L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

192 commentaires
Huiledecoude

Merci Niouniou ! Pour la couleur j'attends le nettoyage, le dégraissage et un solide travail d'archéologue. Merci d'avoir pensé à faire avancer le schmilblik !

Huiledecoude
( Modifié )

Merci Kentaro ! Réponse sensée. Je vais la remettre à neuf et tenter de m'en servir avant de vous en dire davantage. Il y a dans la famille deux menuisiers mais aucun artisan du fer. le schmilblik est sans doute un outil du secteur bois. Je poursuis mes recherches. Merci encore.

Huiledecoude
( Modifié )

Fort beau travail qui montre une longue préparation et tient donc compte de nombreux aspects de la fabrication d'un établi.

Huiledecoude
( Modifié )

Merci Gcloarec !

Huiledecoude

Sait-on s'il est possible de planter des paulownias dans nos régions ? Le climat n'est pas très différent du nôtre.

Huiledecoude
( Modifié )

Merci cocotieros ! Je viens de visiter le site : des professionnels, nettement au-dessus du bricolage mais au moins je suis certain de la qualité.

Huiledecoude
( Modifié )

Merci totof ! C'était également une application à laquelle j'ai pensé, mais pour mes petits-enfants. Pour l'odeur j'attends de sentir.

Huiledecoude
( Modifié )

Merci totof !

Huiledecoude
( Modifié )

Merci Julien3 ! J'aimerais en arriver là également ; en attendant, il faut encore le débiter, le laisser sécher... Je ne suis pas encore rendu.

Huiledecoude
( Modifié )

Merci Julien3 !

Huiledecoude
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Voilà une application qui me convient. Les allumettes et caisses à légumes, très peu pour moi.

Huiledecoude
( Modifié )
Huiledecoude
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Je me demande si je ne vais pas le laisser sur place, histoire de laisser un habitat à la petite faune locale ; le faire débiter et transporter hors du champ coûterait bien plus cher qu'il ne pourrait rapporter. Merci encore.

Huiledecoude
( Modifié )

Merci othello ! Pour la charpente j'attendrais une prochaine vie, la voltige n'est plus de mon âge. Mais j'ai déjà lu que le peuplier pouvait fort bien servir en charpente, à condition de rester tout à fait sec.

Huiledecoude

Merci pour vos renseignements.

par Huiledecoude il y a 6 ans
Huiledecoude

Je vais essayer de faire des photos convenables demain et je vous les envoie pour avis. Je m'informe également sur le type du peuplier qui s'est abattu. Suite demain. Merci pour les tuyaux.

Huiledecoude

Enfin la réponse : il s'agit d'un peuplier noir (identification par Tela botanica).
Des idées ?

Huiledecoude
( Modifié )

Je m'y mets dès que j'ai mes livres à portée de main. Une description précise peut aider à s'y retrouver. On pourrait ajouter pour chaque livre une rubrique "Intéressera surtout..." (les tourneurs, les menuisiers, les ébénistes, les charpentiers, le travail purement manuel,...).
Une rubrique "revues" serait également bienvenue.

Comme l'écrit Thierry74 on pourrait en faire autant pour les fournisseurs dans une rubrique inspirée de "Que choisir" ou d'un autre magazine de consommateurs, histoire de rappeler à certains vendeurs que c'est le client qui est le roi.

Huiledecoude
( Modifié )

Tant qu'on y est, l'idée pourrait être étendue aux vidéos publiées sur Youtube, Dailymotion, Viméo... Qu'en pensez-vous ?

Huiledecoude

J'ai quelques difficultés à introduire toutes les données du livre auquel je pensais ; question d'habitude sans doute. Le cadre est assez strict, ce qui peut être une très bonne chose, et parfois une moins bonne ; j'aurais aimé pouvoir écrire pourquoi j'apprécie l'ouvrage dont que j'ai proposé, mais je vais revoir Résumé et Sommaire.
Merci d'avoir éclairé la rubrique "Sujets", j'y penserai.
Pourles Revnues je m'attendais à la remarque, mais l'issue vers les "Trouvailles" est bienvenue.
Enfin les avis sur les fournisseurs se retrouvent déjà dans les questions et réponses mais ils sont éparpillés tandis qu'une rubrique qui leur est consacrée pourrait avoir l'avantage d'attirer d'emblée l'attention.

