
Bonjour Philippe78bois merci,
Les pied et traverses on une section de 32x32, par contre je ne connais plus les dimensions de la table: je l'ai offerte à mes parents.

Bonjour Christophe0572 merci, ce n'est pas très compliqué moi j'ai commencé la menuiserie il y a une douzaine d'années sans aucune formation mais avec beaucoup de documentation.

Merci
Efectivement je n'avais pas fait le rapprochement avec un autel. si j'arrête la menuiserie je ferait un don à la paroisse.:) mais
Pour le moments la menuiserie est pour moi plutôt un sacerdoce.

En fait elle est très pratique quand tu utilise un racloir par exemple car tu n'as pas à fixer la pièce mais juste à l'empêcher d'avancer.

Merci. Non je suis chef de chantier en maçonnerie. Donc un peut manuel quand même mais pas dans la menuiserie.mais j'aime ça.

Merci,pour le chêne je sais que ce n'est pas forcément le mieux mais c'est un bois dur lourd et pour moi pas cher.pour la presse latéral on ne vois pas sur mes photos mais la partie du dessous et plus large que celle du dessus il y a donc une feuillure au milieu du plateau, la vis est donc à "l'abri" des copeaux et l'effet de rotation de la partie mobile est en partie repris par la feuillure.mais on verra à l'usage.

Les barres font 15x30 et oui c'est des barres en U pour les pivots.et pour la partie basse j'ai vissé 2 plaques pour que les barres glissent dessus. Il faut faire attention à ce que le X soit bien parallèle donc mètre les bonnes épaisseurs de plaque pour avoir la même distance que dans ton U.

Sans compter ceux qui on des pli de chiffon.
Merci.
Pour le volant je l'ai fait en buis. En 3 épaisseurs. J'ai fait les rayons (en 3 elements) dans l'épaisseur centrale avec un gabarit. Puis une épaisseur de chaque côté en 3 éléments aussi collé en croisant la partie central. Enfin je l'ai tourné au tour pour profiler la partie extérieur.

Bravo même si c'est un essai il est très beau. J'en ai fait Un il y a quelques années et je ne m'en lasse pas. J'avai aussi mis une vitre mais on ne voit vite plus rien à travers... tu vas te régaler.

J'ai suivis les conseils de etiennedesthuilliers et ça corespond bien à mon utilisation soit quelque persiennes. Il y a juste les gros plateaux qui sont peut être un peut trop epais.

Merci, pour les baguettes j'ai récupéré les boules qui étaient des roues sur un jouet d'enfant (cassé). J'ai juste fait des tourillons pour les "manches".

Salut Cédric merci,j'ai creusé les lames a la scie à ruban, et ajusté les note à la ponceuse à bande. Oui j'ai tracé tout les points neutre puis percé avec un léger angle pour suivre la forme du xylophone. Alors pour le concert heuhhh... il faudrait que le confinement dur encore qque mois pour m'entraîner, ce qui j'espère ne va pas arriver.

Bonjour Nicolas35 moi je l'ai fait sans plan car quand j'ai accordé les lames j'en ai recoupé certaines. et du coup le percement se fait après au niveau du point neutre des lames.

Bonjour Tomalouco pour lez assemblages je ne sais pas trop mais attention une toiture vegetalisé c'est lourd pas loin de 100kg par m2 sans compter la surcharge éventuelle de neige plus le poid de la charpente.
Tu peux compter pas loin de 2 tonnes sur tes 4 poteaux...

Merci gnoran,oui effectivement comme le coffre est destiné à mon petit neveu j'ai rajouté deux amortisseurs, que j'avais en stock,pour éviter qu'il ne se pince les doigts.

Je suis d'accord avec francoisB30
J'ai eu le même problème sur le mien (même model je pense) et l'axe de la poulie qui sert à tendre la courroie était un peut gripé, du coup la poulie glissait. Un coup de dégrippant sur l'axe et ça fonctionne très bien.
Je suis d'accord est ce que l'arbre n'est pas suspendu sur une falaise ou dans ce genre là?