Réponse à nuancer :
- Les « experts » sont effectivement les mieux placés pour présenter leurs produits.
- Ils ont intérêt à très bien les présenter car c’est le chiffre des ventes qui compte.
- Par conséquent ils ont aussi intérêt à cacher leurs défauts, sous peine de perdre leur emploi.
- Si donc on décide de franchir le pas,
a. Il faut prévoir une sous-rubrique claire intitulée « promotion » : c’est du travail supplémentaire pour Boris.
b. Prévoir également une rubrique « évaluation » ou « critique » rédigée par l’un d’entre nous, sur base d’une expérience pratique, qui tempère l’enthousiasme des commerciaux.
c. Se rendre compte qu’on risque de transformer le site en usine à gaz.
Dans l’ensemble, je rejoins donc l’avis de Kentaro.
Suite de mon expérience avec ManoMano.
J'ai commandé une scie plongeante promise pour une date déternminée, en fonction de laquelle j'ai donné une adresse de livraison où j'étais certain de me trouver ; je n'ai reçu que le rail, sans la scie ; réclamation par téléphone et courriel en demandant que la scie soit livrée à une autre adresse : aucun résultat. Quand je suis retourné à la première adresse, j'ai trouvé le colis déposé devant la porte, sans explication ni excuse.
En décembre j'ai commandé un humidimètre ; livraison promise, et confirmée par courriel, entre le 09 et le 13 décembre ; le 15 toujours rien. J'attends toujours l'humidimètre.
Cette fois j'ai informé ManoMano que je me passerais dorénavant de ses services, à la suite de quoi j'ai reçu un courriel d'excluse... qui ne changera rien à ma décision.
C'est donc la fin de mes aventures avec ce site.
Bonjour,
Mon impression rejoint la tienne : les amateurs sont le plus souvent de petits clients qui n'intéressent pas grand monde, ce qui fait mentir le dicton "Le client est roi". J'ai finalement trouvé une petite scierie près de chez moi où on me fournit les essences courantes dans mon coin, et les autres sur demande. Peut-être est-il un peu plus cher mais comme il sait qu'il dépend de ses clients, petits et grands, il les respecte : il sait ce qu'il leur doit.
Les grandes surfaces, les grands garages... ne dépendent pas de nous : c'est la masse qui leur assure un chiffre d'affaire satisfaisant. D'où la tendance au gigantisme. Vivent les petits !
Une piste : s'associer avec d'autres bricoleurs pour faire des commandes plus importantes et ainsi obtenir des prix. C'est le principe des mutuelles, coopératives, syndicats... Qu'en penses-tu ?
Bonjour,
J'ai acheté le Kärcher WD6P voici environ un an, tant pour aspirer le sol de l'atelier que pour y brancher des outils électroportatifs (scie circulaire, scie à onglet, ponceuse à bande) et j'en suis tout à fait satisfait. Il comporte une prise à laquelle brancher les outils ; c'est donc un modèle asservi, ce que j'apprécie beaucoup. Prix chez Amazon ce midi : 180.4 Euro.
Bonne chance dans la poursuite de la quête.
Une piste pour ce genre de colle : suivre le cours (MOOC : mutliple Open Online Course, en français) de Marie-Christine Trouy de l'université de Lorraine à l'adresse suivante: fun-mooc.fr/co...session03/info. Si tu lui poses la question, elle te répondra fort probablement. Le MOOC s'intitule "Anatomie du bois" ; on y apprend bien des choses, certaines plus intéressantes que d'autres, mais entre autres des données sur la technologie des différents bois ainsi que l'explication de leurs propriétés. Ceci dit, Zeloko a l'air d'en connaître un bout sur la question ; il se pourrait fort bien que Mme Trouy ne réponde rien d'autre que lui.
Voici les références complètes de Mme Trouy (on peut la joindre par son MOOC):
Marie-Christine Trouy
Maître de conférences
Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB)
Université de Lorraine
Tout à fait d'accord avec l'idée de cette nouvelle rubrique qui m'aidera à mettre de l'ordre dans ma tête de débutant et d'apprendre de quelqu'un de plus averti dans le travail du bois.
Sans doute ne conviendra-t-elle pas à toutes et tous ; toutes les rubriques ne suscitent pas le même intérêt chez moi non plus et c'est normal.
J'attends donc la rubrique "processus" avec intérêt.
Bonjour,
J'utilise la scie ryoba de chez Dick, tant pour déligner que pour tronçonner ; le résultat est parfait pour un moindre effort. J'ai lu que l'équivalent occidental de ces scies est la scie à dos, dit-on ; comparaison faite, la scie occidentale est perdante.
La raison pour laquelle on ne peut pas l'affûter serait double: les dents sont trop fragiles (ce qui est certain) ou les lames sont faites d'acier trempé (à vérifier).
Un défaut : les scies à tirer ramènent la sciure sur le trait de coupe, mais il suffit de souffler de temps en temps.
Bien du plaisir à vous,
NB Ryôba signifie "à deux tranchants" et Kataba "à un seul tranchant"; "noko" signifie scie. Pour Dozuki je dois encore chercher un peu.
Bonjour,
Puis-je vous conseiller de relire les deux séries d'articles que Mig a publiées dans la rubrique Pas à pas, l'une intitulé Séparateur cyclonique pour l'atelier et l'autre L'aspiration dans l'atelier. C'est solide, complet, bien documenté. Personnellement je porte le masque le plus possible, je crée un courant d'air lorsque la température le permet (sinon je n'ouvre qu'une porte); j'utilise un aspirateur et un séparateur cyclonique et je prends le temps de le brancher à chaque outil électroportatif... pour le moment, mais je pense que mes poumons valent le temps consacré à les protéger, car ils ne sont plus couverts par la garantie et la maison n'a pas prévu de pièce de rechange.
Bonne chance