Huiledecoude

Les fournisseurs : Thierry74 a déjà fait la même suggestion, je renchéris ; dans la rubrique Fournisseurs on ne lit guère d'avis ; en outre c'est une sous-rubrique de la rubrique Annuaires : elle est donc peu visible. Mais il est peut-être délicat de faire une mauvaise publicité à des fournisseurs qui pourraient être les mécènes du site. Ce n'est donc qu'une suggestion.

Ensuite il n'est pas aisé d'introduire toutes les données proposées par la rubrique quand on n'est pas informaticien. J'y ai mis du temps dû rassembler des renseignements divers.

Enfin vos remarques et mes maladresses illustrent l'éternelle difficulté de se comprendre. Un concepteur (de site, de logiciel, de livre, de cours, etc...) n'a pas le même point de vue qu'un utilisateur ; ce qui est évident pour le premier est invisible pour le second ; ce qu'attend le second est inconcevable pour le premier et ce, quelles que soit la bonne volonté de l'un et de l'autre. On n'y arrive que petit à petit.

Huiledecoude

Et oui, c'est dans Trouvailles, encore eût-il fallu savoir qu'elle s'y trouvait, mais puisque la rubrique "Savoirs" est née, que penses-tu d'y mettre aussi Vidéo ? Après tout, les images sont aussi un moyen de faire passer un savoir.

Huiledecoude

Bien sûr, c'est la quadrature du cercle : être complet sans devenir compliqué est une gageure, surtout pour un site qui évolue. Et comme je n'ai pas de baguette magique en rayon, il faudra bien en passer par les essais, les erreurs et les malentendus. Je vois bien qu'il y a une logique, même s'il me faut du temps pour apprivoiser les subtilités du site.

A propos des vidéos, une observation : il y des vidéos didactiques et des vidéos plus anecdotiques ou incompréhensibles (en japonais ou en russe...) ; la rubrique "Savoirs" pourrait reprendre les vidéos didactiques et la rubrique "Trouvailles" les vidéos anecdotiques.

En outre dans la rubrique "Savoirs" on pourrait ne mentionner que l'adresse des sites intéressants car la plupart d'entre les auteurs (Samuel Mammias, Cray Birkenwald, Alain Labarbe...) ont réalisé de nombreux films ; mentionner l'adresse des sites évite l'encombremement et réduit la charge de travail.
Ceci n'est qu'une piste de réflexion, le risque de doublons est en effet bien réel. Quelqu'un d'autre a peut-être la solution.

Huiledecoude
( Modifié )

Merci zeloko. Je pense aussi qu'on y arrivera. Un des nombreux intérêts du site est la correction de ses participants : un vrai soulagement.
Pour ce qui est des fournisseurs, il en va de même ; si le site en venait à dépendre financièrement d'eux c'en serait fini de sa qualité.

Huiledecoude

Ton argumentation tient la route. Je ne vois d'ailleurs pas l'utilité du changement pour le changement. Ce ne sont que des pistes de réflexion.

Huiledecoude
( Modifié )

Ouvrage remarquable mais assez ardu pour un débutant livré à lui-même. Personnellement je préfère un livre, du papier et un crayon à Sketchup ou tout autre programme de CAO (conception assistée par ordinateur) qui impose précisément de s'asseoir devant un pc, de consommer de l'électricité, d'étudier un programme et de s'exercer à l'utiliser, devoir parfois tout reprendre à zéro si le programme est "mis à jour", ce en quoi j'ai l'impression de perdre mon temps. Scier droit ou d'équerre, utiliser judicieusement un ciseau, finir proprement une réalisation demandent aussi du temps et ce savoir-faire n'est pas perdu : on l'a dans la peau.

Huiledecoude

sous-titre : Essai sur la valeur et le sens du travail

Huiledecoude
( Modifié )

Merci cocoM !Rapide, précis et exhaustif ! Je ne pouvais pas rêver plus complet.
Merci beaucoup.

Huiledecoude

Merci pour la rapidité et la précision de la réponse.