Je trouve la table très sympa malgré ton problème de finition, mais sur un échiquier la case A1 (en bas à gauche) est noire et pas blanche. Il faudrait tourner ton échiquier de 90° pour pouvoir jouer dans la largeur de la table (comme tu as installé les pièces) ou s'installer chacun à un bout ...
Bjr, honnêtement je les fais avec des chutes, je pense que c'est du pin et la tige est sans doute un vestige d'un lit à barreaux ou un manche de maillet pour jouer au croquet ... en pin également apparemment.
Bjr et merci.
Oui c'est pour ça que j'ai mis 1 cheville devant et 1 derrière (c'est du vécu également ... le premier que j'ai fait s'est ouvert en deux longitudinalement !)
Merci.
Effectivement 30 € est déjà plus correct que ce que j'ai pu voir (même pour les plus simples) et en plus, autant faire bosser LaForgeRayonnante
Merci, rapabois, mais méfie-toi, ma femme a tendance à penser qu'à force de ne rien jeter je vais monter une succursale d'Emmaüs ... alors que pas du tout : je ne compte pas revendre ce que j'entasse !
Ils risquent ! Mais le risque n'est pas bien grand : pour l'instant ils tiennent le choc depuis plusieurs années d'utilisation et au pire si un jour il faut les réparer ou les remplacer, l'investissement en temps et en matériel restera négligeable.
Intensif non, ce n'est pas l'accessoire dont je me sers le plus, mais je suis moi-même étonné de leur solidité, notamment la tige qui ne se marque pas tant que ça et qui ne casse pas ! Pour les fourches d'arbre le problème va être de trouver un angle correct pour que ça ne glisse pas et pas trop de rigidité : quand je donne un coup de maillet sur les miens ils se tordent légèrement en coinçant la pièce à maintenir.
Tes flutes sont magnifiques. Je n'ai pas bien compris le système permettant à l'air de circuler d'une chambre à l'autre mais peut-être est-ce là que réside le secret de fabrication ! En tout cas le moins qu'on puisse dire c'est que comme initiation au travail du bois tu n'as pas choisi le plus simple : le travail est très minutieux sur un objet fragile, pour un résultat qui doit malgré tout être solide, durable, esthétique ... et sonner juste. Bravo !
Copeaux d'aronde merci de ta réponse à Erebor .
De mémoire celui d'Aigner coinçait la pièce avec un excentrique. ce n'est pas le cas du mien. Mais la pièce étant maintenue latéralement et en appui sur le guide ou sur la table cela suffit.
Je n'ai pas dit ça pour toi mais pour le site que j'ai indiqué et suite à la remarque de Kudsak ...
Pff Jean Galmot le jeu de mot ... !
Idée sympa en tout cas ! Peut-être qu'en l'aménageant un peu, tu pourrais t'en servir de fauteuil et en le basculant et en t'asseyant sur le dossier t'en servir de rocking chair ...
Hormis le fait que je suis entièrement d'accord avec bernardrebout pour l'utilisation du plastique alimentaire, je peux comprendre que par conviction écologique tu ne veuilles pas en utiliser même si je pense qu'une aussi faible utilisation que 18m de tuyau plastique ne mettront pas en danger la planète, mais cela ne se discute pas.
Donc, si tu ne veux pas faire appel à un professionnel et à un outillage compliqué, pour percer tu peux à moindre coût monter des mèches forstner ou des forets plats de 40 avec queue hexa sur des rallonges hexagonales que tu peux emboîter les unes aux autres, j'allais presque dire à l'infini.
Le problème est surtout de partir droit, mais tu peux te faire un appui avec visée (comme dans la vidéo, mais peut-être avec 2 points d'appui). Il faudra sans doute insérer un petit cylindre d'un peu moins de 40 autour de chaque queue (réalisé en bois avec 1 scie cloche) pour parfaire le guidage à partir d'une certaine profondeur et peut-être travailler par retournement car la rigidité va rapidement laisser à désirer en augmentant la longueur.
Tu peux remplacer cet outillage par un tube métal dont tu auras entaillé l'extrémité de dents à la scie à métaux en les tordant légèrement pour fabriquer une scie cloche très longue. J'ai déjà utilisé ce système sur une profondeur d'environ 70 cm c'est un peu plus laborieux car moins efficace et il faut vider souvent le tube (avec un foret), mais cela fonctionne très bien et une fois démarré, ne nécessite plus de guidage. Tu n'est limité que par la longueur de ton tube. Par contre, le problème va être de réduire ton diamètre côté perceuse pour qu'il rentre dans ton mandrin. Cela peut se faire en soudant ou perçant/boulonnant à ton tube de 40 une barre de fer décolletée au diamètre maxi de ton mandrin. Je ne te conseille pas de souder mais de pouvoir démonter ton adaptateur décolleté pour pouvoir vider ton tube en enfilant côté mandrin une tige pour pousser la carotte de bois si tu as été trop gourmand et qu'elle s'est coincée (c'est du vécu !).
Tu peux aussi chercher dans les tarières de sabotier ou charpentier mais tu vas être limité, peut-être par le diamètre mais sûrement par la longueur (40 à 45 cm maxi), mais tu peux fabriquer une rallonge.
Bon courage.
Bjr Vic66 , heureux d'avoir pu te souffler l'idée d'origine. j'ai fabriqué rapidement le prototype de mon poussoir que j'ai gardé tel quel et qui n'est resté que purement utilitaire, mais tu as bien peaufiné la fabrication du tien !
J'ai vu également que tu avais suivi les conseils de Yougs et collé un anti-dérapant dessous ce qui augmente sans doute son efficacité.
En tout cas je peux te confirmer que le principe est totalement adapté au travail à la dégau et à la toupie aussi. La taille de la semelle fait qu'il est très stable.
Le résultat est effectivement harmonieux. c'est réussi !
Mais, si je peux me permettre et si tu veux aller au bout de l'harmonie, surtout si ton client est "Japan addict", tu devrais poser les sabres sur leur présentoir tranchant vers le haut et poignée vers la gauche.
On ne pose jamais un katana tranchant vers le bas car cela risque d'abimer le fourreau (et accessoirement il est plus difficile à dégainer) et la poignée à droite signifie que le sabre est justement prêt à être dégainé, c'est donc un positionnement agressif vis-à-vis des visiteurs. La poignée vers la gauche signifie que le katana et le wakizashi (et tanto) sont rangés sur leur présentoir en toute sérénité sans intention de les dégainer en présence de ses invités ...
Très réussi. Mais tu es gaucher ?