Bonjour à tous. Lucas Mainferme, que vous êtes sans doute nombreux à connaître notamment pour sa chaîne YouTube sur le travail du bois aux outils à main, a fait un bel article sur les hauteurs de travail dans Le Bouvet n° 203. Article qui vient récemment d'être republié dans notre livre Le Travail du bois aux outils à main tome 2 : râpes, wastringues, établi. L'article n'est pas spécifique au travail aux machines et même plutôt porté à celui aux outils à main, mais il peut déjà amener des pistes.
Christian Laurent, ancien de chez Lurem, a fondé sa boîte spécialisée dans les pièces détachées et dépannage des machines de la marque. Il pourrait sans doute vous guider :
pieces-lurem.fr/
Bonjour.
Celle de la C200 a été déposée ici :
Les liens "Onedrive" et "Skydrive" présents sur la page dont je vous donne le lien ci-dessous semblent hélas ne plus être valides, mais les autres informations (liens vidéo, notamment) devraient vous intéresser :
passion-usinag...0-c-260e-c-310e
Bonjour. Difficile de deviner ce qui peut se passer sur votre ordi à distance, mais je vois 2 pistes possible :
• SketchUp 2017 a besoin d'une certaine puissance graphique pour fonctionner correctement. Même si votre nouveau PC est "rutilant", s'il s'agit d'une machine sans carte graphique dédiée (type NVidia GeForce ou AMD Radeon), comme par exemple un PC d'entrée de gamme de supermarché, ce sera un peu juste.
• des processus parasites, inutiles, peuvent accaparer les ressources de l'ordinateur et parasiter son fonctionnement. Typiquement, dans le cas d'un ordinateur neuf, c'est le logiciel antivirus "offert" quelques mois (MacAffee,…), c'est aussi les logiciels préinstallés de la marque du PC que vous ne lancerez jamais (outils ou "suite" HP, outils ou "suite" Acer, outils ou "suite" Asus… Je vous conseille de désinstaller ces "pollueurs" pour redonner de la puissance à votre ordinateur.
Bonjour. Il me semble que vous avez sauté une étape. Pour installer, comme montré dans notre vidéo, vous devez aller dans le "Gestionnaire d'extensions" (pas de souci, vous l'avez fait). Puis vous devez cliquer sur le bouton rouge en bas "Installer l'extension". Et dans la fenêtre Windows "Ouvrir" qui apparaît, vous devez aller chercher "à la main", sur votre PC le fichier RBZ que vous avez téléchargé depuis sa page sur notre site BLB-bois. Les extensions seront alors toutes installées, en une seule fois. Pour une bonne prise en compte, quitter alors SketchUp et relancez-le. Leurs icônes apparaîtront et elles seront fonctionnelles.
Bonjour,
Ca ne répond pas directement à votre demande de contact avec un pro, mais dans la section "pas à pas" du site, vous trouverez un certain nombre de témoignages de reconversion, tous très instructifs, qui donnent déjà une approche du métier :
lairdubois.fr/...?q=reconversion
En complément, je conseillerais le visionnage de la vidéo que Floky a récemment consacrée à son parcours, également instructif :
youtube.com/wa...h?v=ogpGZSWlGU4
La question est abordée plusieurs fois dans la rubrique "Questions" du site. Notamment ici, avec des réponses assez nombreuses et très concrètes.
Notre menuisier-ébéniste Luc Tridon en a fait un test plutôt complet dans le n° 208 du Bouvet. Il explique notamment que "Cette machine ressemble à une défonceuse classique, mais elle n’a pas toutes les capacités pour la remplacer non plus. Elle est principalement faite pour effectuer des détourages et des défonçages, même si on peut l’équiper de n’importe quelle fraise. Elle n’est toutefois ni faite pour être utilisée avec des fraises à roulement ni pour profiler les bords d’une pièce dont les contours n’ont pas d’abord été préprogrammés et transmis à la machine.".
Luc a expliqué le fonctionnement de la machine, raconté ses premiers pas, et l'a mise en œuvre sur plusieurs cas concrets où elle lui a donné toute satisfaction. Notamment la réalisation d'un escalier, en complément des autres machines classiques de son atelier.
Je me permets aussi de copier ici sa conclusion : "les multiples possibilités offertes par la machine viennent enrichir la panoplie des savoir-faire utiles à la pratique du travail du bois. Ce n’est toutefois pas une machine à tout faire. Utilisée à bon escient, elle peut faire gagner un temps précieux, mais, dans le cas contraire, en faire perdre. À chaque machine sa spécialité ! Celle-ci n’a manifestement pas été conçue pour se substituer aux autres mais pour s’y associer, afin de gagner en efficacité et en précision. Dans un atelier artisanal traditionnel, en complément des autres outils, elle peut permettre de laisser libre cours à plus de créativité. C’est aussi un bon moyen pour permettre de se démarquer des productions industrielles tout en restant compétitif."
Bonjour à tous.
Une piste qui, aux dires de plusieurs retours que nous avons eu, fonctionne bien, c'est d'utiliser le fabuleux plugin de Julia Eneroth, qui permet de convertir un fichier SketchUp récent dans un format SketchUp plus ancien. C'est le plugin cité, ci-dessus, par Eric25 . Il s'appelle "Open Newer Version" (à télécharger ici). Il ajoute dans le menu "Fichier" de SketchUp une commande "Open newer version" qui convertit d'abord le fichier SKP récent (exemple : "Pro 2022") dans le format SketchUp de la version en cours d'utilisation (ex : "Make 2017"), puis l'ouvre sans difficultés.
Vous pouvez ainsi télécharger un fichier de la 3DWarehouse ou de l'appli en ligne "SketchUp Free" puis l'ouvrir dans "Make 2017" grâce à ce plugin très pratique !
Essayez de trouver une version gratuite "Make". Elle vient hélas tout juste d'être retirée des téléchargements du site officiel, mais on la trouve encore sur certains sites pédagogiques ou de publication de logiciels gratuits. Cette version "Make" gratuite peut être utilisée sans limite de temps.
Il en est notamment question ici :
Bonjour. Un ancien salarié de Lurem (Christian Laurent) a créé sa propre société, où il crée et commercialise, entre autres, de quoi aider les "luremistes" en besoin :
pieces-lurem.fr/
Pour compléter la réponse de jerryvento (et aller dans le sens de l'utilisation de la version gratuite "Make" 2017 - amplement suffisante pour tous les besoins des passionnés amateurs - que nous défendons à BLB-bois), j'évoque l'existence du fabuleux plugin "Open Newer Version" créé par la suédoise Julia Eneroth. Ce plugin permet d'ouvrir dans une version donnée de SketchUp les fichiers créés avec une version plus récente : il détecte les versions, sauvegarde automatiquement une version du fichier que vous essayez d'ouvrir dans la version de votre logiciel puis ouvre cette bonne version. Bref : du tout bon ! Et il a été récemment mis à jour avec la toute dernière version de SketchUp.
A découvrir ici : forums.sketchu...r-version/70935
Bonjour. Vincent, créateur de plugins, a en effet décidé de cesser sa collaboration avec BLB-bois, afin de lancer une offre payante : c'est cette offre VMS_Up. En conséquence, et en accord avec lui, certains plugins ont été retirés de notre site, notamment les plus récents. Tous les plugins "de base", tous ceux cités dans notre livre SketchUp pour le bois sont, eux, toujours disponibles gratuitement sur BLB-bois. Nous sommes tributaires de cette décision. Nous ferons malgré tout notre possible pour continuer à apporter notre aide aux utilisateurs de plugins BLB-bois.