Bjr,
Essaie ces liens :
Tome 1
e-rara.ch/zut/...manuel tourneur
Tome 2
e-rara.ch/zut/...manuel tourneur
Atlas 1 planches
e-rara.ch/zut/...tleinfo/2933050
Atlas 2 planches
e-rara.ch/zut/...nt/zoom/2933149
Bjr, tu peux tout à fait récupérer le système d'excentrique et le reproduire un peu plus loin, ou mettre des tourillons ou des vis ou des pattes de fixation, mais je ne comprends pas les mesures que tu donnes car tu dis : "mon espace est de 2465mm de large sur 2965mm de hauteur, avec 3 caissons de 1000mm j arrive a 3000mm ce qui dépasse de 35mm".
Mais à moins que tu ne comptes empiler tes caissons sur le flanc ce qui dépasserait bien de 35 mm, si la largeur est bien de 2465 mm c'est 535 mm qui vont dépasser et pas 35 mm.
Autre chose, si tu comptes acheter à Ikéa des portes pour fermer tes caissons, même coulissantes elles ne tomberont pas en face des caissons si un caisson est moins large que les autres. Cela peut poser un problème d'accessibilité et notamment si tu veux un jour équiper tes caissons de tiroirs.
Les montants faisant 18 d'épaisseur, tu peux peut-être prendre 2 caissons de 1000 et les relier au centre par des étagères de caisson de 500. Sans les montants, tu gagnes 36 mm et cela te donne une largeur totale de 2464 mm ; cela ne te laisse pas beaucoup de marge d'erreur, il faudra que tu poses un fond dans la partie centrale (ou pas) et cet espace ne bénéficiera pas du perçage 32 sur ses montants.
Mais tu peux aussi prendre 3 caissons de 750 (cela résout le problème des fonds de caissons et des portes) et faire un placard à balai sur les 215 qui te restent libres ...
Bjr, Je te suggère la lecture de ce document (paragraphe 3.3) :
harrypotter.fa...aguette_magique
Ceci dit, j'aimerais bien savoir comment tu vas t'y prendre pour y insérer la plume de phénix ... !
Bjr, ce sont effectivement 2 graduations permettant de tracer directement l'angle de coupe d'un arêtier (hip) ou d'une noue (valley) en fonction de la pente des chevrons communs de la toiture (common). En traçant sur l'équerre une ligne passant par le point marqué PIVOT et l'angle de coupe de ton chevron commun sur l'échelle DEGRES, ta ligne passe par un nombre de l'échelle COMMON représentant l'élévation des chevrons communs (exemple 7), en traçant une nouvelle ligne passant par PIVOT et ce nombre 7 sur l'échelle HIP-VAL tu pourras lire sur l'échelle DEGRES l'angle de coupe de l’arêtier.
Mais en faisant cette manip directement sur un chevron tu peux directement tracer la ligne de coupe de ton arêtier au bon angle (sans te préoccuper de la valeur de cet angle)
Si ton équerre est graduée en métrique, comme sur ta photo, l'angle donné correspond à la pente sur une distance horizontale de 10 cm. Donc dans mon exemple, un angle de 35° aura une élévation de 7 cm sur une distance de 10 cm : tan(35°)=7/10.
Si elle est graduée en impérial (pouces), l'élévation est calculée pour une avancée de 12". Donc sur ton équerre une élévation de 7" (7-in-12) correspondra à un angle d'environ 30°.
Exemple : tes chevrons communs sont coupés à 35 °. Tu appliques le talon de ton équerre le long d'un chevron et tu la fais pivoter selon un axe vertical passant par le point marqué PIVOT jusqu'à aligner le chevron sur 35° de l'échelle DEGRES.
Le chevron passe par le 7 de l'échelle COMMON.
Tu fais à nouveau pivoter ton équerre de manière à aligner sur ton chevron le 7 de l'échelle HIP-VAL et tu peux directement tracer la coupe de l'arêtier le long de l'échelle des cm (selon un angle d'environ 26.5°).
Bjr, juste quelques commentaires basés sur une expérience un peu analogue :
- un atelier en longueur oblige à déplacer constamment les machines vers la partie centrale, puis les repousser contre un mur. Il faut donc TOUT mettre sur roulettes et utiliser les machines dans le sens de la longueur de l'atelier (avec 9 m de long tu as de quoi faire), mais essayer de mettre les machines les plus utilisées aux endroits les plus accessibles sans les déplacer.
- Je ne connais pas ton voisinage mais évite autant que possible de travailler portes ouvertes. Réserve ça pour des cas particuliers exceptionnels.
- Tu penses installer 6 portes en accordéon sur les 4.23 m à droite, ce qui en position ouvertes les fait dépasser d'environ 70cm de l'atelier et semble-t-il cela ne t'empêchera pas d'ouvrir ton portail. Alors pourquoi ne pas agrandir ton atelier de 50 à 60 cm vers ton jardin et mettre des portes coulissantes ?
- Effectivement la scie à onglet fait double emploi surtout avec un meuble aussi imposant. Idem pour le workmate que tu peux éventuellement replier dans un coin. Par contre il faut prévoir un emplacement pour les millions de serre joints, dormants et autres qui doivent être accessibles et qui prennent beaucoup de place.
