L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

14 commentaires
Hisame

Bonjour Yvco,
J'ai oublié de mentionner que le parquet était neuf, donc ça ne peut pas être cela.
Depuis j'ai huilé/ciré le parquet et j'en suis très content, un résultat parfait contrairement aux vitrificateurs.
Merci quand même.

Hisame

Merci Guilh63 pour ta réponse. C'est une pièce de 14 m2. Je savais pas qu'on pouvait faire toute une surface au racloir.

Hisame
( Modifié )

Coucou bernardrebout
J'ai tout essayé. Même l'application d'un fondur avant la première couche de vernis. Là la surface est parfaite, puis à l'application du vernis rebelote, des aspérités.
Tu as vu juste, c'est un vernis 'satiné'. Et j'ai le même résultat avec le vernis 'chêne ciré', qui est en fait une sorte de satiné avec de la teinte orangée.
Je pense que je vais devoir essayer avec une autre finition pour voir, ou un autre vitrificateur.
J'ai les boules parce que j'ai déjà acheté un bidon de 5l de satiné à 100 euros.
J'aime vraiment bien la couleur dorée que le VP donne au bois de pin. Je n'aime ni le bois brut trop clair, ni les teintes qui peuvent réagir bizarrement et être trop 'criardes'.
Sinon le parquet est poncé en 120. Je parlais du 220 pour les échantillons parce que j'ai tout testé en fait 😅

Hisame
( Modifié )

Guilh63
C'est clair. J'ai déjà passé le grain 80 puis le 120, donc ça devrait être bon là.
Mais j'en ai bavé 😓

Hisame

J'ai essayé. Même résultat.

Hisame

Bonjour bernardrebout, pour les échantillons j'utilise un pinceau 'spécial application lasure et traitement des bois', mélange soie et fibres synthétiques. Pour le parquet je prévois d'utiliser soit un spalter 100% soie, soit un rouleau 'laqueur velours pur laine' poils ras 4 mm.
Et pour la température plutôt 20°. Merci.

Hisame
( Modifié )

bernardrebout
Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée.
Quand tu me dis de mouiller avant le dernier ponçage, c'est de quelle manière ? Au chiffon à peine humide, ou humide, ou même à l'éponge ?
Merci.

Hisame

Ok, merci bernardrebout, je vais essayer.

Hisame
( Modifié )

Coucou Mushr00m et Alex13, merci pour vos réponses. Ça voudrait donc dire reponcer encore une fois toute la pièce. L'angoisse, j'en peux plus de ce parquet j'y ai déjà passé tellement de temps 😱
Bon je vais essayer cette technique sur un échantillon.

Hisame

Je comprends, ça a l'air subtil. Je vais essayer, merci !

Hisame
( Modifié )

Coucou Gcloarec, merci pour ta réponse. C'est une bonne idée ça, je vais essayer de l'appliquer sans secouer le pot, on sait jamais. Parce que sur le pot, ils disent de secouer, alors moi bin je secoue 😅

Hisame
( Modifié )

Coucou oakoak, merci pour ta réponse. J'essaierai pour les photos mais je pense que ça va pas être évident, vu que les aspérités se voient dans les reflets de lumière. Pour les machines ça ne va pas être possible, même avec bouchon + casque, j'ai essayé. (je souffre d'hyperacousie)
C'est vrai que c'est beau un parquet huilé/ciré, mais j'y connais rien... Et puis c'est de l'entretien non ?

Hisame
( Modifié )

Coucou glaude, merci pour ta réponse. Non je ne pense pas. Je vérifie la surface de mon vernis à la lumière, dès que je viens de le passer sur l'échantillon, et les petits points sont déjà visibles. Je m'assure à chaque fois que ma planche est parfaitement propre.

Hisame

Coucou Grabouille, merci pour ta réponse. Comme je l'ai indiqué dans mon message, j'ai bien égrainé entre chaque couche. Quand je passe la main la surface est parfaitement lisse, alors qu'avant de le faire elle était toute rugueuse. Mais les petites 'bulles' restent figées à l'intérieur du vernis, et visibles en transparence à la lumière.