En fait, la vis sert de butée à une longueur donnée, il n'y a pas de réglage de profondeur, c'est du tout ou rien. en général je l'utilise cheville sortie et si vraiment la pièce de bois est trop mince je pose le poussoir sur la pièce , ce qui fait rentrer la butée complètement et c'est le papier de verre qui jouera son rôle.
Si j'évalue mal l'épaisseur, au pire la dégau va bouffer un peu la butée qui est une cheville en bois qui n'abimera pas les fers. Ça ne m'est pas arrivé pour le moment.
C'est vrai que j'aurais pu faire un système qui se visse pour adapter la profondeur mais à force d'ajouter des réglages on n'utilise plus les outils aussi facilement.
Dreo merci
Très réussi !
Pour les problèmes que tu soulèves :
- Si tes vis bougent c'est que la force s'applique sur la partie des vis qui est dans le vide. il faudrait que tu insères un petit tube autour de chaque vis bien serrée (comme une longue rondelle) pour solidifier le mécanisme.
Avec éventuellement une rondelle un peu plus large que la tête de la vis pour que la lame de ressort ne sorte pas et reste bien guidée. - Pour maintenir le ressort :
- même idée qu'Ara : une vis traversant la lame vissée dans l'épaisseur du pêne.
- ou bien si tu ne veux pas risquer d'abimer le pêne à la longue, tordre la lame sur elle-même autour de la vis du haut, ce qui l'empêcherait de tomber et elle coulisserait librement sur la vis du bas.
Il faudra peut-être arrondir l'extrémité du pêne pour faciliter le coulissement sur la lame.
Bjr, très original dans un salon ... pour Halloween peut-être ? (je plaisante !)
Pour le perçage profond, si tu ne veux pas couper ta pièce en 2 et rainurer les 2 côtés avant de les coller et si tu n'as pas de tour avec contre-pointe percée qui te permettrait de retourner le manche en le gardant parfaitement centré, il existe des forets à bois de 40 ou 46 cm diam. 8, ce qui devrait suffire pour la longueur d'un manche de hachette.
Sinon pour moins de 6 € tu peux utiliser une rallonge pour mèches plates de 30 cm dans laquelle tu peux mettre un foret classique (6 pans de préférence) ou même une autre rallonge. Seul inconvénient, la partie enserrant le foret faisant 13 à 14 mm de diamètre ça t'oblige à avoir un trou de cette taille au moins d'un côté.
Il te reste encore la possibilité de donner quelque coups de scie à métaux au bout d'un tube acier et de t'en servir de scie cloche en amorçant le perçage avec ton foret le plus long. J'ai fait ça pour un perçage de 60 cm, c'est un peu laborieux et il faut vider le tube plusieurs fois, mais pour un besoin ponctuel ça fait très bien l'affaire.
Merci. Non la boîte aux lettres est à côté. La "fente" permet de voir derrière le portail, d'attraper le portail, de limiter la prise au vent quasi permanent chez nous (quand on entre les bras chargés de cadeaux), mais surtout, puisqu'il n'y a volontairement pas de poignée extérieure, de pouvoir ouvrir de l'extérieur, quand ce n'est pas fermé à clé ... pour les initiés !
Pour protéger de l'eau ? J'y ai pensé surtout à l'emplacement du gond supérieur. J'ai tapissé l'orifice de rubson pour limiter les infiltrations et j'ai passé un hydrofuge transparent sur la tranche haute du portail.
C'est vrai qu'à Marseille on n'est pas trop obsédé par la pluie (!) mais j'y songerai malgré tout.
Oui merci. Tu as raison de soulever ce problème car je l'ai fait ... mais à moitié ! J'ai oublié de le faire avant l'assemblage. J'ai pu faire après-coup des trous de drainage par dessous pour les panneaux du bas, mais je n'arrive pas à le faire pour les panneaux du haut car la fente horizontale entre les 2 traverses centrales fait 35 mm et n'est donc pas assez haute pour passer un foret, un renvoi d'angle ...
Pour l'instant ça va, mais ce ne sera pas éternel. Il faudra que je me re-penche sur la question, mais je ne sais pas trop comment faire. Même avec une mèche en T je ne pense pas y arriver.
Reçu ma dernière commande d'Osakatools et ne peux que faire partager ma grande satisfaction : pour ne citer que les ciseaux à bois en acier Yasugi, un choix important de pierres à affûter, et le bonheur d'utiliser les scies Gyokucho d'une efficacité et d'une précision redoutables ... Et effectivement, cerise sur le gâteau, 10% de remise sur les prix affichés !
Oui, je me doutais que tu travaillais par dessous, mais je ne trouve pas ça pratique parce que je ne vois pas bien ce que je fais.
Pour le moteur, il est en 220 et ce n'est pas un asynchrone ( je ne peux pas inverser le branchement du condensateur) ni à charbons et je ne pense pas pouvoir inverser rotor/stator très facilement. Si tu as une solution simple je suis preneur ...
J'ai pris l'option de retourner la machine. Ce n'est pas toujours pratique et l'idéal aurait été de mettre un interrupteur qui inverse le sens de rotation pour pouvoir travailler à gauche et à droite. Mais ça fait le job quand même.
Certes etiennedesthuilliers, tu proposes la Rolls, et gratuitement en plus, c'est très sympa, mais les rondelles demi-lune ou même les étriers sont quand même assez classiques et pas de simples "bidouillages" précaires et éphémères !