je n'en ai pas refait depuis un moment, mais de toutes façons l'important est de faire des essais encre (ou teinte) + alcool ménager (ou encre + ammoniaque) sur de pièces de bois "martyr" On peut aussi utiliser des teintures pour cuir qui prennent bien sur le bois ; sachant que le résultat dépend aussi du bois. Bon courage.
Bravo, belle pièce, presque limite pour le tour. Si tu es proche du Limousin ou Charente on peut parler tournage.
Merci pour ta réponse, je crois qu'avec la pièce à plus de 4 à 500 rpm le tour devait avoir la tremblote au début (pour moi je suis sur LEMAN TAB 120 et Jet 2121 et je crois qu'il faudrait bien le Leman pour commencer)La Bretagne est maintenant un peu loin pour moi. Je ne me déplace plus beaucoup, mais sait-on jamais... auquel cas je te recontacte.
Bons copeaux.
Tu as creusé tes 40 cm en direct ou en deux approches? (par le haut puis par le fond en rapportant ensuite un fond par collage ; d'après les photos il ne semble pas que le creusage ait été fait en deux moitiés avec jonction au niveau de la bande texturée ?
Bravo en tous cas et bon weekend.
Merci Ara de te soucier de moi, j'avoue ne pas m'être vraiment penché sur le problème, car je ne me sers plus depuis assez longtemps de la mortaiseuse, et pour tout dire presque plus de la combinée (j'ai à ma disposition des machines plus puissantes) d'autant que maintenant ma principale occupation est le tournage sur bois (deux tours à bois) et accessoirement sur métal(1 tour à métaux) notamment pour me fabriquer des outils (et pour les copains aussi). Bonne journée et bons copeaux.
Merci bien pour ce tuto, j'ai ma C260N depuis les années 80, et je ne l'ai jamais démontée, (il est vrai qu'elle ne sert pas beaucoup) et ma table de mortaiseuse est mal réglée depuis le départ, faisant toujours les mortaises avec un petit biais, ce qui fait que j'évite de l'utiliser. Grâce à vous je vais pouvoir profiter pour attaquer le réglage de ma table.
J'en profite pour présenter mes vœux à tous les membres du forum.
Je suis particulièrement ému de te retrouver mon vieux copain Jeannot et d'entendre à nouveau ta voix. Tu nous a quitté il y a me semble-t-il un peu plus d'un an (mais le temps passe si vite que je ne me souviens plus de la date)... Tu étais vraiment un personnage hors du temps, un vrai original, toujours grincheux dans ton discours et un caractère de cochon, mais toujours fidèle en amitié.
Salut Jeannot, content de t'avoir revu.
Assez d'accord avec Kentaro, personnellement j'ai fait mes planches en hêtre (moins tanique que le chêne), bien sec, loin du cœur (pour qu'elles ne fende pas) assez épais pour pouvoir taper avec une feuille de boucher. Je ne les traite pas, brossage eau +liquide vaisselle dans l'évier puis rinçage, éventuellement raclage au couteau; parfois lorsque elles sont trop rayées , un léger passage à la raboteuse la remet à neuf... elle durent des années.
En chinoiseries, HBM semble partie d'une qualité correcte et, pourrait-on dire, semi-professionnelle, donc en principe c'est d'un rapport qualité prix correct (de toutes façons dans la fabrication actuelle, en dehors de la qualité "Rolls Royce" on ne trouve plus que du chinois). C'est certain que ça n'a pas la qualité d'une bonne vieille scie des années 50-60 . Mais mon avis ne vaut que ce qu'il vaut.
Bons copeaux.