L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

15 commentaires
par Roanlucas il y a 7 mois
Totony

Merci pour les informations.

Je trouve ces pierres très intéressantes. Bien envie d'essayer. Par contre, j'ai des lames de rabot de 60mm et le prix des pierres avec une bonne surface et assez large est quand même onéreux.

Un moment je pensais à prendre une pierre non rectangulaire mais je n'ai pas l'impression que ça soit une option rentable vu que j'utilise un gabarit d’affûtage et que donc une bonne partie de la pierre ne sera pas sollicité (alors que c'est limité avec une rectangulaire).

Il y a la dimension 130x70mm chez Ardenne coticule. La longueur est quand même courte. J'ai peur que ça complique l’affûtage alors que mon projet est d'avoir un set d'affûtage qui me permet de vite affûter.

Cordialement

Totony
( Modifié )

Salut. Pour info, il y a une erreur dans le nom d'une pierre. Rouge de Slam => Rouge de Salm :)

Totony

Photo prise samedi après-midi :)

Totony
( Modifié )

Salut Boris. Merci pour le partage.

Je me demande comment les caissons sont assemblés ensemble. Il y a de la colle entre eux ? des vis ?

Sur le plan sketchup, les caissons du bas ont l'air de reposer uniquement sur la plinthe à l'arrière et sur le support en L pour le reste. La colle me parait compliqué à utiliser ici. Ces éléments sont juste posés ?

Totony
( Modifié )

Salut Xavier,

Après avoir constaté que le rail n'était pas plan, j'ai déserré les écrous du bas sur les 2 équerres près de la toupie. Le rail a repris une géométrie normale. Ouf !

Juste avant de m'endormir hier soir, j'ai repensé à ce rail et, en fait, je pense qu'il faut déjà ajuster les équerres qui sont fixées au bâti. Si elles ont le même espacement par rapport à la table, le rail restera plan. Du coup, je pense que l'équerre du milieu est plus bas que les 2 autres.

Mon avis est que les vis sur lesquelles j'ai agis hier ne sont là que pour le réglage fin et pour ajuster la coplanéité avec la table.

À force de persévérence, je vais peut être m'en sortir. J'aurais assez d'expériences pour écrire un Pas à pas sur les réglages de cette Lurem ! :)

Totony
( Modifié )

Je me suis résolu à modifier le réglage du chariot car je n'était pas content de l'alignement et des défauts dans l'usinage. J'avais trouvé certains subterfuges pour contourner les problèmes mais ça prennait un temps fou pour un usinage. J'espère arriver à un bon résultat suite à ce réglage.

Je pense que si j'avais le choix, j'appelerais un technicien qui s'y connait en ancienne Lurem et qui sait régler correctement la machine.

Totony
( Modifié )

Très chouette vidéo avec des bonnes explications. Merci pour le partage. Je vais en faire avec le même schéma pour offrir à noël.

Moi aussi j'ai eu peur pour tes doigts lors de la phase de dégauchissage :)

Petite question. Pour la finition, tu dis que l'huile de paraffine est agrée pour le contact alimentaire "indirect". "Indirect" ou "en direct" ? Un contact non direct, ça me parait bizarre :) Est-ce qu'il y a des alternatives tout aussi viables que la paraffine ?

Totony

Hetre ou ne palette merci. Je suis tombé sur le même lien. L'huile de tung me parait une solution intéressante. Je compte utiliser du frène. Le rendu de l'huile devrait être sympa. A ce propos, j'ai trouvé une petite recette avec de l'huile de tung (vue sur le forum de copaindescopeaux):

  • 50% d'huile de tung
  • 40% d'essence d'agrume (pour l'odeur et pour fluidifier le tout)
  • 10% de camélia (évite le jaunissement)

J'essayerais aussi avec de la paraffine pour avoir d'autres types de rendu. J'aurais bien aimé aussi essayer de l'huile de lin polymérisée mais je n'en trouve pas. On peut trouver de l'huile de lin oxydée (qui sèche un peu plus vite, 8 jours quand même !) sur dictum. A ce sujet, je suis entrain de me demander si le rubio n'est pas en fait une simple huile de lin polymérisée...

Totony
( Modifié )

En effet, le couteau diviseur est un peu voilé. Pour le calage, il faudrait donc que j'enlève la plaquette trop épaisse et que je mette une cale plus fine à la place ?

Totony
( Modifié )

Oui mais ça ne joue que très peu sur le décalage. C'est un très léger voilage. Ça doit être de l'ordre du dixième de millimètre voir moins... Ça n'explique pas la différence d'alignement.

Totony
( Modifié )

Bonjour Xavier

Ok. Elles se sont alors surement perdues avant que je récupère la machine. J'imaginent qu'elles se rajoutent entre le couteau et la plaquette 39 ? Ce sont des cales d'épaisseurs différentes ? Avec simplement un trou oblong centré ?

Je pense que je vais modéliser cette plaquette 39 et la rendre moins épaisse pour être décaler de quelques dizièmes à droite puis faire aussi des cales pour ajuster plus finement la co-planéité avec la lame. Je me dis qu'une impression 3D dans du plastique rigide devrait suffire.

Totony

Le support du couteau est fixé sur le même axe de rotation de la lame. La lame de la scie est prise en sandwish directement entre 2 pièces sans espaceur (rondelles ou autres), je pense qu'elle est bien positionnée sur la machine. Il semblerait donc que ce soit plutôt le couteau diviseur qui est décalé et qu'il faille bouger par rapport à la lame.

Totony
( Modifié )

En effet. On pourrait jouer sur le positionnement des rondelles pour décaler le support du couteau par rapport à la lame. Mais ça me semble quand même un peu compliqué et limité pour effectuer un réglage.

Totony

Il faut décaler la lame ou le couteau diviseur ? Je suppose qu'il vaut mieux décaler le couteau diviseur. Je ne peux pas le décaler pour le faire venir dans le prolongement de la lame sans enlever la plaquette qui est sur la joue droite du couteau. C'est quand même bizarre de devoir enlever cette pièce.

Totony
( Modifié )

Très belle réalisation. À quoi ressemble le gabarit pour faire réaliser la forme ovoïde ? Est-ce que c'est juste un modèle pour 1/4 de la table que tu as déplacer 4 fois ?