
Bonjour aubouleau
Je ne pose pas mais je suis chef de chantier en maçonnerie. Je suis amené à faire de nombreux seuils et appuis du coup je vois les poseurs après moi.
la majorité du temps ils posent au mastic colle directement sur nos ouvrages, de temps en temps quand les barres de seuils sont trop longues ils ajoutent des vis.

Bonjour JOZEFB,
Je ne suis pas sur qu'il faille coller sur toute la longueur de ton assemblage.
Le bois risque de jouer avec les diference d'hygrometrie(d'autant plus pour un baptistère).
Ce type de liaisons est un peut identique à un assemblage en coupe d'onglet de grande largeurs ça fini toujours par s'ouvrir.

Bonjour charpentejess je fait scier des billes de chêne régulièrement (tout les 2 ou 3 ans. Avant de les scier elle sont dehors au sol je n'ai jamais eu de problème. Tu peut demander de couper une galette en bout pour voir si ce n'est pas attaqué par la vrillette.

Bonjour gillesf pour ma part je pense qu'il faut éviter de mètre ton cylindre sur ta toupie d'une part parce que la toupie tourne beaucoup trop vite pour poncer du coup l'abrasif va chauffer. D'autre part, et là je croi que c'est dangereux, c'est que ton cylindre ne doit pas être équilibré et il va avoir tendance à vibrer et sur un petit diamètre en bout d'arbre...
