjr, tu peux commencer par regarder celui-ci :
Shoji, how to design, build, and install Japanese screens de Jay van Arsdale
que tu peux télécharger gratuitement en pdf à cette adresse :
pdfdrive.com/s...e183767088.html

iai13

Bjr, je ne me prononcerai pas sur le choix entre ces 2 scies car je n'ai ni l'une ni l'autre mais je reviens sur le fait que tu comptes déplacer ton rail s'il est trop court. Je pense que tu perds un peu l'avantage d'un rail qui permet une coupe assez propre et qu'il vaudrait mieux penser à investir dans un rail plus long ou des rallonges, d'autant plus qu'il faut que ton rail dépasse de la pièce à couper. Ca te permettrait également de pouvoir mettre des serre joints si nécessaire (souvent inutiles, mais ...).
Si tu dois passer par l'étape dégau-rabot, ce n'est pas primordial, mais c'est agréable de pouvoir couper un panneau de mélaminé de 2m36 ou 2m80 et pouvoir directement, sans y revenir y faire une feuillure ou y plaquer un chant.
D'autre part, j'ai une festool TS75 et la fameuse parkside plongeante dont tu parles. Je peux sur ce point déjà te dire que je l'ai achetée car elle est légère et maniable et qu'elle est vendue avec 2 rails de 70 cm compatibles avec les festools (y compris le pare-éclat) ce qui diminue considérablement le prix de la machine elle-même. Je n'en ai pas une utilisation très intensive et je ne sais pas si elle durera longtemps, mais pour l'instant elle fait le job.

iai13

Bonjour,
Effectivement j'éviterais les graisses qui retiendront les particules notamment de bois (bien que si le carter est vraiment étanche tu pourrais en utiliser)
L'huile de vaseline devrait convenir mais elle est très fluide et risque de couler.
La solution la moins chère, mais efficace, reste le pétrole/gasoil pour nettoyer et l'huile de vidange pour lubrifier, mais pourquoi ne pas utiliser plutôt une huile à base de silicones ou un lubrifiant à sec à base de téflon ? Les 2 existent en aérosol.
La "grande roue couverte d'un genre de caoutchouc" qui est apparemment un entrainement par galet de friction ne nécessite normalement pas d'entretien. Peut-être vérifier que des particules de bois ne s'y sont pas incrustées. Si c'est le cas, les enlever avec une brosse ou un torchon sans abimer le caoutchouc. Bon courage