Merci philippe14 !
Je n'ai pas à me plaindre de sa puissance mais je n'ai pu l'utiliser que deux fois, ce qui est peu pour se faire une idée de l'outil. Si j'en avais entendu parler plus tôt, j'aurais sans doute choisi la Holzman. Ceci dit, tout le monde ne se plaint pas de la Bosch PBD40 ; la mienne a sans doute été fabriquée un lendemain de soirée arrosée.
Le problème est que bien que je l'ai achetée le 18/10/2017, je n'ai pu m'en servir qu'à trois reprises parce que le mandrin automatique s'est bloqué sur le foret Förstner à deux reprises que j'ai dû renvoyer la perceuse chez Bosch qui ne m'a pas fait savoir comment débloquer le foret moi-même au cas où le problème se reproduirait. Le SAV laisse donc également à désirer.
Effectivement il faut avoir vu comment les professionnels utilisent le trusquin. L'objet est beau, mais les tiens cassent la baraque.
Anecdote : dans une grosse scierie avec magasin d'outils, on m'a presque ri au nez quand j'ai demandé un trusquin ; à croire que l'objet date de l'âge de la pierre polie ; certains vendeurs ne savaient même pas ce que c'est. Il est vrai qu'ils ignorent également les scies japonaises. Heureux les pauvres en esprit ?
Merci Boisenformes ! Je jette un coup d'oeil.
Le gros ennui avec les commandes par Amazon, Axminster, ManoMano... c'est le temps de latence entre la question et la réponse et parfois le SAV. Une firme des environs se sent moralement obligée d'assurer le conseil et le SAV. Mais la machine semble tout à fait correcte et son prix raisonnable. En outre c'est aussi une dégauchisseuse, ce qui rejoint la question de ebenober.
Merci encore.
Grand merci à tous pour l'intelligence et la sollicitude de vos conseils. J'ai effectivement lu beaucoup de bien de la Makita et lu le pas à pas de dépendancesbois sur le moyen de dégauchir sans dégauchisseuse (très ingénieux). Merci aussi à ebenober pour le tuyau sur le site d'achat de la Jet que conseille Boisenformes. La métabo m'a aussi accroché l'oeil. Bref, merci à tous (et toutes?)
Merci ebenober ! J'y avais pensé, ma foi. C'est facile, c'est pas cher (surtout quand on en a déjà deux ou trois) et ça suffit le plus souvent. Pour les vieilles articulations, c'est parfois un peu dur quand même !
Merci Xavier ! Succinct et pratique ! Merci encore.
Merci sylvainlefrancomtois ! de t'être donné cette peine. Je vais me rabattre sur des machines séparées que je pourrai plus facilement ranger et déplacer suivant mes besoins. Pour les gros travaux, je ferai un saut chez un menuisier professionnel de mes connaissances.
Merci ebenober ! J'en viens également à retenir l'option des machines indépendantes vu le manque de place et mon expérience limitée.
Merci becbois ! Très complet ; comme je ne suis qu'un amateur âgé, je pense donc plus sage de réduire la voilure et de jeter mon dévolu sur des machines séparées. Merci de t'être donné cette peine.
Merci Smaug ! pour cet avis circonstancié. Ton avis rejoint mes réflexions. Un combiné n'est sans doute pas la meilleure solution dans mon cas.
Merci Tchabissi ! Je n'ai pas d'a priori contre eqbo que je ne connais pas du tout; la durée de la garantie me fait tiquer et le fait que le prix soit si bas n'est pas toujours bon signe, ni d'ailleurs mauvais signe. Simplement j'aime savoir où je mets les pieds. Merci encore