Bjr, José Das Neves (José Das Neves) a fait il y a 2 ans un pas à pas sur cette technique lairdubois.fr/...boite-de-sciure et une vidéo il y a quelques mois, très proche de celle que tu nous propose, dans laquelle il plaque l'intérieur et l'extérieur : youtu.be/iMrSDZdfMS8
Bjr, préchauffe les pièces à coller et tu peux même redonner un petit coup de chaud sur les assemblages au moment du serrage pour bien dissiper la colle.
Je ne sais pas te dire précisément la température à utiliser sur le décapeur car il doit souffler beaucoup plus chaud que la température que tu veux obtenir.
Mais ce n'est qu'un problème de confort : si ton décapeur souffle trop chaud, il suffit de l'éloigner de la pièce à réchauffer, sachant que quelle que soit la température il faut toujours balayer la zone et ne pas le laisser immobile sous peine de brûler ton bois. Attention à ne pas être trop pressé !
Pour faire simple, sans tenir compte du bois, de la température et humidité ambiante de la dilution et des proportions de ta colle, la colle est chauffée dans un bain marie aux alentours de 60°C (et pas plus au risque de la dénaturer).
Il ne s'agit donc pas de chauffer ton bois au delà de cette température puisque le but n'est que de ralentir le refroidissement et donc le durcissement de la colle au contact du bois.
Donc sachant qu'à 60°C on se brûle, en quelques passages de ton décapeur sur les parties à assembler, tu dois pouvoir poser ta main sur le bois rapidement sans te brûler, ce qui correspond à vue de nez à 40-45°C.
On commence à trouver des décapeurs neufs réglables 50-600°C entre 25 et 40 €. Par contre prends un modèle qui peut se poser sur un plan de travail buse vers le haut sans être obligé de le tenir ou le maintenir. J'ai un Ryobi filaire depuis 30 ans ...
Je pense que maintenant il ne te reste plus qu'à essayer cette configuration en laissant une longueur de câble en réserve sur chaque panneau pour pouvoir les déplacer au besoin.
J'ai un panneau LED au-dessus de ma scie-toupie et je n'ai presque jamais besoin d'un éclairage supplémentaire. par contre sur toutes les machines faisant de l'ombre à la lumière venant du plafond ou ayant spécifiquement besoin d'un éclairage par côté (SAR, mortaiseuse, perceuse à colonne, mortaiseuse à bédane carrée, poste d'affutage ...) j'ai des lampes individuelles montées sur flexibles en complément.
Par contre si tu dois vraiment conserver l'aspi à l'intérieur, en plus d'y mettre un bon filtre, je pense qu'il serait aussi bien que tu le cases dans un coin et que tu mettes devant la fenêtre un établi ou une machine pour profiter de la lumière du jour.
Bonjour Raphael68 , je suis très intéressé par les stl ...
Pour résumer, il faut utiliser avec ces gabarits une fraise réf 918.190.11 (en queue de 8) ou 918.690.11 (en queue de 12) de diamètre 19, angle 7°, profondeur de passe 22 mm (en plus de l'épaisseur du gabarit) et bague de copiage de 24 mm.
Merci d'avance de me le confirmer.
Désolé de faire comme Colombo ... mais
les gabarits de Raphael68 font 280 mm de long et je suis limité en 3D à 250 mm.
Il va donc falloir que j'ôte 3 cm de ces gabarits.
Si on considère qu'on les utilise verticalement, selon vous qui les avez pratiqués en situation réelle, vaut-il mieux que j'enlève ces 3 cm en haut, en bas ou moitié en haut moitié en bas pour que cela ne perturbe pas leur utilisation ?
Sur le site des établis François tu peux télécharger un catalogue qui te donnera une idée des modèles, mais sans tarifs (devis en ligne possible), ils prévoient une fabrication sur mesure.
Pour avoir une idée des tarifs tu peux regarder chez un revendeur comme
kity-rouen.com...8.html?page=all
où tu as quelques modèles d'établis en bas et leur prix franco de port.
Ceci dit, au vu de tes réalisations, je trouve dommage que tu n'essaies pas de le faire toi même.
benjams en plus des pierres La lune, tu sembles avoir, si je peux me permettre ce jeu de mots, un avis très tranché sur les katanas !
Pourtant, le fait qu'ils subissent un effet de mode n'entame en rien leur qualité intrinsèque.
Le problème qui date de plusieurs années vient apparemment d'être définitivement résolu :
Résolution du plan de redressement et mise en liquidation judiciaire depuis le 15/04/2022.
Espérons d'après les infos de dependancesbois qu'ils relancent l'activité
(désolé pour le lien précédent, j'ai copié celui de Youtube)
Je trouve que le contraste du U vide posé sur un U plein surélevé donne un résultat très harmonieux, léger mais stable, ancré dans le sol mais pas totalement car le pied semble suspendu. Et le fait que le support de l'abat-jour ne suive pas sa forme arrondie donne également une impression de suspension qui m'évoque un peu un lampion japonais au bout d'un bâton.
Joli ! Tu n'as pas choisi de commencer par le plus simple !