- Tu peux construire, au-dessus des machines de façon à pouvoir circuler dessous, des étagères (pour outils à main, électroportatifs, visserie, colles, teintures, etc...), un stockage de bois sous la charpente dans la partie centrale à gauche et une petite mezzanine au fond à droite. Plus tu rangeras de choses en hauteur plus tu auras de la place au sol. Et pense que tu feras peut-être évoluer ton parc de machines vers de plus grosses ou de nouvelles (tour, CNC, ...)
- L'aspi peut également être stocké en hauteur (sur la mezzanine) en prévoyant quelques longueurs supplémentaires de tuyaux et soit une potence mobile soit des guillotines.
- Si tu mets tes meubles et tes machines à la même hauteur (ou celle dont tu te sers le plus sans la déplacer plus haute que les autres) tu gagneras de la place car tu ne buteras pas dans les autres, tu passeras par dessus et elles pourront même te servir de servante.
- On n'a jamais assez de place pour circuler surtout en transportant le dernier meuble que tu as fabriqué, donc ne lésine pas sur la largeur des couloirs de circulation.
- Il me semble que tu as une porte à gauche qui donne sur l'extérieur. Il y a possibilité d'un dégagement supplémentaire ?
Bonjour,
Je n'ai pas cette machine mais j'ai créé à ton intention une fiche dans le catalogue outils
dans laquelle j'ai joint la notice de la 609.
Je peux déjà te dire que sur tes photos 5 et 6 tu as le guide parallèle de la scie avec semble-t-il un réglage micrométrique et la manette indexable pour régler l'avancement du guide par rapport à la lame
L'espèce de capot rouge est un protecteur de lame qui se visse sur la barette du guide d'angle (coulissant dans la rainure de la table) et est fixé à un morceau de contreplaqué et une butée métallique (voir ta photo 1) pour exécuter des assemblages à queue droite avec la scie équipée ou non d'une lame oscillante (Kity appelle ça dispositif à tenonner voir mes 2 photos jointes).
Sur ta photo 1 sous le capot rouge tu as une plaque lumière de scie pour les coupes à angles autres que 90° (la lumière est plus large)
Juste à sa droite c'est vraisemblablement un dispositif de maintien pour pièces courtes avec presseur supplémentaire qui se monte sur le chariot.
Pour le reste je ne sais pas.
Bjr, pourquoi ne pas te tourner vers un panneau composite ? J'utilise des panneaux de marque Xyltech mais il y en a sans doute d'autres. Ces panneaux existent en noir ou beige (finition impeccable sans besoin de peinture), plusieurs épaisseurs et dimensions. Ils sont imputrescibles, hydrofuges et étanches et se travaillent très facilement. Seul inconvénient, leur faible résistance à l'enfoncement sur un choc (si tu laisses tomber l'angle d'un marteau dessus il s'enfonce d'1/2 cm) mais sur un panneau vertical cela ne devrait pas t'arriver très souvent ! Ce lien donne une idée du produit :
bricomarche.co...m/3068754051553
Bjr, je pense également que l'annuaire fournisseur est très utile, d'autant plus que dans ma région (Marseille) il n'y en a pas beaucoup et que je suis très heureux qu'on m'en fasse découvrir. Mais il me semble aussi utile d'avoir un avis utilisateur explicite. J'ai passé une commande, par internet donc payable d'avance, à un fournisseur qui était en train de déposer le bilan et qui n'honorait plus aucune commande bien qu'ayant encaissé les paiements. C’est bien grâce à un avis/commentaire que j'ai appris la situation et qu'en harcelant le fournisseur j'ai pu finalement obtenir satisfaction.
De façon plus générale, je suis pour conserver les avis et sous forme de commentaires car à part celui qui nous préoccupe aujourd'hui, on peut clairement estimer qu'ils sont dans l'ensemble plus fiables que ceux qu'on peut trouver sur internet, en tenant compte du fait qu'ils sont évidemment subjectifs et conjoncturels. Cela ne me pose personnellement pas de problème de laisser un avis négatif s'il est basé sur des faits réels et ne contient pas d'insultes, d'autant plus que la rubrique permet de poster plusieurs avis contradictoires et permet donc un droit de réponse. De plus, comme, si j'ai bien compris, un seul avis est autorisé par membre on ne risque pas de discussions interminables entre le détracteur et sa cible.
Sur le principe cela me gène toujours de réduire les libertés du plus grand nombre pour cadrer une faible minorité, mais La question serait peut-être de savoir si le fournisseur peut se retourner contre l'Air du bois pour propos diffamatoires d'un de ses membres. Je n'en suis pas très sûr dans la mesure où il peut s'exprimer lui aussi dans les avis.
On court également le risque que l'Air du bois soit petit à petit pollué par des intervenants indélicats dont le seul but est d'infiltrer le site pour y déverser des commentaires nuisibles et absolument pas constructifs. Pour l'instant nous n'en sommes pas là et le cas cité est complètement marginal. Je pense que s'il est bon d'avoir lancé une réflexion sur le sujet, il faut se garder d'une réaction trop hâtive et voir si cela se reproduit avant d'appliquer de quelconques restrictions.
La seule qui me paraît couler de source est la suppression de comptes multiples créés par une même personne (à condition qu'on puisse s'en apercevoir).
Ceci dit, Boris Beaulant, stp ne culpabilise pas de ta réaction qui était aussi spontanée que compréhensible. Pas évident de gérer la situation à chaud ! Mais je pense que quel que soit le degré de rancœur que puisse avoir un membre vis-à-vis d'un fournisseur, le désintérêt de la communauté pour son intervention, si elle est jugée inopportune, peut suffire à désamorcer la polémique.